
Essai : Citroën ë-C3, électrique, polyvalente, mais abordable ! (2024)
En bref
La nouvelle Citroën C3 débaque en version essence, mais aussi en variante entièrement électrique. Pourtant, peu importe la motorisation qu’elle embarque sous son capot, elle reste abordable et polyvalente.
Points forts
- Confort global
- Habitabilité
- Dotation de série
Points faibles
- Détails de finition
- Motorisations d’entrée de gamme
- Économies visibles
Une Citroën C3 sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !La Citroën C3 se métamorphose. Non seulement, elle se transforme sous le capot, mais elle change aussi de philosophie. De la petite citadine rondouillarde, elle semble désormais placer la polyvalence au premier plan.
Extérieur
Pour la nouvelle C3, Citroën semble vouloir laisser son côté frivole derrière elle. Ce faisant, il n’y a plus de formes rondouillardes enfantine et pas de « airbumps ». Au lieu de cela, la nouvelle C3 de 4,01 m grandit tant en longueur (+9 mm) qu’en hauteur (+10 cm), tout en s’offrant une esthétique de crossover.
On y trouve les passages de roue en plastique nécessaire, ainsi qu’une série de protections sur les boucliers avant et arrière. Sa face avant s’en trouve également beaucoup plus droite. Une calandre fermée flanquée du nouveau logo de la marque vient compléter une nouvelle signature visuelle à trois éléments en LED.
Intérieur
Malgré qu’elle ne grandisse que de quelques millimètres de l’extérieur, l’habitabilité de la nouvelle C3 fait un réel bon en avant. Il y a de la place pour deux adultes ou trois enfants à l’arrière, tandis que le coffre taille à 310 litres, ou 1 180 litres une fois la banquette rabattue.
Côté finition, on trouve quelques plastiques durs ici et là, mais aussi des morceaux de cuir synthétique souple, un panneau en tissu sur la planche de bord et la pièce de résistance : un affichage tête haute qui n'a pas l'air d'en être un. En effet, on croit voir un combiné numérique horizontal, alors qu'il s'agit en fait d'une projection sur un écran placé au-dessus du petit volant (mais pas dans le pare-brise). Le tout est complété par un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces. Cependant, vu le côté abordable de la C3, ce dernier laisse sa place à un support pour smartphone sur la version d’entrée de gamme.
Moteur
Sous le capot, la C3 fait dans la simplicité…et dans la dualité ! Eh oui, alors que le fameux 3-cylindres 1,2 litres – qui a fait couler beaucoup d’encre, mais qui s’équipe désormais d’une chaine – est toujours présent, on trouve aussi une motorisation électrique.
Elle se compose d’un moteur électrique de 113 ch, logé sur le train avant, qui tire son énergie d’une batterie de 44 kWh. Ce n’est peut-être pas la plus grosse du marché, mais grâce à la taille contenue de la bête française et à un moteur efficient, la C3 électrique – baptisée ë-C3 – devrait pouvoir parcourir jusqu’à 326 km avant de devoir recharger. Cette charge se fait d’ailleurs jusqu’à 100 kW sur une borne rapide, faisant passer la batterie de 20 à 80% en 26 minutes.
Sur la route
Dès les premiers tours de roue, on découvre le véritable coup de force Citroën : le confort de la C3. La suspension Citroën Advanced Comfort (à butées hydrauliques) de série est un petit bijou, inattendu, du moins si l'on garde à l'esprit que la C3 se doit d'être abordable avant tout. Dans cette gamme de prix, il faut déjà chercher loin pour trouver un tel niveau de confort. Surtout si l'on y ajoute les excellentes assises, il s'agit peut-être de la voiture du segment B la plus homogène et la plus confortable que le marché ait à offrir.
La motorisation électrique sied d’ailleurs à merveille ce confort. Avec son couple instantané, elle apporte un peu plus de punch que le petit 3-cylindres essence, mais il ne faut pas non plus s’attendre à une motorisation explosive. Lors de notre bref essai (au cours duquel nous avons tout de même gardé un rythme soutenu), l'ordinateur de bord a affiché une consommation de 12,7 kWh/100 km. C’est bien en dessous de l’homologation. Bonne nouvelle donc.
Prix
Depuis le début de cet essai, on vous parle du côté abordable de la C3. Mais, qu’est-ce que ça peut bien pouvoir dire de nos jours ? L’entrée de gamme essence s’affiche à 15 240 € , tandis que l’électrique demande un minimum de 23 300 €. Compte tenu des performances et de l’autonomie, c’est du jamais vu. Mieux encore, il viendra dans le futur une version avec 200 km d’autonomie qui coutera moins de 20 000 €.
Verdict
Le développement de la nouvelle Citroën C3 a suivi un briefing clair. La citadine populaire devait répondre à quatre valeurs fondamentales : simplicité, durabilité, audace et confort. Plus impressionnant encore, elle remplit toutes ces cases avec aisance, sans oublier de rester abordable !
Fiche technique : Citroën ë-C3 (2024)
- Moteur : électrique
- Puissance : 113 ch
- Couple : N.C. Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe, traction
- 0-100 km/h : 11,0 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 310 – 1 180 litres
- Batterie : 44 kWh
- Consommation : 12,7 kWh/100 km (mesurée)
- Autonomie : 326 km (WLTP)
- Prix : 23 300 €
Offres à la une
-
Volkswagen Golf 1.6 TDI 105 FAP CR BlueMotion Style (Vendu a pro)
€ 3 990,-- 182 500 km
- 08/2011
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54720 Lexy -
Mazda 3 III 2.2 SKYACTIV-D 150 Elégance BVA PROBLEME MOTEUR
€ 2 700,-- 299 000 km
- 02/2016
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Renault Clio IV (2) 1.5 DCI 75 LIFE
€ 3 960,-- 346 932 km
- 04/2016
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Volkswagen Golf V 1.9 TDI
€ 2 999,-- 349 500 km
- 07/2007
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Mercedes-Benz CLA 180 180 CDI FASCINATION 7G-DCT
€ 14 980,-Prix correct- 171 035 km
- 02/2015
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Citroen C-Elysée BlueHDi 100 Live
€ 6 990,-- 140 000 km
- 06/2018
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-66000 Perpignan -
BMW 318 SERIE F34 318d 150 ch Lounge
€ 14 795,-- 140 062 km
- 11/2015
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Citroen C4 Picasso 1.6 hdi 110ch 7 places
€ 3 500,-- 260 000 km
- 01/2010
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59273 Fretin -
Volkswagen Polo V 1.6L TDI
€ 5 990,-- 175 000 km
- 09/2011
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
BMW 118 Série1 118i 2.0i 130CV Année 12-2005 194.000KM Certifié à 3290 euro
€ 3 290,-- 194 000 km
- 12/2005
- 95 kW (129 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93800 Epinay-Sur-Seine -
Dacia Logan dCi 90 Lauréate
€ 3 500,-- 230 000 km
- 05/2018
- 66 kW (90 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Peugeot 2008 GT_e-2008 136ch GT
€ 12 500,-- 46 000 km
- 03/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Ford Focus 1.0 ecoboost essence 125ch s&s titanium
€ 5 950,-- 190 000 km
- 11/2015
- 92 kW (125 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL -
Nissan Micra 1.2 65CH VISIA 3P CLIM
€ 1 990,-- 218 298 km
- 02/2006
- 49 kW (67 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
143 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93220 GAGNY -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Peugeot 206 1.6 HDi FAP Trendy / ! VOITURE VENDU EN L\u0027ETAT A MARCHAND ! /
€ 1 790,-- 287 000 km
- 06/2006
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44000 Nantes -
Citroen C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Business +
€ 3 490,-- 320 000 km
- 04/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Volvo V40 D2 115 START\u0026STOP SUMMUM
€ 5 990,-- 205 400 km
- 06/2014
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
88 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES