
Essai : Citroën C3 Aircross, la famille d’abord (2025)
En bref
Le Citroën C3 Aircross est désormais bien plus qu’une citadine façon baroudeur. Le nouveau venu grandit, fait la part belle aux familles avec jusqu’à 7 places et s’offre même une motorisation électrique. Il n’est pas cher non plus, mais ça se ressent…
Points forts
- Confort général
- Prix
- Motorisation (micro) hybride efficace
Points faibles
- 3e rang étriqué
- Qualité et finition dans l’habitacle
- Autonomie limitée (électrique)
Un Citroën C3 Aircross sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Dans l’argot de la marque aux doubles chevrons, le C3 Aircross est la version crossover de la citadine C3. Cependant, avec la croissance de cette dernière et son allure de crossover citadin, reste-t-il encore une place pour la version Aircross ? D’après Citroën, oui…mais avec une sacrée poussée de croissance !
Extérieur
Alors que le précédent n’était, en réalité, qu’une citadine surélevée, le nouveau C3 Aircross change la donne. Il reprend toujours la plateforme de la nouvelle C3, mais ses dimensions grandissent puisqu’il est désormais 38 cm plus long que la citadine ! Cette croissance est partagée entre l’empattement (2,68 m) et le porte-à-faux arrière, donnant à ce crossover une allure bien plus cossue que la petite C3. Le style, cependant, semble repris tel quel.
Cependant, ce n’est pas avec la C3 que l’Aircross partage le plus, mais bien avec…l’Opel Frontera ! Eh oui, économie d’échelle oblige, les deux modèles partagent leur carrosserie. La française de dote d’une face avant typique à Citroën, avec les optiques de la C3, tandis que la face arrière se pare du nouveau logo et d’une série de motifs 3D. Il faut le dire : la Citroën paraît bien moins dépouillée que sa jumelle…
Intérieur
Dans l’habitacle, le nouveau C3 Aircross reprend en grande partie le mobilier de la C3. On retrouve donc cette nouvelle philosophie Citroën, avec une planche de bord à deux étages, une instrumentation digitale placé haut et un écran tactile de 10,25 pouces en plein centre. Pour garder le prix d’entrée de gamme au plus bas, la version la moins chère troque cet écran…contre un support smartphone !
Un autre élément de cette sensibilité au budget : la finition. On trouve du plastique dur bon marché partout, à l’exception d’une bande en tissus sur la planche de bord. L’assemblage n’est pas non plus de meilleure facture et Citroën prive les passagers de vitres électriques automatiques…
Vu sa croissance extérieur, logique de penser que le nouveau C3 Aircross offre une belle habitabilité. Eh bien, ça dépend du rang ! Les passagers au rang 2 devront faire avec un dosser court, mais l’espace aux jambes reste généreux. Ceux du rang 3 (option), cependant, devront être cul-de-jatte…ou très petit tellement l’espace aux jambes est ridicule. Qui plus est : une fois en place, il ne reste que 40 litres de coffre. Rabattus, ils libèrent 330 litres, mais les 460 litres de la version 5-places sont bien plus utilisables.
Moteur
Sous le capot, cependant, Citroën offre un triplé de motorisations pour tous les goûts. Il y a d’abord la motorisation essence, propulsée par un 3-cylindres 1,2 litres turbo – ne l’appelez plus PureTech car il a désormais une chaine – de 100 ch couplé à une boîte manuelle 6-rapports. Ensuite, le même bloc est utilisé pour la version Hybride. Couplé à un moteur électrique de 28 ch dans la boîte double embrayage 6-rapports, l’ensemble produit 136 ch et 230 Nm de couple.
Enfin, on arrive à la réelle nouveauté de l’Aircross : la version électrique. Pour faire simple, cependant, elle est reprise telle quelle de la citadine C3. On retrouve donc un moteur électrique de 113 ch sur le train avant et une batterie LFP de 44 kWh logée dans le plancher. L’autonomie WLTP est de 300 km, soit 24 km de moins que pour la citadine. Enfin, la charge rapide se fera jusqu’à 100 kW. En d’autres mots : la charge passera de 20 à 80% en 26 min sur une borne adéquate.
Sur la route
Bien qu’il soit pensé pour les petits budgets, le nouveau C3 Aircross ne laisse pas de côté le confort typique à la marque. Ce faisant, il est lui aussi doté de série des fameux amortisseurs à butée hydraulique progressive offrant un toucher de route ouaté qu’on n’avait pas encore vu dans le segment B. Même s’il n’est pas aussi souple que ses grands frères et sœurs, le nouveau-né parvient à filtrer la majorité des aspérités de la route avec brio.
