
Essai : Citroën C3 Aircross, la famille d’abord (2025)
En bref
Le Citroën C3 Aircross est désormais bien plus qu’une citadine façon baroudeur. Le nouveau venu grandit, fait la part belle aux familles avec jusqu’à 7 places et s’offre même une motorisation électrique. Il n’est pas cher non plus, mais ça se ressent…
Points forts
- Confort général
- Prix
- Motorisation (micro) hybride efficace
Points faibles
- 3e rang étriqué
- Qualité et finition dans l’habitacle
- Autonomie limitée (électrique)
Un Citroën C3 Aircross sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Dans l’argot de la marque aux doubles chevrons, le C3 Aircross est la version crossover de la citadine C3. Cependant, avec la croissance de cette dernière et son allure de crossover citadin, reste-t-il encore une place pour la version Aircross ? D’après Citroën, oui…mais avec une sacrée poussée de croissance !
Extérieur
Alors que le précédent n’était, en réalité, qu’une citadine surélevée, le nouveau C3 Aircross change la donne. Il reprend toujours la plateforme de la nouvelle C3, mais ses dimensions grandissent puisqu’il est désormais 38 cm plus long que la citadine ! Cette croissance est partagée entre l’empattement (2,68 m) et le porte-à-faux arrière, donnant à ce crossover une allure bien plus cossue que la petite C3. Le style, cependant, semble repris tel quel.
Cependant, ce n’est pas avec la C3 que l’Aircross partage le plus, mais bien avec…l’Opel Frontera ! Eh oui, économie d’échelle oblige, les deux modèles partagent leur carrosserie. La française de dote d’une face avant typique à Citroën, avec les optiques de la C3, tandis que la face arrière se pare du nouveau logo et d’une série de motifs 3D. Il faut le dire : la Citroën paraît bien moins dépouillée que sa jumelle…
Intérieur
Dans l’habitacle, le nouveau C3 Aircross reprend en grande partie le mobilier de la C3. On retrouve donc cette nouvelle philosophie Citroën, avec une planche de bord à deux étages, une instrumentation digitale placé haut et un écran tactile de 10,25 pouces en plein centre. Pour garder le prix d’entrée de gamme au plus bas, la version la moins chère troque cet écran…contre un support smartphone !
Un autre élément de cette sensibilité au budget : la finition. On trouve du plastique dur bon marché partout, à l’exception d’une bande en tissus sur la planche de bord. L’assemblage n’est pas non plus de meilleure facture et Citroën prive les passagers de vitres électriques automatiques…
Vu sa croissance extérieur, logique de penser que le nouveau C3 Aircross offre une belle habitabilité. Eh bien, ça dépend du rang ! Les passagers au rang 2 devront faire avec un dosser court, mais l’espace aux jambes reste généreux. Ceux du rang 3 (option), cependant, devront être cul-de-jatte…ou très petit tellement l’espace aux jambes est ridicule. Qui plus est : une fois en place, il ne reste que 40 litres de coffre. Rabattus, ils libèrent 330 litres, mais les 460 litres de la version 5-places sont bien plus utilisables.
Moteur
Sous le capot, cependant, Citroën offre un triplé de motorisations pour tous les goûts. Il y a d’abord la motorisation essence, propulsée par un 3-cylindres 1,2 litres turbo – ne l’appelez plus PureTech car il a désormais une chaine – de 100 ch couplé à une boîte manuelle 6-rapports. Ensuite, le même bloc est utilisé pour la version Hybride. Couplé à un moteur électrique de 28 ch dans la boîte double embrayage 6-rapports, l’ensemble produit 136 ch et 230 Nm de couple.
Enfin, on arrive à la réelle nouveauté de l’Aircross : la version électrique. Pour faire simple, cependant, elle est reprise telle quelle de la citadine C3. On retrouve donc un moteur électrique de 113 ch sur le train avant et une batterie LFP de 44 kWh logée dans le plancher. L’autonomie WLTP est de 300 km, soit 24 km de moins que pour la citadine. Enfin, la charge rapide se fera jusqu’à 100 kW. En d’autres mots : la charge passera de 20 à 80% en 26 min sur une borne adéquate.
Sur la route
Bien qu’il soit pensé pour les petits budgets, le nouveau C3 Aircross ne laisse pas de côté le confort typique à la marque. Ce faisant, il est lui aussi doté de série des fameux amortisseurs à butée hydraulique progressive offrant un toucher de route ouaté qu’on n’avait pas encore vu dans le segment B. Même s’il n’est pas aussi souple que ses grands frères et sœurs, le nouveau-né parvient à filtrer la majorité des aspérités de la route avec brio.
Cependant, ce confort de suspension n’est pas toujours égalé par une isolation phonique qui fait défaut et par les sièges avant. Bien qu’ils soient de la famille « Advanced Comfort », seule la partie inférieure du dossier semble moelleuse. Cela étant, les motorisations font du bon boulot. La version électrique devra se contenter d’une autonomie réelle de 250 km, alors que l’hybride lui vole la vedette. Cela grâce à sa puissance accrue, sa souplesse et son silence. De plus, le coup de pouce électrique permet de rouler sans émissions lors des manœuvres et de lisser les changements de rapports. Notre essai se conclut avec une conso moyenne de 5,7 l/100 km.
Prix
Le Citroën C3 Aircross ne parvient pas à cacher ses économies d’échelles, mais sa facture finale fera certainement passer la pilule chez certains. Eh oui, la version d’entrée de gamme s’affiche à 19 700 € . Il faut cependant savoir qu’on obtient seulement la version essence de 100 ch avec une dotation de série dépouillée. L’hybride, avec le même équipement, s’affiche à 25 800 € . Pour l’électrique, il faudra débourser au moins 27 400 € .
Verdict
Le nouveau Citroën C3 Aircross désire être le crossover familial le plus habitable et le moins cher du marché. Vu ses prestations et son prix de base, on ne peut nier qu’il touche sa cible. Il faudra cependant faire avec une dotation de série dépouillée. Le confort Citroën, cependant, c’est cadeau…
Fiche technique : Citroën C3 Aircross Hybrid 136 (2025)
- Moteur : 1,2 litre, 3-cylindres + moteur électrique
- Puissance : 136 ch
- Couple : 230 Nm
- Boîte de vitesses : double embrayage, 6-rapports, traction
- 0-100 km/h : 8,8 s
- Vitesse maximale : 193 km/h
- Coffre : 40 – 330 (460) – 1 600 litres
- Consommation : 5,3 l/100 km (WLTP) / 5,7 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 120 g/km (WLTP)
- Prix : 25 800 €
Offres à la une
-
BMW 116 (F21/F20) 116I 109CH M SPORT 3P
€ 6 900,-- 169 555 km
- 01/2018
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
126 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Toyota RAV 4 D-4D177 Clean Power
€ 3 499,-Pas d'information- 214 882 km
- 11/2006
- 130 kW (177 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
6,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Renault Megane Life
€ 4 990,-- 199 241 km
- 04/2014
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-13170 Les Pennes-Mirabeau -
Mazda 6
€ 3 690,-- 171 000 km
- 02/2005
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59500 DOUAI -
Dodge Nitro 2,8L CRD
€ 9 900,-Pas d'information- 163 500 km
- 12/2007
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38800 Le Pont-de-Claix -
Land Rover Range Rover TDV6 HSE VENTE EN l'ETAT
€ 3 290,-Pas d'information- 188 000 km
- 09/2005
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56850 Caudan -
Audi A4 Belle tdi 143ch 2011 pack cuir clim revise reprise
€ 6 800,-- 248 000 km
- 09/2011
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57155 Marly -
Renault Megane 3 1.9 dCi 130CV BOSE Année 05-2011 150.000KM Certifié Garantie Mois
€ 3 990,-- 150 000 km
- 05/2011
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Volkswagen Touareg Phase 2 CARAT 3.0 TDi V6 240cv Boîte auto Année 06-2008 382.000KM Certifié à 5990 euro
€ 5 990,-Prix correct- 382 000 km
- 06/2008
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Citroen C3 Citroën 1.0 VTi 68CV Année 10-2016 108.000KM Certifié Garantie 3 Mois à 4390 euro
€ 4 390,-- 108 000 km
- 10/2016
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Renault Clio 1.5 DCI 75CH ENERGY AIR MEDIANAV EURO6
€ 3 900,-TVA déductible - 193 702 km
- 04/2016
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-88200 Saint Nabord -
Citroen C5 TOURER 2.7 V6 hdi
€ 3 350,-- 230 000 km
- 03/2009
- 154 kW (209 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Volkswagen Passat 1.9Tdi 130Cv Confort Bvm5 01-2005
€ 2 000,-- 311 000 km
- 01/2005
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 190CH BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT DSG7
€ 9 890,-- 387 158 km
- 11/2017
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Aston Martin DBX 4.0 V8 biturbo 707ch BVA9
€ 249 000,-TVA déductible - 16 000 km
- 01/2024
- 528 kW (718 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
309 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Alfa Romeo Brera 3.2 V6 Problème moteur Vente à pro
€ 3 490,-- 187 000 km
- 02/2007
- 192 kW (261 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69800 SAINT-PRIEST -
Peugeot 206 1.4 HDi 70ch BLUE LION Génération
€ 2 490,-- 215 000 km
- 03/2008
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Alfa Romeo Stelvio 2.2 150 ch AT8 Lusso PROBLEME MOTEUR
€ 11 000,-- 113 000 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Peugeot 508 BUSINESS 2.0 BlueHDi 150 CV BVM6 Allure
€ 11 990,-- 69 000 km
- 11/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06100 NICE