
BMW Série 4 Gran Coupé : tout pour le look
Points forts
- - Look
- - Technologie embarquée
- - Châssis dynamique
Points faibles
- - Boîte 8 hésitante
- - Pas d’hybridation légère sur 420i et 430i
- - Suspension M Sport inutilement sèche
Dans sa poursuite insatiable des niches du marché automobile, BMW s’est vu fondateur de plusieurs segments automobiles. Pensez notamment aux fameux SUV-Coupé qui découlent de la naissance du X6 ou des Coupés 4/5-portes – même si Mercedes était déjà présent dans le jeu – avec la Série 4 Gran Coupé comme fer de lance des ventes. Avec le renouvellement du Coupé, il en va de même pour le Gran Coupé.
Pour faire passer la pilule
Vu qu’il ne s’agit ici que d’une version d’un modèle déjà bien établi, on ne peut pas réellement pointer les nouveautés. Cela étant, on remarquera que la nouvelle Gran Coupé, contrairement à ses sœurs portant le même chiffre, s’équipe de poignées affleurantes qu’elle partage avec sa variante électrique, la i4. Pour le reste, les éléments de designs sont repris de la Série 4 Coupé avec – eh oui – cette énorme calandre verticale qui domine le bouclier avant, légèrement différent.
Cela étant, il faudra tout de même noter que la ligne de coupé 5-portes apporte un peu plus de cohésion au design munichois. C’est principalement dû à sa ligne de toit qui plonge plus loin et à sa petite malle arrière. Là où la partie arrière du Coupé paraît lourde et longue, celle du Gran Coupé semble bien plus serrée et dynamique. Comparée à sa devancière, cependant, cette nouvelle 4 grandit de 145 mm tandis que son empattement prend 41 mm.
Copié-collé
À l’intérieur, dire qu’il y a de majeures différences serait vous mentir. C’est simple : l’entièreté du cockpit est repris tel quel de la Série 4, qui lui-même semble avoir été tout droit sorti de la Série 3. Le changement notable se trouve sur la banquette arrière. On y trouve désormais 5 places, une garde au toit respectable grâce à une assise basse et surtout plus d’espace au jambes dû à la croissance de l’empattement.
Notons également que cette banquette est rabattable en trois parties (de série) et que le volume du coffre se fixe à 470 litres, soit 10 de moins que sa devancière. Enfin, comme toujours, un grand hayon motorisé offre un bien meilleur accès à l’espace de chargement que dans le coupé ou même dans la berline.
Mild-hybrid…enfin, presque
Comme c’est le cas pour les éléments de design et l’habitacle, la gamme de moteur est également sortie tout droit du catalogue des autres Série 4. Rien d’étonnant. On retrouve ainsi un seul diesel de 190 ch (420d), tandis que les blocs essence se partagent la gamme entre les 420i (184 ch), 430i (245 ch) et M440i au sublime six en ligne de 374 ch. La boîte automatique (ZF) à 8 rapports règne sur s’ensemble de la gamme, tandis que seule l’entrée de gamme essence ne peut s’équiper de la transmission intégrale xDrive.
Cependant, n’espérez pas trouver de véritable version hybride rechargeable dans n’importe quel modèle de la gamme 4. La seule assistance « écologique » réside dans l’hybridation légère à 48 volts, mais cette dernière n’est réservée qu’au diesel et au 6-cylindres.
Un peu juste
Une fois n’est pas coutume, on essaye ici la version d’entrée de gamme. Une chose devient directement évidente : malgré ses 184 ch, « notre » 420i Gran Coupé doit cravacher assez fort afin de maintenir un rythme soutenu. Il faut dire que le 4-cylindres n’est pas vraiment aidé par la boîte auto qui hésite en conduite souple et présente parfois une certaine lenteur à rétrograder.
C’est dommage, car la Série 4, Gran Coupé ou pas, dispose d’un châssis réellement dynamique. Bien plus que celui de la Série 3. La direction est précise, le train avant à du mordant et la caisse semble contrôler tous ses mouvements avec brio. Son talon d’Achille est ici son poids de presque 1,7 tonne et, sur notre modèle M Sport, sa suspension un peu sèche. Côté consommation, on a peiné à descendre en dessous des 8,5 l/100 km, en conduite bien plus calme, évidemment.
Imbattable
À la vue du catalogue, on pourrait s’attendre à ce que cette version plus grande et plus habitable coûte plus cher. C’est pourtant bien loin de la vérité car, étonnement, les deux modèles s’affichent à 50 800 €. Plus grande, plus jolie et plus habitable, le tout pour le même prix, c’est à se demander qui va encore opter pour le Coupé…
Verdict
La nouvelle Série 4 Gran Coupé continue sur la lancée de ses sœurs à deux portes avec un châssis dynamique et un habitacle extrêmement bien fini. L’habitabilité et l’esthétique mieux ficelé en plus !
BMW 420i Gran Coupé
- Moteur : 4-cylindres, 2,0 litres, turbo
- Puissance : 184 ch
- Couple : 300 Nm
- Transmission : automatique, 8-rapports
- 0-100 km/h : 7,9 secondes
- Vitesse maximale : 235 km/h
- Coffre : 470/1290 litres
- Consommation : 8,5/100 km (mesurée)
- CO2 : 150 g/km (WLTP)
- Prix : France : 50 800 €
Offres à la une
-
BMW X1 X1 x-drive E84 2.0i /Moteur Hors Service
€ 3 600,-- 171 050 km
- 10/2012
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67230 HUTTENHEIM -
BMW 320 Touring 320d (E91)
€ 2 990,-- 243 000 km
- 11/2005
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57200 Sarreguemines -
BMW X3 (F25) XDRIVE20D 184CH CONFORT
€ 12 990,-TVA déductible - 137 832 km
- 08/2012
- 137 kW (186 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
149 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
BMW X1 SDRIVE18DA 143CH EXECUTIVE
€ 13 500,-- 136 500 km
- 10/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
BMW X3 (E83) 2.0D 177CH CONFORT
€ 6 400,-- 233 041 km
- 01/2009
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
BMW X1 sDrive18d 143ch Business
€ 8 990,-- 212 988 km
- 01/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34800 CLERMONT-L'HERAULT -
BMW Z4 2.2l 170 ch Roadster 6 Cylindres en lignes
€ 11 990,-- 127 365 km
- 04/2005
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69380 CHAZAY-D'AZERGUES -
BMW Z4 35is
€ 26 500,-- 32 574 km
- 01/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-50710 Créances -
BMW X3 M Compétition 510ch - VENTE UNIQUEMENT POUR PROFES
€ 39 990,-- 74 000 km
- 07/2020
- 375 kW (510 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
11,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
260 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06600 Antibes -
BMW 320 BERLINE- 2.0 320 D 190 M SPORT BVA GARANTIE 6 MOIS
€ 19 490,-- 150 000 km
- 11/2017
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 COLMAR -
BMW 116 SERIE F45 216d 116 ch Business / SUIVIS COMPLET
€ 8 990,-- 161 000 km
- 03/2015
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
99 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
BMW 320 (E46) 320CI 170CH
€ 8 990,-- 223 000 km
- 08/2001
- 127 kW (173 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
225 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57175 gandrange -
BMW X2 (F39) SDRIVE18DA 150CH M SPORT X EURO6D-T 118G
€ 19 500,-- 138 002 km
- 11/2018
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
BMW LUXURY DG8 150
€ 14 990,-- 169 950 km
- 03/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-61000 ALENCON -
BMW 530 F10 530DA Xdrive 3.0 LCI 258 ch Luxury
€ 14 990,-- 165 000 km
- 09/2013
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
147 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-70400 Héricourt -
BMW X4 X4 xDrive30d 258ch xLine A
€ 24 900,-- 134 000 km
- 03/2017
- 190 kW (258 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-62750 Loos-en-Gohelle -
BMW 116 SERIE 116D Lounge 116 CH
€ 6 990,-- 228 581 km
- 03/2013
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-89470 Monéteau -
BMW 640 640d suivi complet
€ 19 490,-- 180 000 km
- 01/2013
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84210 Pernes-les-Fontaines -
BMW X5 Lounge Plus A
€ 20 990,-- 136 500 km
- 04/2014
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
BMW 318 SERIE F30 318d 143 ch M Sport A / TOIT PANORAMIQUE / GPS
€ 15 990,-- 156 000 km
- 02/2015
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai