
BMW 320e Touring : une question de moyens (2021)
Les professionnels qui désirent rester au volant d'une Série 3 durant les prochaines années devront opter pour la version hybride rechargeable. BMW répond ainsi à la demande temporaire en ajoutant une variante positionnée juste en dessous de la 330e actuelle, baptisée simplement 320e. Parviendra-t-elle à convaincre en version Touring ?
"À la 318d"
Avec la nouvelle Série 3 Touring, BMW compte déjà dans ses rangs une voiture qui peut se targuer d'avoir un beau design, un châssis fantastique et plus de gadgets qu'un smartphone. Il est donc logique que BMW souhaite que la Série 3 reste pertinente dans les années à venir. C'est la raison pour laquelle la marque n'a pas pu s'affranchir d'une motorisation hybride rechargeable.
La 330e est déjà au catalogue depuis un certain temps. Celle-ci combine un puissant 4-cylindres essence de 2,0 litres de 184 ch (300 Nm) avec un moteur électrique de 113 ch (265 Nm) et une batterie de 12 kWh. Cela permet d'obtenir une puissance de 292 ch et un couple de 420 Nm. Mais maintenant, il y a aussi la 320e. Cette version utilise exactement les mêmes moteurs et la même batterie, mais le logiciel de gestion est différent. Ainsi, la puissance du moteur à essence tombe à 163 ch, le moteur électrique et la batterie restent identiques et la puissance du système est limitée à 204 ch et 350 Nm de couple.
Pour le CO2 ?
On pourrait penser que l'existence de la 320e a une raison liée au CO2. Là aussi, les choses deviennent un peu vagues. En effet, en jetant un coup d'œil à la fiche technique, on découvre que la 330e Touring émet en moyenne 31 g/km de CO2. Et la 320e ? 33 g/km ! Allez comprendre. Bon, ok, donc la 320e devrait dès lors coûter beaucoup moins que la 330e ? Avec une différence de prix d'environ 3 000 euros pour la Touring, c'est aussi est relatif, car la 320e Touring est tout de même facturée à 50 800 euros. En bref, la 320e élargit le budget d'options d'environ 3 000 euros, ce qui laisse juste assez d'argent pour la couleur métallisée et un intérieur en cuir.
Allons, on est un peu durs avec cette 320e Touring. Parce que si on y met le prix c'est une voiture extrêmement agréable à conduire. De plus, la politique d'options de BMW semble avoir été quelque peu freinée ces derniers temps. Parce qu'il ne faut débourser ne serait-ce que 7 000 euros pour obtenir une auto pratiquement complète ! Le fait qu'une Série 3 fiscalement intéressante coûte aujourd'hui près de 60 000 euros est bien sûr une autre discussion. La concurrence ne fait pas mieux. Même chez Peugeot, il faut payer 50 000 euros pour une 508 SW PHEV.
Muselée
Assez parlé du prix, comment se comporte cette 330e muselée sur la route ? On aimerait pouvoir vous dire que la différence de puissance ne se fait pas sentir, mais ce serait mentir. La 320e Touring démarre en douceur, mais dès qu'elle prend de la vitesse, elle s'essouffle rapidement. Surtout sur l'autoroute, il y a peu de surplus dans la chaîne cinématique. Il faut l'admettre, c'est un peu en contradiction avec l'image "Freude am fahren" de BMW, n'est-ce pas ?
Avec un 0 à 100 km/h de 7,9 secondes, elle est aussi sensiblement plus lente que la 330e, qui parvient à atteindre le cap des 100 km/h en seulement 5,9 secondes. Quoi qu'il en soit, sur les routes régionales et en milieu urbain, la 320e remplit parfaitement son rôle. La nouvelle génération de Série 3 a trouvé un équilibre impressionnant entre confort et sportivité en matière de suspension. Encore une fois : il est ennuyeux que le système de transmission ne puisse pas jouer le jeu de la sportivité.
Autonomie relative
Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas oublié qu'il s'agit d'une plug-in hybride ! Bien que BMW annonce une autonomie électrique de plus de 50 km, lors de notre semaine d'essai, nous n'avons souvent pas dépassé les 35 km. Quand on sait que le Belge moyen parcourt 40 km par jour...eh bien, il faudra ainsi sucer un peu d'essence. Bien que tout cela dépende du profil de chaque conducteur, bien évidemment.
En mode électrique, la 320e est silencieuse et confortable. Cependant, le moteur électrique de 113 ch n'est souvent pas assez puissant pour mettre en mouvement la Touring de 1,8 tonne, si bien que le moteur à combustion ne tarde pas à rejoindre la mêlée. Ce n'est pas mauvais en soi, mais cela rend presque impossible la conduite purement électrique. En termes de consommation, nous sommes restés bien en dessous de la barre des 4,5 l/100 km. La batterie de 12 kWh peut être chargée à une vitesse maximale de 3,7 kW.
Verdict
La génération actuelle de la Série 3 se prouve être un excellent produit. Mais dans sa version hybride fiscalement avantageuse, la 320e a des manquements sur beaucoup de terrains. D'autant plus que la différence de prix avec la 330e plus puissante reste négligeable. Pour les professionnels, c'est donc 330e sur toute la ligne !
Points forts
- - Merveilleux châssis
- - Routière confortable
- - Intérieur agréable
Points faibles
- - Groupe motopropulseur castré
- - Coffre rétréci
- - Petite batterie et autonomie limitée
BMW 320e Touring
- Moteur : 4-cylindres 2,0 litres + moteur électrique
- Puissance : 204 ch
- Couple : 300 Nm
- Transmission : automatique, 8 rapports
- 0-100 km/h : 7,9 secondes
- Vitesse maximale : 220 km/h
- Coffre : 410/ 1 420 litres
- Autonomie électrique : 50 km
- Consommation : 4,5 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 33 g/km (WLTP)
- Prix : 50 800 €
Offres à la une
-
BMW 118 118d 2.0 143CV Année 03-2013 274.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-- 274 000 km
- 03/2013
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
BMW 114 SERIE F21 114d 95 ch 109g Lounge
€ 6 990,-- 194 000 km
- 09/2014
- 70 kW (95 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62300 Lens -
BMW X1 X1 x-drive E84 2.0i /Moteur Hors Service
€ 3 600,-- 171 050 km
- 10/2012
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67230 HUTTENHEIM -
BMW X1 sDrive 18d 150 Business Design Garantie 6 mois incluse
€ 15 980,-- 127 842 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq -
BMW 550 (F10) LCI Berline 550i xDrive 4.4 i V8 32V 450 cv Boîte auto
€ 19 990,-- 185 000 km
- 10/2013
- 331 kW (450 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
218 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56850 Caudan -
BMW 320 g20 320 d 190 cv m sport
€ 17 990,-- 360 000 km
- 12/2020
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93250 VILLEMONBLE -
BMW 316 i
€ 10 600,-- 118 000 km
- 09/1989
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75013 PARIS -
BMW X5 M50d xDrive 3.0 D 380 M-Sport 2014
€ 29 990,-- 179 000 km
- 01/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-53940 Saint Berthevin -
BMW X3 2.0 D 190 ch X-LINE XDRIVE BVA CT VIERGE RÉVISÉE GARANTIE 6 MOIS
€ 23 990,-- 122 000 km
- 10/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW 320 BERLINE- 2.0 320D 190 M SPORT BVA GARANTIE 6 MOIS
€ 18 990,-- 150 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW 216 SERIE lounge 216i 102cv 179000km 2eme Main garantie 06 mois GPS Bluetooth clim radar de recul avant arrière hayon électri
€ 7 990,-- 179 000 km
- 05/2017
- 76 kW (103 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
BMW X3 Série XDrive M Sport Black Line AFF Tête Haute
€ 16 800,-- 171 950 km
- 06/2015
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69100 VILLEURBANNE -
BMW 320 320d 177ch 3900e
€ 3 200,-- 350 000 km
- 03/2008
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57050 Metz -
BMW 218 (F22) 218D 150CH M SPORT
€ 10 900,-- 265 899 km
- 01/2016
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW X5 x5 f15 3.0d 258ch Lounge Plus Attelage BVA8
€ 24 500,-- 161 000 km
- 11/2013
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 116 116i BERLINE F20 Lounge PHASE 1
€ 8 990,-- 169 000 km
- 10/2012
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-29000 concarneau -
BMW X1 SDRIVE18DA 143CH EXECUTIVE
€ 13 500,-- 136 500 km
- 10/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
BMW iX LIMITED EDITION PRO 40 ELECTRIC 325 76.6KWH XDRIVE BVA
€ 40 990,-- 36 000 km
- 08/2023
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21850 SAINT-APOLLINAIRE -
BMW X3 xDrive M SPORT
€ 24 500,-- 139 000 km
- 04/2019
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Semi-automatique
- Diesel
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75008 Paris