
Citroën C5 X : d'une pierre trois coups (2022)
Points forts
- - Confort feutré
- - Hybride performant
- - Habitabilité respectable
Points faibles
- - Détails de finition
- - Look/philosophie polarisant(e)
- - Amortissement parfois trop laxiste
Depuis bien des années, le segment des grandes berlines – ou, en langage codé automobile : le segment D – ne réussit pas fort aux marques françaises. Citroën essaye tant bien que mal de retrouver la gloire des années 60 et de sa DS, mais en vain. Surtout que DS est désormais une marque à part entière. Que faire alors ? Et pourquoi pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?
Mélange des genres
C'est sûr, la nouvelle C5 X n'est pas une berline. Ce n'est pas non plus un break, ni même un break de chasse et c'est encore moins un SUV/Crossover. Qu'est-elle donc ? D'après la marque, c'est "la parfaite incarnation de la philosophie Citroën". Euh, ok. Vu le cafouillage des modèles que la marque a réussi à nous sortir au fil des années, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir.
Tâchons donc de comprendre. Les berlines conventionnelles ne marchent pas. Inutile donc de partir sur cette voie. Pourtant, les breaks non plus. Mais ce qui marche, c'est les crossovers. Les grand ponces de la marque ont dû se dire : "les gars, faisons d'une pierre trois coups. Créons une auto improbable, qui rassemble les trois genres histoire d'économiser sur les différentes carrosseries. En plus, si c'est étrange, on aura qu'à dire que c'est la philosophie Citroën !"
Anti-passe-partout
Certes, on fabule, mais on ne doit pas être loin de la vérité. Il suffit de regarder le style de cette nouvelle auto. Large de 2 m, haute de 1,5 m et longue de 4,8 m, la C5 X en impose. C'est la même mélodie pour ses traits. Inspirée du récent concept-car CXperience, elle reprend la face avant plate à la signature lumineuse semblant sortir de la calandre, le double bosselage du capot ainsi que les grandes jantes aidées par le montage de pneus dit "tall & narrow" (hauts et étroits). À l'arrière, par contre, c'est la cacophonie. On y trouve un hayon arrondi à la vitre inclinée et doté, de surcroit, de deux spoilers. Le second est d'ailleurs tellement imposant qu'il pourrait servir de table de piquenique.
Dans l'habitacle, on retrouve le fin mélange du familier et du nouveau auquel le groupe Stellantis (maison mère de Citroën) nous a habitué sur ses derniers produits. Ainsi, la console centrale habillée de plastique noir présente le petit sélecteur de vitesse, une foulée de rangements et, juste au-dessus, de véritables commandes physiques pour la climatisation. Hourra ! Pour le reste, on découvre une planche de bord ressemblant à celle de la C4, mais dont la finition est un cran au dessus. C'est pareil pour l'infodivertissement qui passe via un écran tactile taillant jusqu'à 12 pouces. Dans la logique Citroën, le confort prône. Cela se traduit par des sièges moelleux, des plastiques moussés un peu partout et une bonne habitabilité aux places arrière grâce à l'empattement de 2,7 m. Le coffre ne s'en sort pas mal non plus avec 545 litres (485 l sur hybride). Il semblerait que le mélange des genres fonctionne…
Gamme serrée
Vous avez bien lu ci-haut : la C5 X est disponible en version hybride. Après tout, quel modèle lancé en 2022 ne l'est pas ? Bref, on le connaît bien cet ensemble puisqu'il est repris des autres modèles reposant sur la plateforme EMP2 du groupe. Il fait donc fonctionner à l'unisson un 4-cylindres essence de 1,6 litre et un moteur électrique de 82 Kw via une boîte automatique à 8 rapports. Il en sort ainsi 225 ch et 360 Nm de couple. Assez pour faire passer à la grande berline/break/crossover la barre des 100 km/h en 7,8 secondes et de, plus important encore, réduire ses émissions de CO2 à 29 g/km et garder sa conso à 1,3 l/100 km (WLTP). Ces bons chiffres résultent bien évidemment de l'autonomie électrique de 54 km fournie par la batterie de 12,24 kWh.
Le reste de la gamme est constitué de deux blocs essence. L'un utilisant trois cylindres (1,2 litre) et l'autre quatre (1,6 litre) afin de fournir respectivement 130 et 180 ch. Sur l'hybride comme sur l'essence, la traction et la boîte auto font office de généralité.