Cependant, ce confort de suspension n’est pas toujours égalé par une isolation phonique qui fait défaut et par les sièges avant. Bien qu’ils soient de la famille « Advanced Comfort », seule la partie inférieure du dossier semble moelleuse. Cela étant, les motorisations font du bon boulot. La version électrique devra se contenter d’une autonomie réelle de 250 km, alors que l’hybride lui vole la vedette. Cela grâce à sa puissance accrue, sa souplesse et son silence. De plus, le coup de pouce électrique permet de rouler sans émissions lors des manœuvres et de lisser les changements de rapports. Notre essai se conclut avec une conso moyenne de 5,7 l/100 km.
Prix
Le Citroën C3 Aircross ne parvient pas à cacher ses économies d’échelles, mais sa facture finale fera certainement passer la pilule chez certains. Eh oui, la version d’entrée de gamme s’affiche à 19 700 € . Il faut cependant savoir qu’on obtient seulement la version essence de 100 ch avec une dotation de série dépouillée. L’hybride, avec le même équipement, s’affiche à 25 800 € . Pour l’électrique, il faudra débourser au moins 27 400 € .
Verdict
Le nouveau Citroën C3 Aircross désire être le crossover familial le plus habitable et le moins cher du marché. Vu ses prestations et son prix de base, on ne peut nier qu’il touche sa cible. Il faudra cependant faire avec une dotation de série dépouillée. Le confort Citroën, cependant, c’est cadeau…
Fiche technique : Citroën C3 Aircross Hybrid 136 (2025)
- Moteur : 1,2 litre, 3-cylindres + moteur électrique
- Puissance : 136 ch
- Couple : 230 Nm
- Boîte de vitesses : double embrayage, 6-rapports, traction
- 0-100 km/h : 8,8 s
- Vitesse maximale : 193 km/h
- Coffre : 40 – 330 (460) – 1 600 litres
- Consommation : 5,3 l/100 km (WLTP) / 5,7 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 120 g/km (WLTP)
- Prix : 25 800 €
Offres à la une
-
Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 FAP CR BlueMotion Style (Vendu a pro)
€ 4 200,-Très bon prix- 182 500 km
- 08/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54720 Lexy -
Peugeot 407 PEUGEOT 407 1.6 HDI 10cv BUSINESS
€ 1 000,-Pas d'information- 287 000 km
- 07/2007
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-93150 LE BLANC MESNIL -
Alfa Romeo Giulietta 1.6 JTDm 105 ch S&S Selective
€ 5 750,-- 125 000 km
- 04/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-Pas d'information- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Renault Twingo Authentique
€ 2 990,-Bon prix- 155 000 km
- 04/2010
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
115 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94190 VILLENEUVE-SAINT-GEORGES -
Peugeot 308 1.6 BLUEHDI FAP 120CH BUSINESS PACK
€ 4 690,-Bon prix- 242 613 km
- 12/2015
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Dacia Logan dCi 90 Lauréate
€ 3 500,-Prix correct- 230 000 km
- 05/2018
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Peugeot 207 1.4 16V 90 FILOU
€ 1 990,-Pas d'information- 220 807 km
- 06/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91320 Wissous -
Audi A5 S line coupé 2.7 V6 tdi
€ 7 900,-Très bon prix- 184 000 km
- 07/2008
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Citroen C1 C1 1.0i airDream Pack
€ 2 199,-- 177 000 km
- 09/2008
- 50 kW (68 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-34130 Maugio -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Ford Focus 1.0 ecoboost essence 125ch s&s titanium
€ 5 950,-- 190 000 km
- 11/2015
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL -
Aston Martin DBX 4.0 V8 biturbo 707ch BVA9
€ 249 000,-TVA déductible - 16 000 km
- 01/2024
- 528 kW (718 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
309 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco -
Ford Fiesta 1.25 60 Trend
€ 5 750,-- 35 000 km
- 05/2011
- 44 kW (60 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Alfa Romeo Stelvio 2.2 150 ch AT8 Lusso PROBLEME MOTEUR
€ 11 000,-- 113 000 km
- 05/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Audi A4 2.0 TDIe 136ch DPF Ambiente
€ 7 490,-Prix correct- 210 985 km
- 10/2010
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77165 Saint-Soupplets -
Citroen C4 Picasso 1.6 hdi 110ch 7 places
€ 3 500,-- 260 000 km
- 01/2010
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59273 Fretin -
Renault Scenic 1.4 TCE 130CH BOSE EURO5 KIT CHAINE DISTRIBUTION NEUF
€ 3 990,-- 193 589 km
- 12/2011
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
168 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Renault Scenic III 1.5 DCI 110CH ENERGY AUTHENTIQUE ECO² - 2012 * GARANTIE
€ 5 990,-- 193 561 km
- 04/2013
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Mercedes-Benz CL III 350 CDI 231 BLUEEFFICIENCY AVANTGARDE 7G-TRONIC
€ 7 460,-- 261 978 km
- 03/2010
- 170 kW (231 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil