
Essai : Citroën C4, jamais deux sans trois (2026)
En bref
La Citroën C4 continue sur sa lancée avec l’ajout d’une nouvelle motorisation hybride efficace. En sus, elle reste la compacte la plus confortable du segment.
Points forts
- Confort haut de gamme
- Motorisation hybride efficace
- Prix
Points faibles
- Évolution esthétique
- Ergonomie brouillonne de l’infodivertissement
- Détails de finition
Une Citroën C4 sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Difficile à le croire, mais la Citroën C4 est la deuxième compacte la plus populaire d’Europe. Eh oui, juste derrière la Golf, la petite Française anticonformiste fait son nid en deux styles de carrosserie : la C4 compacte 5-portes et la berline baptisée C4 X. Toutes deux bénéficient désormais d’une mise à jour.
Extérieur
Citroënistes ou pas, impossible de confondre la nouvelle C4 avec l’ancienne après son facelift. La marque aux chevrons prend le mot au pied de la lettre et offre à sa compacte…une nouvelle face avant ! Fini les formes rondouillardes et la signature visuelle en X, on trouve désormais des LED verticaux. D’après nous, ils semblent avoir été placé sans réelle attention, ce qui donne à la C4 une face avant quelque peu brouillonne. Le goûts et les couleurs…
Pour le reste, on trouve le nouveau logo rétro de Citroën ainsi que l’inscription de la marque en toute lettre sur le hayon. Et puis, c’est tout ! La C4 conserve ses dimensions contenues à 4,35 m de long, ainsi que sa ligne de toit fuyante et sa grande lunette arrière interrompue par un aileron.
Intérieur
Dans l’habitacle, il faudra chercher les évolutions. Heureusement, Citroën nous aide en pointant vers un nouveau combiné d’instrumentation digital de 7 pouces – 5,5 pouces sur entrée et milieu de gamme – ainsi que de nouveaux sièges. Ils continuent avec la philosophie « Advanced Comfort », offrant un moelleux inégalé, mais leur soutien latéral s’en trouve amélioré.
Outre ces changements, la planche de bord présente toujours l’écran tactile de 10 pouces du système d’infodivertissement ainsi qu’une série de commandes physiques pour la climatisation. L’ergonomie du système est toujours brouillonne et ce n’est pas le plus rapide, mais ces petits raccourcis physiques sont les bienvenus. Enfin, l’habitacle de la C4 régresse également. On vous explique : précédemment, il y avait une double boite à gants (avec tiroir) ainsi qu’un tiroir accessoire permettant d’accrocher une tablette. Le tout est remplacé par une simple boîte à gants…et une rustine ! Vive les économies…
Enfin, vu qu’il s’agit ici d’un simple facelift, les fondamentaux de la C4 ne changent pas d’un iota. On trouve toujours une habitabilité respectable pour le segment, ainsi qu’un grand coffre de 380 litres, extensible à 1 250 litres en rabattant la banquette.
Moteur
Sous le capot, cependant, les choses évoluent. On y trouve toujours le fameux 1,2 litre PureTech, désormais uniquement en version 130 ch associé à la boîte automatique. Le catalogue comprend également deux variantes électriques. La première de 136 ch avec une batterie de 50 kWh (354 km) et la deuxième offrant 156 ch et une batterie de 54 kWh pour une autonomie accrue de 418 km.
En sus, Citroën vient loger une nouvelle motorisation que la marque baptise « Hybrid ». Il s’agit cependant de la nouvelle variante du 1,2 litre 3-cylindres (doté d’une chaine) qui est associé à un moteur électrique de 21 ch et une batterie 48 Volts. Ils travaillent ensemble au travers d’une nouvelle boîte double embrayage 6-rapports afin de fournir 136 ch et réduire la consommation à 4,7 l/100 km (WLTP).
Sur la route
Bien qu’elle se dote d’une nouvelle face avant, la philosophie de la C4 reste centrée sur le confort de conduite. Un élément dans lequel Citroën excelle ces dernières années grâce à ses suspensions à butées hydrauliques progressives. Elles sont ici de série, transformant la C4 en un réel cocoon de confort. L’isolation phonique semble aussi bien travaillée, malgré quelques bruits aérodynamiques ci et là.
Tant qu’à parler d’insonorisation, l’ensemble Hybrid 136 aime se faire entendre en sifflotant dans son coin en mode électrique et en tricottant au loin lors que le 3-cylindres se réveille. Cela n’en devient pourtant jamais gênant. En sus, cette motorisation lisse les transitions entre les deux sources d’énergie avec brio. Elle fait aussi la part belle à l’électricité, lors des déplacements en ville à basse vitesse, notamment.
Vu son affection pour les électrons, l’essence n’est que peu utilisée. Preuve en est par la consommation affichée de 6,1 l/100 km lors de notre essai sur les petites routes sinueuses de Catalogne. Un pied droit plus léger donnera aisément de meilleurs résultats…
Prix
Une fois n’est pas coutume, le prix de la Citroën C4…diminue après son facelift ! Enfin, c’est du moins vrai pour les versions électriques. Précédemment au-dessus des 40 000 €, elles sont désormais toutes deux à moins de 35 000 € et 38 000 € respectivement. Pour l’hybride, il faudra débourser 31 000 € tandis que la version la plus abordable s’affiche à 29 100 € . Notons que la boîte automatique est désormais de série !
Verdict
La Citroën C4 continue sur sa lancée. Toujours avec le confort en ligne de mire, elle offre désormais une motorisation hybride (légère) qui fait de son mieux pour siroter le moins de sans plomb possible. De quoi maintenir sa 2e place ? L’avenir nous le dire…
Fiche technique : Citroën C4 Hybrid 136 (2025)
- Moteur : 1,2 litre, 3-cylindres + moteur électrique
- Puissance : 136 ch
- Couple : 230 Nm
- Boîte de vitesses : double embrayage, 6-rapports, traction
- 0-100 km/h : 8,0 s
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Coffre : 380 – 1 250 litres
- Consommation : 4,7 l/100 km (WLTP) / 6,1 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 106 g/km (WLTP)
- Prix : 29 090 €
Offres à la une
-
Hyundai Terracan 2.9l CRDI 4x4 150ch BVA
€ 5 990,-- 241 000 km
- 12/2001
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Volkswagen Touran 1.4 tsi 140 contfoline 7 places
€ 4 490,-- 203 000 km
- 06/2007
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Volkswagen Golf 2.0 TDI 150CH BLUEMOTION TECHNOLOGY FAP CONFORTLINE 5P
€ 6 900,-- 260 324 km
- 07/2013
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Ford C-Max II 1.6 TDCI 115 FAP TITANIUM BVM6
€ 5 960,-- 121 615 km
- 03/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Alfa Romeo Brera 3.2 V6 Problème moteur Vente à pro
€ 2 990,-- 187 000 km
- 02/2007
- 192 kW (261 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69800 SAINT-PRIEST -
Peugeot 2008 GT Line
€ 9 990,-- 70 933 km
- 01/2019
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-92100 Boulogne-Billancourt -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Toyota Yaris 1.3 VVT-I 87CH LUNA 3P
€ 2 990,-- 81 800 km
- 07/2004
- 65 kW (88 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
141 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Renault Megane Mégane Société IV 1.5 Blue dCi 115 Business R-LINK Boite AUTO
€ 7 990,-- 175 000 km
- 07/2019
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63000 Clermont-Ferrand -
Audi A1 A1 1.2 TFSi 86 Ambiente Start / BW645
€ 4 400,-- 127 010 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
MG ZS MG 1.0 i 112ch accidenté
€ 2 500,-- 56 000 km
- 12/2022
- 83 kW (113 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59200 Tourcoing -
Audi A6 Quattro 3.0 TDi V6 272 / HA210
€ 9 900,-- 208 848 km
- 06/2015
- 200 kW (272 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Peugeot 208 1.4hdi access 2 places
€ 4 990,-- 168 200 km
- 03/2015
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 FONTENAY-SUR-EURE -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Audi A4 2.0 TDI 143 Ambiente DPF
€ 7 490,-- 192 123 km
- 10/2008
- 106 kW (144 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
149 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-14000 Caen -
Renault Scenic Scénic III 1.5 dCi FAP eco2 110 cv
€ 3 990,-- 190 500 km
- 02/2012
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Mercedes-Benz ML 280 V6 4 MATIC TOIT OUVRANT / CUIR / GPS
€ 5 990,-- 236 000 km
- 08/2009
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
9,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Mercedes-Benz E 250 250 CDi 204ch automatique
€ 3 500,-- 394 540 km
- 01/2011
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57200 Sarreguemines -
Nissan Qashqai Connect Edition
€ 4 990,-- 213 000 km
- 07/2012
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
119 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge