
BMW X1 : de retour sous les projecteurs
Points forts
- - Électrification extensive
- - Espace de coffre flexible
- - Comportement routier agréable
Points faibles
- - Ergonomie du tableau de bord
- - Prix élevé
- - Détails de finition
Premium ou pas, les marques allemandes se sont tournées vers le segment C de manière intensive ces derniers temps. Avec les SUV, bien sûr, qui préfèrent être aussi électriques que possible. Il suffit de penser aux Volkswagen ID.4 et ID.5, aux Audi Q4 E-Tron et Q4 Sportback E-Tron et aux Mercedes-Benz EQA et EQB. Ils espèrent ainsi répondre à des rivaux populaires comme les Skoda Enyaq iV et Volvo XC40 / C40 Recharge.
Et BMW ? Jusqu’à présent, les Bavarois ont préféré attendre. Certes, on pouvait bien évidemment brancher le BMW X1 xDrive 25e hybride rechargeable, mais il n’y avait pas de véritable version électrique. Aujourd’hui, ça change avec l’arrivée de la troisième génération – U11 pour les amis – qui reçoit non seulement deux hybrides rechargeables, mais aussi une variante entièrement électrique sous la forme de l'iX1. Tout cela grâce à la plateforme FAAR, l'évolution de la plateforme UKL à traction avant qui permet une électrification poussée.
 
            
Stature bloquée
Il faut le dire : cette bouffée d'air frais plaît à ce troisième X1. Non pas que le précédent X1 ne plaisait pas, mais cette nouvelle génération ne passe pas inaperçue. Grâce à ses dimensions accrues : à 4,50 m, cet X1 n'est pas seulement plus long de 5 cm que son prédécesseur, il est également plus large de 2 cm (jusqu'à 1,85 m) et plus haut de 4 cm (jusqu'à 1,64 m). La largeur des voies a également augmenté, d'environ 3 cm. Cela permet d'espérer une meilleure tenue de route, mais donne aussi à ce X1 une allure plus massive.
Visuellement, cette nouvelle génération de BMW X1 correspond aux autres nouveaux « petits » modèles sur la plateforme à traction avant de Munich, comme la Série 2 Active Tourer. Une calandre solide mais pas exagérée et donc un avant ventru, des poignées de porte affleurantes et, surtout un pare-chocs arrière inutilement chargé. Mais le résultat en vaut la peine, surtout avec la finition xLine aventureuse en option ou le pack M Sport. De plus, grâce à un aéro sophistiqué, il affiche un joli coefficient de 0,26.
 
            
Sentiments mitigés
L’habitacle suscite des sentiments un peu plus mitigés. Grâce à ces dimensions accrues, l’habitabilité et le volume du coffre s'améliorent : 540 litres (1 600 litres) pour les moteurs de base. Pratique, d'autant que le dossier se rabat en trois (40/20/40) de série et que la banquette est coulissante en option. Dans les autres versions, le volume du coffre est légèrement inférieur, en raison de l'emplacement des batteries et d’autres supports d'électrification.
À l'avant, ce nouveau BMW X1 opte pour le même design de tableau de bord que la Série 2 Active Tourer. Il s'agit d'un ensemble soigné et élégant, avec un écran Curved Display qui associe une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran tactile de 10,7 pouces. En dehors de cela, on ne voit que des bouches d'aération sur le tableau de bord, et la plupart des boutons se trouvent sur la console centrale « flottante ». Cela signifie qu’il faut compter sur la commande vocale ou l'écran tactile pour faire fonctionner l'infodivertissement et la climatisation. Dommage qu’après Audi, BMW ait également abandonné sa molette. Enfin, bien que la qualité de construction soit solide, le choix des matériaux n'est pas partout digne de l'appellation premium.
 
