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Essai : BMW i4 eDrive35, c'est tout ce dont on a besoin (2023)

La BMW i4 eDrive35 est le nouveau modèle d'entrée de gamme de la famille i4, avec une plus petite batterie de 67 kWh. Est-ce qu’elle vaut toujours la peine ?

En bref

La version eDrive35 est le nouveau modèle d'entrée de gamme de la i4 électrique qui remplace sa batterie de 80,7 kWh par un accu de 67 kWh. Moins d'autonomie donc...mais aussi un prix remarquablement plus bas !

Pro

Points forts

  • Performances du moteur
  • Design
  • Coffre pratique
Contra

Points faibles

  • Batterie plus petite
  • Amortissement ferme
  • Politique d'option

La BMW i4 sur Autoscout24 ?

Aux petites annonces !

Avec l'i4, BMW dispose d'une superbe berline électrique dans sa gamme. Afin d'attirer davantage de clients, Munich lance une nouvelle version d'entrée de gamme. Cette i4 eDrive35 bénéficie de quelques changements significatifs sous le capot. Des changements qu’il ne faut d’ailleurs pas écarter d'emblée.

BMW i4 (2023) static, front view

Extérieur

Depuis son lancement en 2021, la BMW i4 est devenue l'une des coqueluches des flottes d’entreprises. Notamment en raison de son allure sportive.  L'i4 est aussi l'exception qui confirme la règle car, actuellement, c’est la seule BMW qui porte bien l’énorme calandre...

Bonne nouvelle, donc, pour les petits budgets : le modèle d'entrée de gamme ne devrait rien perdre de sa puissance esthétique. Mieux encore, avec un pack M, sans désignation modèle à l’arrière, on pourrait croire à une i4 M50. Visuellement, on n'est pas du tout déçu. Surtout avec une belle couleur. Le vert Sanremo est l'une des couleurs préférées de nos rédacteurs…

BMW i4 (2023) static, rear view

Intérieur

L’habitacle de la i4 eDrive35 bénéficie des années d'expérience de BMW dans la construction de voitures de qualité. L'ensemble semble solide et les matériaux utilisés sont de grande qualité. Pour ne rien gâcher, l'habitacle est équipé de série d'un écran incurvé composé de deux écrans d'une grande netteté. Android Auto et Apple Carplay ? Oui, et c’est sans fil.

En termes d'espace, la i4 peut accueillir quatre (et si vous le voulez vraiment, cinq) passagers. Avec son volume de 470 litres, le coffre est peut-être plus petit que celui de certaines concurrentes, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un Coupé 4-portes. En français : elle s’équipe d’un hayon qui permet d'accéder facilement au coffre. Tesla pourrait s'en inspirer...

BMW i4 (2023) dashboard

Moteur

Lorsque l'i4 a été lancée, les deux versions eDrive40 et M50 recevaient une batterie de 80,7 kWh (net) sous la carrosserie. Cette i4 eDrive35 fait un travail plus modeste avec une batterie de 67 kWh (net). En plus d'être plus petite, la batterie a aussi une charge rapide plus lente. Ainsi, la charge rapide culmine à 180 kW DC, contre 207 kW DC pour les autres i4. En vrai, ce sont tout de même des performances respectables.

Le moteur électrique logé sur l'essieu arrière délivre une puissance de 286 ch et un couple de 400 Nm. Ce couple généreux permet à ce modèle d'entrée de gamme d'atteindre les 100 km/h en 6,0 secondes. La vitesse maximale est de 190 km/h. Bien qu’on ne recommande pas d’aller jusque-là avec une électrique…

BMW i4 (2023) interior

Sur la route

Pour ceux qui craignent que cette version d'entrée de gamme émousse le plaisir de conduire, on peut d'emblée les rassurer : l'i4 eDrive35 roule toujours mieux que la plupart des voitures électriques sur le marché. Avec une tenue de route extrêmement solide et des performances vives, c'est une voiture dont Munich peut être fier et qui peut porter fièrement l'insigne BMW. Même si elle pèse 2,0 tonnes, l'impact sur la tenue de route est minime.

Le poids a-t-il également un impact sur l'efficacité ? Probablement, mais sans excès. Nous avons enregistré une consommation moyenne de 16,4 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie d'environ 400 kilomètres. L’i4 eDrive40 ajoute environ 100 km d'autonomie grâce à sa plus grande batterie, ce qui n'est pas négligeable.

BMW i4 (2023) dynamic, front view

Prix

La raison d'être de cette i4 eDrive35 est de réduire le prix. Ainsi, le prix d'entrée de gamme passe à 59 000 € (France : 57 550 €). C'est plus de 5 000 € de moins que la i4 eDrive40, mais surtout 5 000 € de plus que les Polestar 2 Long Range, Hyundai Ioniq 6 Long Range et Tesla Model 3 Performance…aux autonomies bien supérieures !

Notre exemplaire d'essai s’affichait à 70 000 € après quelques options, sans compter des éléments comme les sièges électriques. Il faut donc un certain chauvinisme européen pour préférer cette i4 à ses concurrentes…

BMW i4 (2023) dynamic, rear view

Verdict

Même en version eDrive35, l'i4 est une sacrée voiture avec laquelle on peut prendre la route au quotidien. Avec des performances plus que suffisantes, une finition luxueuse et un coffre pratique. Seulement, la concurrence offre plus d’autonomie, pour moins cher.

Fiche technique

  • Moteur : 1 moteur électrique (essieu arrière)
  • Puissance : 286 ch
  • Couple : 400 Nm
  • 0-100 km/h : 6,0 s
  • Vitesse maximale : 190 km/h
  • Coffre : 470 l
  • Batterie : 67 kWh (net)
  • Autonomie : 408 km (mesurée, été)
  • Consommation : 16,4 kWh/100 km (mesurée)
  • Prix : 59 000 € (France : 57 550 €)

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