
Citroën ë-C4 : excentrique et électrique
Avec cette nouvelle Citroën C4, les Français font d'une pierre deux coups. Ou plutôt : trois coups. Car la nouvelle venue ne remplace pas seulement le C4 Cactus d'origine et la C4 plus compacte, mais elle signifie aussi un pas en avant dans l'offensive électrique française. La C4 fait ses débuts en tant que ë-C4, et ce e à tréma signifie dans le style maison français qu'elle est équipée d'un système de propulsion entièrement électrique.
Encore une fois différente
La Citroën ë-C4 doit sa propulsion électrique à ses dessous : la plateforme CMP, partagée avec les Peugeot 208 et 2008, et les Opel Corsa et Mokka. Ce n'est pas une coïncidence si ces modèles sont tous dotés d'une variante entièrement électrique, car la plateforme a été conçue avec des batteries et des moteurs électriques en tête. Cela signifie également un empattement légèrement plus long : avec 2,67 m, cette ë-C4 fait mieux que les modèles qu'elle remplace. Avec une longueur totale de 4,36 m, elle est plus proche de la C4 classique qu'elle remplace que du C4 Cactus.
Le design de cette nouvelle ë-C4 est pour le moins excentrique. Les fameux airbumps sont depuis longtemps réduits à une étroite bande au bas de l'encadrement de la porte, mais à l'avant, elle combine les feux séparés de style Citroën avec un capot haut. De profil, elle opte clairement pour une posture de crossover, avec une garde au sol légèrement plus élevée et des protections en plastique autour des passages de roue. À l'arrière, la ligne de toit s'incline de manière significative, ce qui la place entre une compacte et un SUV coupé. Citroën fait même référence à la C4 Coupé du début des années 2000 et même à la GX d'antan. De notre côté, on est moins charmés par la visibilité arrière, qui a dû faire place au design.
Classique
Le point positif est que cette ë-C4 offre le même volume de coffre que la nouvelle C4 normale : 380 litres avec la banquette arrière relevée, 1.250 litres avec la banquette arrière rabattue. À l'avant, vous disposez d'un espace assez important, tandis qu'à l'arrière, l'espace est plus limité en raison de la ligne de toit inclinée. À l'intérieur, il faut un peu plus d'efforts pour retrouver la même ambiance joyeuse que dans le C4 Cactus, mais Citroën a fait de son mieux pour rendre l'habitacle aussi confortable que possible.
Les sièges souples Advanced Comfort font leur réapparition, le tableau de bord numérique est agréable à l'œil et il y a même des commandes physiques pour la climatisation. Il y a même un support pour tablette et un tiroir de rangement pratique au-dessus de la boîte à gants. Quelques petits soucis apparaissent cependant : l'ergonomie des écrans pourrait encore être plus logique, les appuie-tête pourraient être un peu moins inclinés, et la tendance énervante de PSA à forcer de maintenir le bouton de démarrage enfoncé suffisamment longtemps pour démarrer la voiture est également présente ici.
Puissance électrique
Citroën propose des moteurs traditionnels essence et diesel, mais la version que nous avons pu essayer est la version électrique. La ë-C4 utilise un groupe motopropulseur désormais familier : un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm, et une batterie lithium-ion de 50 kWh. Pour obtenir la pleine puissance, la ë-C4 doit être placée en mode de conduite Sport, elle pourra ainsi atteindre 100 km/h en un temps respectable de 9,7 secondes. Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas ce que les Français avaient en tête : si les suspensions à butées hydrauliques progressives n'offrent pas l'effet de "tapis volant" que Citroën aime propager, les amortisseurs savent tout de même gérer les kilos supplémentaires du pack batterie. Le confort de conduite est excellent, surtout pour une voiture électrique à amortissement passif.
En revanche, l'autonomie est un peu plus sensible aux températures. Selon le cycle WLTP, on peut parcourir jusqu'à 350 km avec une pleine batterie, mais lors des premiers jours frais du printemps de cette année, nous n'avons réussi à couvrir qu'un peu moins de 240 km. Ce n'est pas beaucoup, bien que Citroën propose un mode de conduite éco et la récupération de l'énergie au lever de pied grâce à la fonction "B" sur la commande de boîte pour limiter les dégâts. Heureusement, un chargeur embarqué triphasé de 11 kW est fourni de série, limitant le temps de charge à cinq heures. La charge rapide à 100 kW vous permet d'amener la batterie à 80 % en 30 minutes.
Conclusion
Le style sympa du C4 Cactus a fait place à un nouveau design original. Un modèle qui divise les opinions, mais qui ne laisse pas paraître à l'extérieur ses dessous électriques. À 35 600 euros, cette Citroën ë-C4 se situe dans la même gamme de prix que ses camarades électriques de PSA, mais elle peine à exceller dans tout ce qui est électrique. Sauf pour ce qui est du confort de conduite, que Citroën assure, comme il se doit.
Offres à la une
-
Volkswagen Golf V 1.9 TDI
€ 1 999,-- 349 500 km
- 07/2007
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Dacia Duster Duster 1.6 16v 105 4x4
€ 2 500,-- 158 000 km
- 01/2014
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Volkswagen Touran 1.6 tdi 105 ch 7 places
€ 6 490,-- 209 000 km
- 12/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Peugeot 307 1.6 hdi 90 première main
€ 3 990,-Pas d'information- 124 000 km
- 10/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Citroen C8 2.0 HDi 136 Pack Luxe
€ 4 990,-- 230 000 km
- 04/2009
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59860 Bruay-sur-l'Escaut -
Mercedes-Benz B 180 Mercedes 180 CDI BOITE AUTOMATIQUE
€ 4 990,-- 144 000 km
- 06/2008
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62218 Loison sous Lens -
Peugeot 2008 1.6e-HDI 92cv 4cv fscx
€ 5 490,-- 215 000 km
- 03/2015
- 68 kW (92 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47130 Montesquieu -
Citroen C4 Picasso CITROËN 1.6 e-HDI 115 AUTOMATIQUE
€ 6 490,-- 193 400 km
- 05/2015
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
BMW X3 Phase 1 (F25) — 2.0d 184ch Boîte automatique 8 rapports
€ 7 990,-- 262 000 km
- 02/2014
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Mercedes-Benz C 220 Mercedes 2.2 220 CDI 170CH ELEGANCE BVA
€ 8 990,-- 152 580 km
- 09/2007
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26800 Valence -
Peugeot 308 308 SW 1.6 BlueHDi 100ch S
€ 4 499,-- 169 500 km
- 02/2016
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-34130 Maugio -
Peugeot 207 1.4 HDi 70ch 4cv 5Portes 5Places Clim CT OK / Carrosserie pas propre
€ 1 990,-- 275 450 km
- 07/2010
- 52 kW (71 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
114 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Mercedes-Benz Vito COMBI 112 CDI
€ 3 990,-- 336 900 km
- 06/2002
- 91 kW (124 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Audi Q3 2l TDI 140cv AMBIENTE 167000km 1ER MAIN garantie 6 mois GPS radar de recul clim
€ 11 990,-- 167 000 km
- 11/2012
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
Mercedes-Benz ML 350 350 BLUETEC EDITION 1 7G-TRONIC +
€ 14 990,-- 244 322 km
- 09/2012
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
194 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91430 Igny -
Land Rover Discovery Sport Land rover 2.0 td4 turbo pure seconde main suivi complet révision à jour
€ 11 990,-- 143 000 km
- 04/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54700 Les Ménils -
Renault Megane Pack Nord
€ 1 750,-Pas d'information- 358 154 km
- 10/2001
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
174 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91320 Wissous -
Citroen C2 1.4i Pack Ambiance
€ 2 500,-- 135 000 km
- 10/2025
- 54 kW (73 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-87270 Couzeix -
Opel Insignia 2.0 CDTI 160 FAP COSMO PACK
€ 4 990,-- 193 000 km
- 08/2009
- 119 kW (162 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-27000 Évreux -
Hyundai i30 i30sw toutes options
€ 2 590,-- 195 000 km
- 08/2009
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59200 Tourcoing