            
Principalement hybride
Sous le capot de ce nouvel X1, BMW mise donc beaucoup sur l'électrification. Ainsi, les Bavarois déballent non seulement un iX1 entièrement électrique (xDrive30, 2 moteurs électriques, 313 ch et jusqu'à 440 kilomètres d'autonomie WLTP), mais aussi deux hybrides rechargeables : xDrive25e (245 ch, 15-22 g/km de CO2 et 77 à 92 km d'autonomie WLTP) et xDrive30e (326 ch, 16-23 g/km de CO2 et 76 à 88 km d'autonomie WLTP). Pour les flottes de voitures de société, où le X1 atteint traditionnellement des sommets, ces moteurs représenteront à nouveau la majeure partie des ventes.
Sinon, il y a toujours les moteurs classiques essence et diesel. Pour les essence, on trouve les sDrive18i (136 ch), sDrive20i (170 ch) et xDrive23i (218 ch, 4x4). Côté diesel, il y a les sDrive18d (150 ch), xDrive20d (163 ch, 4x4) et xDrive23d (211 ch, 4x4). À l'exception de moteurs de base, un chouïa de la puissance est fournie par un support hybride léger de 48 volts. Tous ces moteurs sont associés à une boîte à double embrayage 7-rapports Steptronic.
 
            
Confiant
On a pu prendre en main le xDrive23i, fort 204 ch et 320 Nm avec 19 ch (14 kW) et 55 Nm de l’hybride léger. Une assistance qui fonctionne d’ailleurs de manière subtile, en soutenant principalement les performances en modes normal et sport. Par conséquent, c’est plus fluide que sur papier : le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et une vitesse de pointe de 233 km/h sont plus que corrects, mais en raison du poids de près de 1,7 tonne, pas excessivement sportifs.
En mode de conduite Efficient et avec un style de conduite plus calme, le moteur à combustion interne s'éteint plus rapidement, et il est possible d'atteindre la consommation annoncée de 6,5 à 7,2 l/100 km. Dans la pratique, ce BMW X1 se révèle également être un mangeur de kilomètres confortable plutôt qu'un SUV dynamique et sportif qui fait passer le « Freude am Fahren » avant tout. C'est une évolution perceptible dans un grand nombre de modèles BMW aujourd'hui, même si ce X1 établit un comportement de conduite conduite confiant.
 
            
Prix
Bien sûr, tout cela a un prix élevé. L’entrée de gamme semble tout à fait raisonnable selon les normes actuelles : 37 900 € (France : 39 900 €). Mais plus on monte dans les versions de moteur, plus la facture s'alourdit. « Notre » xDrive23i, par exemple, coûte déjà 10 000 € de plus (France : 7 400 € de plus), alors que les hybrides rechargeables sont au minimum à 50 000 € (France ; 51 100 €). Et l'iX1 électrique ? 57 950 € (France : 55 150 €). Mais là encore, ces prix ne sont pas différents des concurrents allemands haut de gamme, bien sûr.
 
            
Conclusion
Le BMW X1 fait un bond en avant en termes de taille et de technologie. Le résultat est un SUV haut de gamme qui, bien sûr, rapporte gros, mais qui est plus mature que jamais. Avec des gamme de moteurs et offre électrifiée élargies, son succès semble à nouveau assuré.
BMW X1 xDrive23i (2022)
- Moteur : 4-cylindres, 2,0 litres, mild hybrid
- Puissance : 218 ch
- Couple : 360 Nm
- Transmission : Double embrayage, 7-rapports
- 0-100 km/h : 7,1 s
- Vitesse maximale : 233 km/h
- Coffre : 500 l - 1 545 l
- Consommation : 6,5 - 7,2 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 146 - 162 g/km (WLTP)
- Prix : 47 900 €
Offres à la une
-  
          
          
  BMW X1 sDrive 18d 150 Business Design Garantie 6 mois incluse€ 15 980,-- 127 842 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- 
        4,6 l/100 km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
- 
        120 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq
-  
          
          
  BMW X1 X1 x-drive E84 2.0i /Moteur Hors Service€ 3 600,-- 171 050 km
- 10/2012
- 185 kW (252 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
 Revendeurs, FR-67230 HUTTENHEIM
-  
          
          
  BMW X1 II (F48) xDrive20dA 190ch M Sport€ 16 990,-- 172 000 km
- 06/2018
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        124 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-84260 Sarrians
-  
          
          
  BMW X1 X1 sDrive 20d 177 ch Confort etat neuf€ 7 490,-- 200 000 km
- 06/2010
- 130 kW (177 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- 
        5,3 l/100 km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
- - (g/km)
 Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut
-  
          
          
  BMW X1 (F48) XDRIVE20DA 190CH BUSINESS DESIGN EURO6D-T€ 18 900,-- 146 000 km
- 02/2019
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        124 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-77720 LA CHAPELLE GAUTHIER
-  
          
          
  BMW X1 xDrive 20d 184 ch Lounge A - 5P€ 12 999,-- 166 000 km
- 03/2013
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
 Revendeurs, FR-60230 Chambly
-  
          
          
  BMW X1 Business€ 9 990,-- 244 500 km
- 03/2015
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- 
        4,9 l/100 km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
- 
        128 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR
-  
          
          
  BMW X1 16d S-drive 10-2017 Cuir GPS 161.000kms Révisé CT ok Garantie 12 mois€ 13 990,-- 160 000 km
- 10/2017
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-62710 COURRIERES
-  
          
          
  BMW X1 II (F48) sDrive18d 150ch Business Design€ 17 190,-- 133 230 km
- 06/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        109 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-06200 NICE
-  
          
          
  BMW X1 (E84) SDRIVE20D 184CH XLINE€ 11 990,-- 136 556 km
- 05/2012
- 137 kW (186 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        129 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-57175 gandrange
-  
          
          
  BMW X1 SDRIVE18€ 10 999,-- 160 000 km
- 02/2012
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
 Revendeurs, FR-57270 UCKANGE
-  
          
          
  BMW X1 (E84) SDRIVE20D 163CH EFFICIENTDYNAMICS EDITION BU€ 7 400,-- 265 620 km
- 08/2012
- 122 kW (166 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        119 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES
-  
          
          
  BMW X1 BMW X1 (E84) XDRIVE18DA 143 CONFORT 110800KMS€ 11 900,-- 110 800 km
- 12/2012
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-06600 ANTIBES
-  
          
          
  BMW X1 (E84-LCI) 18D Sport Line XDRIVE 2.0D 16V 136 cv Garantie 12 mois€ 9 990,-- 169 264 km
- 06/2014
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-54490 Piennes
-  
          
          
  BMW X1 I (E84) xDrive18dA 143ch xLine€ 12 990,-- 149 000 km
- 07/2014
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        164 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-83520 Roquebrune-sur-Argens
-  
          
          
  BMW X1 18D 150ch LOUNGE X Drive€ 15 980,-- 141 000 km
- 08/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-57600 FORBACH
-  
          
          
  BMW X1 SERIE xDrive 18d 143ch Lounge Sport€ 10 990,-- 160 000 km
- 02/2015
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        144 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-35410 Nouvoitou
-  
          
          
  BMW X1 I (E84) xDrive20dA 184ch M Sport€ 14 990,-- 101 789 km
- 08/2014
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        143 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-92800 Puteaux
-  
          
          
  BMW X1 X1 xDrive 18d 143 ch Confort€ 9 990,-- 180 770 km
- 05/2012
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- 
        5,7 l/100 km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
- - (g/km)
 Revendeurs, FR-33140 VILLENAVE D'ORNON
-  
          
          
  BMW X1 (F48) SDRIVE16D 116CH XLINE€ 17 890,-TVA déductible - 135 780 km
- 06/2019
- 87 kW (118 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- 
        133 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-06276 Villeneuve Loubet


