
BMW iX M60 : ménage à trois
Points forts
- - Motorisation efficace
- - Confort global
- - Finition
Points faibles
- - Sportivité ?
- - Prix
- - Pas de coffre à l’avant
« Le meilleur des trois mondes ». Voilà comment BMW présente le nouveau porte-drapeau de sa gamme de SUV électriques. Baptisé iX M60, il applique la même logique que les autres modèles « Performance » de la branche sportive de Munich, à savoir un look sportif et un gros moteur. Enfin, dans ce cas-ci, il y en a deux…
Assez pour bouger une montagne
Comme on vient de le dire, le nouvel iX M60 n’est pas un tout nouveau modèle à part entière. Eh non, il s’agit d’une nouvelle version du gros SUV électrique que BMW nous a présenté l’année dernière. Histoire de se différencier du iX normal, il s’offre un surplus de puissance. Alors que le iX xDrive50 dispose déjà de 523 ch, le M60 tourne la manivelle un peu plus loin pour sortir un total de 619 ch. Une belle puissance qui pâlit cependant en comparaison au couple maximal qui culmine désormais à 1 050 Nm. Juste assez pour déplacer une petite montagne…
Les performances font également un bond en avant, avec la barre des 100 km/h qui est désormais passée en seulement 3,8 secondes. Qui dit plus de puissance, dit aussi une soif accrue. Ainsi, alors qu’il embarque la même batterie de 105,2 kWh (net) que la version qu’il devance, le iX M60 voit son autonomie maximale réduite à 561 km. Près de 40 km perdu en faveur de la sportivité, mais l’autonomie générale reste bonne. Merci la grosse batterie.
Caractère sportif
Dans la tradition des modèles M Performance, le iX M60…ne diffère que peu des autres iX ! C’est simple, vu de l’extérieur, il ressemble à n’importe quelle autre version du gros SUV électrique de BMW équipée du pack sport. Cela étant, quand on y regarde de plus près, on note que les étriers de frein se teintent de bleu, que les bas de caisse ainsi que les boucliers avant et arrière s’habillent d’éléments en noir brillant et que le bronze règne en maître. On retrouve la couleur pas du tout discrète autour des badges M, sur la calandre et sur les contours de vitre.
Dans l’habitacle, c’est plus ou moins la même mélodie. Les accents en bronze dominent toujours tandis que la Signature Edition et son beau cuir tanné de façon naturelle font partie de la dotation de base. D’ailleurs, qu’est-ce qui n’en fait pas partie ? C’est simple, la version M60 du iX semble embarquer tous les équipements ! Voilà pourtant la seule manière de distinguer cette version sportive dans l’habitacle. Pas de carbone, pas de volant sport et pas même de sièges sport au meilleur maintien.
Cherchez la différence
Alors que les styles intérieurs et extérieurs nous font jouer au jeu des sept différences, l’expérience de conduite nous fait carrément tourner la tête. D’une part car on peine à trouver le but de cette version « sportive » et d’autre part car ses accélérations sont agressives. Pourtant, cet iX sportif, comme beaucoup de voitures électriques sportives, reste fondamentalement unidimensionnel. Rapide, mais c’est tout.
Rien de mal là-dedans, certes. Mais on cherche encore le petit grain spécial qui permet à cette version aux prétentions sportives de se différencier du iX conventionnel. La suspension pneumatique est toujours aussi confortable, le train arrière directionnel toujours aussi efficace et la motorisation toujours aussi infatigable. Il reste un SUV confortable et non une voiture sportive. Si on plonge dans la fiche technique, on remarque même que le M60 ne produira ses 619 ch que pendant 10 secondes. Le reste du temps, il offre 530 ch…comme le xDrive50.
L’avantage, c’est que la consommation reste contenue. Bien que BMW annonce une moyenne minimale de 21,9 kWh/100 km, notre essai dans la région de Berlin – y compris des pointes à 200 km/h sur l’Autobahn - se termine avec 19,8 kWh/100 km affiché au tableau de bord. Ça mérite une gommette verte.
Coup dur
Si l’on peine à différencier le iX M60 des autres versions de par son look, son habitacle ou même l’expérience de conduite qu’il fournit, il existe cependant un très bon moyen : la liste de prix. Eh oui, le iX M60 s’affiche à 139 950 € (France : 141 800 €), soit plus de 20 000 € (France : 16 000 €) en supplément par rapport à la version xDrive50 équipée du pack Sport. Outre l’équipement ultra-complet, on galère à trouver la justification…
Conclusion
Le nouveau BMW iX M60 culmine la gamme des SUV électriques de Munich avec une puissance et un couple impressionnants, lui offrant des performances tout aussi ahurissantes. Cela étant, il ne semble avoir qu’un seul tour dans son sac, car la seule autre manière de le différencier des versions « conventionnelles », c’est…la facture finale !
BMW iX M60 (2022)
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 619 ch
- Couple : 1 015 Nm
- Transmission : rapport fixe
- 0-100 km/h : 3,8 s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Coffre : 500 – 1 750 l
- Batterie : 105,2 kWh (net)
- Autonomie : 561 km (WLTP)
- Consommation : 19,8 kWh/100 km (mesurée)
- CO2 : 0 g/km (WLTP)
- Prix : 139 950 € (France : 141 800 €)
Offres à la une
-
BMW iX M60 619ch
€ 74 899,-TVA déductible - 46 270 km
- 03/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59113 Seclin -
BMW iX M60 619ch
€ 70 999,-TVA déductible - 37 795 km
- 03/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve d'Ascq -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 41 799,-TVA déductible - 92 648 km
- 06/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13100 Aix en Provence -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 39 499,-TVA déductible - 81 588 km
- 11/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-33260 La Teste de Buch -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 48 890,-TVA déductible - 49 500 km
- 12/2022
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-49400 Distre -
BMW iX XDRIVE50 524CH CRAPID 22KW ATTELAGE LASER HK APCK CONFORT %2B EXCLUSIVE DRIVE ASSIST PRo LIVRAI
€ 67 990,-- 33 133 km
- 01/2024
- 385 kW (523 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 47 799,-TVA déductible - 17 906 km
- 11/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13100 Aix en Provence -
BMW iX xDrive40 326ch Limited Edition
€ 41 900,-TVA déductible - 54 006 km
- 09/2022
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81100 Castres -
BMW iX xDrive50 523ch Limited Edition pro
€ 54 999,-TVA déductible - 40 145 km
- 06/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve d'Ascq -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 41 998,-TVA déductible - 74 900 km
- 03/2022
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42000 Saint Etienne -
BMW iX M70 xDrive 659ch
€ 112 790,-TVA déductible - 5 590 km
- 05/2025
- 492 kW (669 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 MARSEILLE -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 45 900,-- 60 401 km
- 06/2022
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-49302 CHOLET CEDEX -
BMW iX xDrive50 523ch Edition Sport
€ 67 799,-TVA déductible - 15 056 km
- 03/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve d'Ascq -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 48 890,-TVA déductible - 15 290 km
- 11/2021
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13009 MARSEILLE -
BMW iX xDrive40*425 KM WLTP*77 kWh*97.7% BATT-TEST*
€ 44 900,-TVA déductible - 69 603 km
- 02/2022
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
BMW iX iX xDrive 40
€ 52 950,-TVA déductible - 20 150 km
- 12/2023
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59000 Lille -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 54 900,-TVA déductible - 13 136 km
- 02/2023
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76062 LE HAVRE -
BMW iX M70 xDrive 659ch
€ 146 900,-- 10 km
- 08/2025
- 492 kW (669 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-49400 Distre -
BMW iX xDrive60 544ch
€ 97 897,-TVA déductible - 4 000 km
- 06/2025
- 406 kW (552 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-22360 LANGUEUX -
BMW iX xDrive40 326ch
€ 54 990,-TVA déductible - 20 533 km
- 12/2021
- 243 kW (330 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78240 CHAMBOURCY


