Essai : BMW iX3, la nouvelle référence (2025)

En bref
Le nouveau iX3 est le premier modèle de la Neue Klasse de BMW, une toute nouvelle génération de BMW qui veut établir la norme sur la scène mondiale. L’iX3 se distingue par un châssis ultra précis, une recharge jusqu'à 400 kW DC et, surtout, une autonomie de 805 km.
Points forts
- Autonomie
- Technologie de pointe
- Dynamique de conduite
Points faibles
- Trop ferme pour son bien ?
- Habitabilité au rang 2
- Frontière entre kitch et moderne
BMW a entamé la première page d'un tout nouveau chapitre. L'iX3 est le premier modèle de la Neue Klasse, une génération de BMW avec un nouveau design, une nouvelle plateforme et un nouvel habitacle, quel que soit le groupe motopropulseur.
Extérieur
Ce que Chris Bangle a fait pour BMW au tournant du siècle, Adriaan van Hooydonk doit maintenant le faire pour la marque en 2025. À savoir : lancer un tout nouveau langage de style. Celui-ci s'appelle la Neue Klasse, un clin d'œil à la série de BMW du même nom des années 60 qui a permis à la marque allemande de sortir du marasme.
La nouvelle génération Neue Klasse se caractérise par des lignes minimalistes et épurées, une absence totale de chrome et un langage entièrement novateur pour le design des phares. L'iX3 est le premier modèle de la famille et se présente d'emblée comme un SUV épuré. Comparez-le aux modèles actuels avec leur énorme calandre et vous comprendrez ce que nous voulons dire…
Intérieur
Si l'apparence est une question de goût personnel, l’habitacle constitue une avancée technologique. BMW présente en effet son Panoramic Vision et son écran d'infodivertissement en forme de parallélogramme. Ajoutez à cela le volant à quatre branches (façon boussole) et vous avez l'impression de prendre place dans un concept-car. Bien que l'intérieur frôle le kitsch, tout fonctionne à merveille et la finition est de haut niveau.
En termes de dimensions, cet iX3 est d'ailleurs pratiquement identique à son prédécesseur - il a gagné 5 cm et est légèrement plus bas - et l'empattement est également resté pratiquement le même, malgré la nouvelle plateforme. Son approche « EV-first » pourrait laisser penser que le nouvel iX3 gagne sérieusement en habitabilité, mais ce n'est pas vraiment le cas. La banquette arrière est correcte, mais pas excessivement spacieuse, et le coffre, avec ses 520 litres, est spacieux, mais pas extraordinaire. Un Skoda Enyaq, par exemple, surpasse largement cet allemand.
Moteur
Actuellement, BMW propose une seule motorisation : l'iX3 50 xDrive. Il s'agit d'une variante assez haut de gamme, car le modèle de lancement affiche 469 ch, 645 Nm de couple et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Grâce à sa batterie de 108,7 kWh (net), il affiche également une autonomie impressionnante de 805 km !
Cependant, les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, car l'iX3 est le premier à rouler sur la toute nouvelle plateforme de BMW qui dispose d'un réseau de 800 volts et du Hearth of Joy, un superordinateur qui contrôle tous les composants (freins, suspension, transmission, allume-cigare 12 volts). Plus concrètement, l'iX3 peut se recharger avec une puissance maximale de 400 kW CC. Dans sa catégorie, seul le XPENG G6 fait actuellement mieux.
Sur la route
La théorie n'est bien sûr que de la théorie, car pour le même prix, cet iX3 pourrait aussi bien rouler comme un chiffon mouillé. Mais pas de panique, cette nouvelle génération sait aussi convaincre dans la pratique. Nous osons même affirmer que la nouvelle iX3 a plus d'ADN BMW dans ses électrons que tout ce qu’on vu sortir de la marque au cours des 10 dernières années !
Selon le responsable du développement, cela s'explique par le fait que l’iX3 est entièrement neuf, de fond en comble. Les ingénieurs n'ont donc pas dû travailler avec des composants existants. Ils ont ainsi pu harmoniser tous les éléments. Une nouvelle construction plutôt qu'une rénovation, en somme. La sensation de conduite est claire et communicative, le comportement routier s'inspire de la propulsion arrière (malgré la transmission intégrale) et à aucun moment ne laisse-t-il part de ses 2,3 tonnes.
BMW aurait pu s'arrêter là, mais ce n'est pas le genre des Allemands. La marque a également décidé d'introduire des systèmes d'aide à la conduite avancés. Tout ce que vous pouvez imaginer s'y trouve, y compris un assistant autoroutier largement autonome et change de voie au regard du rétroviseur. Vers la droite pour aller à droite, vers la gauche pour...vous voyez l'idée ! Dans la pratique, cela fonctionne à merveille ! Enfin, qu'en est-il de l'autonomie annoncée de 805 km ? Lors de notre essai, nous avons consommé 19,9 kWh/100 km en conduite sportive et à peine 13,4 kWh/100 km sur autoroute. En réalité, l’iX3 dispose donc d'une autonomie d'environ 700 km. Impressionant !
Prix
Pour ceux qui craignent que l'iX3 soit hors de prix en raison de sa technologie, rassurez-vous. Son prix de départ est de 69 900 € (France : 71 950 €), mais n'oubliez pas qu'il s'agit ici du modèle 50 xDrive. Il ne fait donc aucun doute que des modèles moins chers arriveront sur le marché. Un Audi Q6 coûte nettement plus cher qu'une SQ6 de puissance comparable et le Mercedes GLC 400 4MATIC coûte également plus. Il faut donc se tourner vers les constructeurs chinois pour trouver un prix plus bas. Ou vers Tesla, bien sûr…
Verdict
L'iX3 est le premier d'une nouvelle génération chez BMW, une voiture qui prépare la marque à un bel avenir ou à des temps difficiles. Ce dernier cas de figure n'est absolument pas envisageable, car le nouvel iX3 est une vitrine qui démontre ce dont les bavarois sont capables quand ils font confiance à leurs ingénieurs et designers.
Fiche technique : BMW iX3 xDrive 50 (2025)
- Moteur : 2 moteurs électriques
- Puissance : 469 ch
- Couple : 645 Nm
- Transmission : rapport fixe, 4x4
- 0-100 km/h : 4,9 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Coffre : 520 – 1 750 litres
- Batterie : 108,7 kWH (net)
- Recharge : 11 kW AC / 400 kW DC
- Consommation : 16,6 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 805 km (WLTP)
- Prix : 69 900 € (France : 71 950 €)
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