Essai : Citroën C3 Aircross, la famille d’abord (2025)
Félix Bouland · 13/02/2025 · 6 min lus
Fini le petit crossover rondouillard qui ne semblait attirer que les personnes âgées, le nouveau C3 Aircross fait la part belle aux familles conscientes de leur budget. En plus du choix de 5 ou 7 places, il offre aussi le choix de l’hybride…ou de l’électrique !
En bref
Le Citroën C3 Aircross est désormais bien plus qu’une citadine façon baroudeur. Le nouveau venu grandit, fait la part belle aux familles avec jusqu’à 7 places et s’offre même une motorisation électrique. Il n’est pas cher non plus, mais ça se ressent…
Dans l’argot de la marque aux doubles chevrons, le C3 Aircross est la version crossover de la citadine C3. Cependant, avec la croissance de cette dernière et son allure de crossover citadin, reste-t-il encore une place pour la version Aircross ? D’après Citroën, oui…mais avec une sacrée poussée de croissance !
Extérieur
Alors que le précédent n’était, en réalité, qu’une citadine surélevée, le nouveau C3 Aircross change la donne. Il reprend toujours la plateforme de la nouvelle C3, mais ses dimensions grandissent puisqu’il est désormais 38 cm plus long que la citadine ! Cette croissance est partagée entre l’empattement (2,68 m) et le porte-à-faux arrière, donnant à ce crossover une allure bien plus cossue que la petite C3. Le style, cependant, semble repris tel quel.
Cependant, ce n’est pas avec la C3 que l’Aircross partage le plus, mais bien avec…l’Opel Frontera ! Eh oui, économie d’échelle oblige, les deux modèles partagent leur carrosserie. La française de dote d’une face avant typique à Citroën, avec les optiques de la C3, tandis que la face arrière se pare du nouveau logo et d’une série de motifs 3D. Il faut le dire : la Citroën paraît bien moins dépouillée que sa jumelle…
Intérieur
Dans l’habitacle, le nouveau C3 Aircross reprend en grande partie le mobilier de la C3. On retrouve donc cette nouvelle philosophie Citroën, avec une planche de bord à deux étages, une instrumentation digitale placé haut et un écran tactile de 10,25 pouces en plein centre. Pour garder le prix d’entrée de gamme au plus bas, la version la moins chère troque cet écran…contre un support smartphone !
Un autre élément de cette sensibilité au budget : la finition. On trouve du plastique dur bon marché partout, à l’exception d’une bande en tissus sur la planche de bord. L’assemblage n’est pas non plus de meilleure facture et Citroën prive les passagers de vitres électriques automatiques…
Vu sa croissance extérieur, logique de penser que le nouveau C3 Aircross offre une belle habitabilité. Eh bien, ça dépend du rang ! Les passagers au rang 2 devront faire avec un dosser court, mais l’espace aux jambes reste généreux. Ceux du rang 3 (option), cependant, devront être cul-de-jatte…ou très petit tellement l’espace aux jambes est ridicule. Qui plus est : une fois en place, il ne reste que 40 litres de coffre. Rabattus, ils libèrent 330 litres, mais les 460 litres de la version 5-places sont bien plus utilisables.
Moteur
Sous le capot, cependant, Citroën offre un triplé de motorisations pour tous les goûts. Il y a d’abord la motorisation essence, propulsée par un 3-cylindres 1,2 litres turbo – ne l’appelez plus PureTech car il a désormais une chaine – de 100 ch couplé à une boîte manuelle 6-rapports. Ensuite, le même bloc est utilisé pour la version Hybride. Couplé à un moteur électrique de 28 ch dans la boîte double embrayage 6-rapports, l’ensemble produit 136 ch et 230 Nm de couple.
Enfin, on arrive à la réelle nouveauté de l’Aircross : la version électrique. Pour faire simple, cependant, elle est reprise telle quelle de la citadine C3. On retrouve donc un moteur électrique de 113 ch sur le train avant et une batterie LFP de 44 kWh logée dans le plancher. L’autonomie WLTP est de 300 km, soit 24 km de moins que pour la citadine. Enfin, la charge rapide se fera jusqu’à 100 kW. En d’autres mots : la charge passera de 20 à 80% en 26 min sur une borne adéquate.
Sur la route
Bien qu’il soit pensé pour les petits budgets, le nouveau C3 Aircross ne laisse pas de côté le confort typique à la marque. Ce faisant, il est lui aussi doté de série des fameux amortisseurs à butée hydraulique progressive offrant un toucher de route ouaté qu’on n’avait pas encore vu dans le segment B. Même s’il n’est pas aussi souple que ses grands frères et sœurs, le nouveau-né parvient à filtrer la majorité des aspérités de la route avec brio.
Cependant, ce confort de suspension n’est pas toujours égalé par une isolation phonique qui fait défaut et par les sièges avant. Bien qu’ils soient de la famille « Advanced Comfort », seule la partie inférieure du dossier semble moelleuse. Cela étant, les motorisations font du bon boulot. La version électrique devra se contenter d’une autonomie réelle de 250 km, alors que l’hybride lui vole la vedette. Cela grâce à sa puissance accrue, sa souplesse et son silence. De plus, le coup de pouce électrique permet de rouler sans émissions lors des manœuvres et de lisser les changements de rapports. Notre essai se conclut avec une conso moyenne de 5,7 l/100 km.
Prix
Le Citroën C3 Aircross ne parvient pas à cacher ses économies d’échelles, mais sa facture finale fera certainement passer la pilule chez certains. Eh oui, la version d’entrée de gamme s’affiche à 19 700 € . Il faut cependant savoir qu’on obtient seulement la version essence de 100 ch avec une dotation de série dépouillée. L’hybride, avec le même équipement, s’affiche à 25 800 € . Pour l’électrique, il faudra débourser au moins 27 400 € .
Verdict
Le nouveau Citroën C3 Aircross désire être le crossover familial le plus habitable et le moins cher du marché. Vu ses prestations et son prix de base, on ne peut nier qu’il touche sa cible. Il faudra cependant faire avec une dotation de série dépouillée. Le confort Citroën, cependant, c’est cadeau…
Boîte de vitesses : double embrayage, 6-rapports, traction
0-100 km/h : 8,8 s
Vitesse maximale : 193 km/h
Coffre : 40 – 330 (460) – 1 600 litres
Consommation : 5,3 l/100 km (WLTP) / 5,7 l/100 km (mesurée)
CO2 : 120 g/km (WLTP)
Prix : 25 800 €
Offres à la une
Peugeot 5081.6 e-HDi 115ch FAP ETG6 Féline
€ 3 999,-
262 000 km
11/2017
84 kW (114 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte automatique
Diesel
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
- (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange
Fiat 500L1.3 mjtd
€ 2 800,-
180 000 km
07/2013
63 kW (86 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte automatique
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles
Renault Clio1.5 DCI 75CH ENERGY AIR MEDIANAV EURO6
€ 3 900,-
TVA déductible
186 903 km
04/2016
56 kW (76 CH)
Occasion
1 Propriétaires préc.
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-88200 Saint Nabord
BMW X3(G01) XDRIVE20DA 190CH XLINE EURO6C
€ 23 990,-
144 822 km
02/2019
142 kW (193 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte automatique
Diesel
- (l/100 km)
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon
Aston Martin DBX4.0 V8 biturbo 707ch BVA9
€ 249 000,-
TVA déductible
16 000 km
01/2024
528 kW (718 CH)
Occasion
1 Propriétaires préc.
Boîte automatique
Essence
- (l/100 km)
309 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-98000 Monaco
Citroen C4 PicassoCitroën 1.6 HDi 110CV Année 02-2008 293.000KM CT OK À 1990 EURO
€ 1 990,-
293 000 km
02/2008
81 kW (110 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine
Mazda 6
€ 3 690,-
171 000 km
02/2005
89 kW (121 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59500 DOUAI
Land Rover Range RoverTDV6 HSE VENTE EN l'ETAT
€ 3 290,-
188 000 km
09/2005
131 kW (178 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte automatique
Diesel
- (l/100 km)
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-56850 Caudan
BMW 318(F30) 318DA 143CH LOUNGE
€ 8 900,-
Très bon prix
230 449 km
02/2014
107 kW (145 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte automatique
Diesel
- (l/100 km)
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon
Chevrolet Aveo1.3 vcdi 75ch start-stop lt
€ 4 950,-
185 000 km
06/2012
56 kW (76 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL
Citroen C4Citroën II 1.6 e-HDi 110ch Exclusive Clim Régulateur GPS
€ 3 990,-
216 612 km
04/2011
81 kW (110 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM
Toyota RAV 4D-4D177 Clean Power
€ 3 499,-
Pas d'information
214 882 km
11/2006
130 kW (177 CH)
Occasion
2 Propriétaires préc.
Boîte manuelle
Diesel
6,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
- (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold
Peugeot 5008Premium 5pl
€ 3 990,-
195 000 km
03/2010
80 kW (109 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
140 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge
DS Automobiles DS 4DS4 PureTech 130 SS BVM6 So Chic
€ 7 990,-
99 500 km
02/2016
97 kW (132 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Essence
- (l/100 km)
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26760 Beaumont-lès-Valence
Renault MeganeLife
€ 4 990,-
199 241 km
04/2014
81 kW (110 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
- (g/km)
Revendeurs, FR-13170 Les Pennes-Mirabeau
Audi A4Belle tdi 143ch 2011 pack cuir clim revise reprise
€ 6 800,-
248 000 km
09/2011
106 kW (144 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57155 Marly
BMW 116(F21/F20) 116I 109CH M SPORT 3P
€ 7 500,-
Très bon prix
169 555 km
01/2018
81 kW (110 CH)
Occasion
1 Propriétaires préc.
Boîte manuelle
Essence
- (l/100 km)
126 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon
Peugeot 2061.4 HDi 70ch BLUE LION Génération
€ 2 490,-
215 000 km
03/2008
51 kW (69 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard
Citroen C5TOURER 2.7 V6 hdi
€ 3 350,-
230 000 km
03/2009
154 kW (209 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte automatique
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles
Toyota VersoLCA 112 D-4D FAP SkyView 7 Places
€ 8 497,-
203 995 km
07/2014
83 kW (113 CH)
Occasion
- (Propriétaires préc.)
Boîte manuelle
Diesel
- (l/100 km)
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.