##Vous avez dit confort ? Dès les premiers tours de roue au volant de notre modèle d'essai hybride, une chose est claire : les Français connaissent le confort. Bercés dans les sièges moelleux, nos premiers kilomètres à l'électricité dans la banlieue de Barcelone se font dans un calme plat. En sus, les suspensions semblent absorber tout ce que l'urbanisme espagnol lui jette sous les pneus. En augmentant la cadence, on découvre que le mode Confort de l'amortissement adaptatif (une nouveauté de série sur l'hybride) est parfois un peu trop laxiste dans le contrôle des mouvements de caisse.
Qu'à cela ne tienne, même en mode sport, le confort donne le ton. Grâce à ses dimensions de berline, la C5 X ne s'en sort d'ailleurs pas mal une fois que le tarmac se tord. Là où son grand frère SUV peut paraître pataud, la berline/break ne tangue que légèrement en courbe, tandis que son train avant reste accrocheur et sa direction légère. Cela étant, il reste évident que la nouvelle Citroën sera bien plus à son aise à 130 km/h sur un tarmac lisse en direction du Sud, plutôt que sur une spéciale de rallye.
Conclusion
Facturée à 33 320 € (France : 32 900 €) en entrée de gamme et 44 070 € pour l'hybride rechargeable (France : 44 350 €), la nouvelle Citroën C5 X se place dans la partie inférieure du segment en termes de prix. Bien que sa philosophie puisse être polarisante, force est de constater que ce qu'elle fait, elle le fait bien. Elle est plus confortable que n'importe quelle berline allemande, plus habitable que la majorité des breaks et plus dynamique que les SUV. Reste à passer au-delà de son look…
Citroën C5 X Plug-in Hybrid 225 (2022)
- Moteur : 1,6 litre essence + moteur électrique
- Puissance : 225 ch
- Couple : 360 Nm
- Transmission : automatique, 8 rapports
- 0-100 km/h : 7,8 s
- Vitesse maximale : 233 km/h
- Coffre : 485 l
- Batterie : 12,24 kWh
- Autonomie : 54 km (WLTP)
- Consommation : 1,3 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 29 g/km (WLTP)
- Prix : 44 070 € (France : 44 350 €)
Offres à la une
-
BMW 418 Gran Coupe 418d 143 ch M Sport A
€ 11 900,-- 230 000 km
- 05/2015
- 105 kW (143 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-60610 Lacroix Saint Ouen -
Alfa Romeo Brera 2.0 JTDM 170CH Ti SIEGES CHAUFFANTS- A MEMOIRE
€ 8 990,-- 145 000 km
- 12/2009
- 126 kW (171 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63170 Aubière -
Audi A4 Référence
€ 4 490,-- 162 000 km
- 02/2002
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Toyota Supra GR 3.0
€ 59 990,-- 85 000 km
- 11/2019
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Volkswagen Polo essence payer en 4x sans frais
€ 1 750,-- 190 000 km
- 05/2001
- 45 kW (61 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95100 ARGENTEUIL -
Hyundai i30 i30sw toutes options
€ 2 590,-- 195 000 km
- 08/2009
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59200 Tourcoing -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Skoda Superb Superb 1.6 16V TDI 120 -DSG III Business à professionnels
€ 8 900,-- 96 985 km
- 11/2018
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Citroen C5 2,0 Hdi 150 Hydractive
€ 4 500,-- 179 000 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Volkswagen Touran 1.6 tdi 105 ch 7 places
€ 6 490,-- 209 000 km
- 12/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Peugeot 307 1.6 hdi 90 première main
€ 3 990,-- 124 000 km
- 10/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Peugeot 207 Phase 1 — 1.6 HDi Turbo 110 ch
€ 2 290,-- 328 000 km
- 10/2006
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-82000 Montauban -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 BUSINESS EDITION XTRONIC EURO6
€ 7 490,-- 107 176 km
- 03/2015
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Volkswagen T-Roc 2.0 TDI 150CH R-LINE DSG7
€ 21 400,-- 152 165 km
- 05/2022
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94320 Thiais -
Renault Clio III 1.4i 98CH 2007 CLIM AUTO RADAR...
€ 2 790,-- 194 000 km
- 05/2007
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Renault Clio Clio IV dCi 75 eco2 Limited
€ 3 950,-- 257 000 km
- 08/2014
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Audi A8 V6 3.0 TDI 262cc - AVUS - Quattro - Entretien complet -
€ 25 490,-- 130 000 km
- 09/2015
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Citroen C4 1.5 BLUEHDI 110 LIVE PACK BUSINESS R
€ 9 990,-TVA déductible - 121 750 km
- 12/2022
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
116 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91430 Igny -
Audi A3 1.6 TDI 105 FAP Ambition Luxe
€ 6 990,-- 186 500 km
- 09/2010
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Peugeot 5008 5008 2.0 BlueHDi 150ch S
€ 12 990,-- 187 887 km
- 04/2017
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge


