
Citroën C5 X : d'une pierre trois coups (2022)
Points forts
- - Confort feutré
- - Hybride performant
- - Habitabilité respectable
Points faibles
- - Détails de finition
- - Look/philosophie polarisant(e)
- - Amortissement parfois trop laxiste
Depuis bien des années, le segment des grandes berlines – ou, en langage codé automobile : le segment D – ne réussit pas fort aux marques françaises. Citroën essaye tant bien que mal de retrouver la gloire des années 60 et de sa DS, mais en vain. Surtout que DS est désormais une marque à part entière. Que faire alors ? Et pourquoi pas mettre tous ses œufs dans le même panier ?
Mélange des genres
C'est sûr, la nouvelle C5 X n'est pas une berline. Ce n'est pas non plus un break, ni même un break de chasse et c'est encore moins un SUV/Crossover. Qu'est-elle donc ? D'après la marque, c'est "la parfaite incarnation de la philosophie Citroën". Euh, ok. Vu le cafouillage des modèles que la marque a réussi à nous sortir au fil des années, on ne sait pas trop à quoi s'en tenir.
Tâchons donc de comprendre. Les berlines conventionnelles ne marchent pas. Inutile donc de partir sur cette voie. Pourtant, les breaks non plus. Mais ce qui marche, c'est les crossovers. Les grand ponces de la marque ont dû se dire : "les gars, faisons d'une pierre trois coups. Créons une auto improbable, qui rassemble les trois genres histoire d'économiser sur les différentes carrosseries. En plus, si c'est étrange, on aura qu'à dire que c'est la philosophie Citroën !"
Anti-passe-partout
Certes, on fabule, mais on ne doit pas être loin de la vérité. Il suffit de regarder le style de cette nouvelle auto. Large de 2 m, haute de 1,5 m et longue de 4,8 m, la C5 X en impose. C'est la même mélodie pour ses traits. Inspirée du récent concept-car CXperience, elle reprend la face avant plate à la signature lumineuse semblant sortir de la calandre, le double bosselage du capot ainsi que les grandes jantes aidées par le montage de pneus dit "tall & narrow" (hauts et étroits). À l'arrière, par contre, c'est la cacophonie. On y trouve un hayon arrondi à la vitre inclinée et doté, de surcroit, de deux spoilers. Le second est d'ailleurs tellement imposant qu'il pourrait servir de table de piquenique.
Dans l'habitacle, on retrouve le fin mélange du familier et du nouveau auquel le groupe Stellantis (maison mère de Citroën) nous a habitué sur ses derniers produits. Ainsi, la console centrale habillée de plastique noir présente le petit sélecteur de vitesse, une foulée de rangements et, juste au-dessus, de véritables commandes physiques pour la climatisation. Hourra ! Pour le reste, on découvre une planche de bord ressemblant à celle de la C4, mais dont la finition est un cran au dessus. C'est pareil pour l'infodivertissement qui passe via un écran tactile taillant jusqu'à 12 pouces. Dans la logique Citroën, le confort prône. Cela se traduit par des sièges moelleux, des plastiques moussés un peu partout et une bonne habitabilité aux places arrière grâce à l'empattement de 2,7 m. Le coffre ne s'en sort pas mal non plus avec 545 litres (485 l sur hybride). Il semblerait que le mélange des genres fonctionne…
Gamme serrée
Vous avez bien lu ci-haut : la C5 X est disponible en version hybride. Après tout, quel modèle lancé en 2022 ne l'est pas ? Bref, on le connaît bien cet ensemble puisqu'il est repris des autres modèles reposant sur la plateforme EMP2 du groupe. Il fait donc fonctionner à l'unisson un 4-cylindres essence de 1,6 litre et un moteur électrique de 82 Kw via une boîte automatique à 8 rapports. Il en sort ainsi 225 ch et 360 Nm de couple. Assez pour faire passer à la grande berline/break/crossover la barre des 100 km/h en 7,8 secondes et de, plus important encore, réduire ses émissions de CO2 à 29 g/km et garder sa conso à 1,3 l/100 km (WLTP). Ces bons chiffres résultent bien évidemment de l'autonomie électrique de 54 km fournie par la batterie de 12,24 kWh.
Le reste de la gamme est constitué de deux blocs essence. L'un utilisant trois cylindres (1,2 litre) et l'autre quatre (1,6 litre) afin de fournir respectivement 130 et 180 ch. Sur l'hybride comme sur l'essence, la traction et la boîte auto font office de généralité.
##Vous avez dit confort ? Dès les premiers tours de roue au volant de notre modèle d'essai hybride, une chose est claire : les Français connaissent le confort. Bercés dans les sièges moelleux, nos premiers kilomètres à l'électricité dans la banlieue de Barcelone se font dans un calme plat. En sus, les suspensions semblent absorber tout ce que l'urbanisme espagnol lui jette sous les pneus. En augmentant la cadence, on découvre que le mode Confort de l'amortissement adaptatif (une nouveauté de série sur l'hybride) est parfois un peu trop laxiste dans le contrôle des mouvements de caisse.
Qu'à cela ne tienne, même en mode sport, le confort donne le ton. Grâce à ses dimensions de berline, la C5 X ne s'en sort d'ailleurs pas mal une fois que le tarmac se tord. Là où son grand frère SUV peut paraître pataud, la berline/break ne tangue que légèrement en courbe, tandis que son train avant reste accrocheur et sa direction légère. Cela étant, il reste évident que la nouvelle Citroën sera bien plus à son aise à 130 km/h sur un tarmac lisse en direction du Sud, plutôt que sur une spéciale de rallye.
Conclusion
Facturée à 33 320 € (France : 32 900 €) en entrée de gamme et 44 070 € pour l'hybride rechargeable (France : 44 350 €), la nouvelle Citroën C5 X se place dans la partie inférieure du segment en termes de prix. Bien que sa philosophie puisse être polarisante, force est de constater que ce qu'elle fait, elle le fait bien. Elle est plus confortable que n'importe quelle berline allemande, plus habitable que la majorité des breaks et plus dynamique que les SUV. Reste à passer au-delà de son look…
Citroën C5 X Plug-in Hybrid 225 (2022)
- Moteur : 1,6 litre essence + moteur électrique
- Puissance : 225 ch
- Couple : 360 Nm
- Transmission : automatique, 8 rapports
- 0-100 km/h : 7,8 s
- Vitesse maximale : 233 km/h
- Coffre : 485 l
- Batterie : 12,24 kWh
- Autonomie : 54 km (WLTP)
- Consommation : 1,3 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 29 g/km (WLTP)
- Prix : 44 070 € (France : 44 350 €)
Offres à la une
-
Volkswagen Touran 1.4 tsi 140 contfoline 7 places
€ 4 490,-- 203 000 km
- 06/2007
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Audi A6 Quattro 3.0 TDi V6 272 / HA210
€ 9 900,-- 208 848 km
- 06/2015
- 200 kW (272 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
6,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Citroen C4 Picasso 1.6 BlueHDi 120 EAT6 Business
€ 8 990,-- 165 195 km
- 04/2017
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
100 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Dacia Logan 1.0 TALIANT TCE 100cv ZEN 2025 NEUF/BOITE AUTOMATIQUE
€ 13 990,-- 4 km
- 07/2025
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94500 Champigny sur marne -
Ford C-Max II 1.6 TDCI 115 FAP TITANIUM BVM6
€ 5 960,-- 121 615 km
- 03/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60240 Montchevreuil -
Mercedes-Benz GLB 200 200 d amg line 7 places
€ 20 699,-- 113 000 km
- 06/2020
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-31100 Toulouse -
Alfa Romeo Alfa 6 Quadrifoglio Oro
€ 4 000,-- 80 115 km
- 01/1985
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- - (Carburant)
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69003 Lyon -
Mercedes-Benz E 250 250 CDi 204ch automatique
€ 3 500,-- 394 540 km
- 01/2011
- 151 kW (205 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57200 Sarreguemines -
MINI Cooper S Cabrio Cabriolet Cooper S A
€ 6 999,-- 186 000 km
- 03/2008
- 125 kW (170 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-27420 Château-sur-Epte -
Audi A1 A1 1.2 TFSi 86 Ambiente Start / BW645
€ 4 400,-- 127 010 km
- 10/2011
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
1 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-12500 ESPALION -
Renault Clio IV 1.5 DCI 90 ENERGY BUSINESS
€ 5 990,-- 130 800 km
- 06/2014
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Renault Clio IV dCi 75 Life eco² 90g 5p
€ 3 990,-- 232 060 km
- 07/2014
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
95 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42700 FIRMINY -
Renault Espace 2.2 dci
€ 1 000,-- 150 000 km
- 09/2003
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Peugeot 3008 II 1.2 PureTech 130 Active
€ 9 990,-- 110 981 km
- 10/2018
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
118 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Volkswagen Polo 1.6 TDI 90 Confortline Business / DISTIBUTION OK / EN STOCK
€ 5 890,-- 180 000 km
- 07/2011
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77120 amillis -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Design Ed
€ 4 200,-- 210 000 km
- 04/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Peugeot 3008 1.6 BlueHDi 120ch SS BVM6 Style/ Attelage / Distribution à jour / GPS
€ 6 490,-- 197 500 km
- 05/2016
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
108 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Citroen C-Crosser 2.2 HDi 160 FAP Exclusive
€ 2 999,-- 301 338 km
- 09/2008
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
7,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57500 Saint Avold -
Citroen C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Business +
€ 3 490,-- 320 000 km
- 04/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-57190 Florange -
Citroen C4 Aircross 1.6 e-HDi115 4x2 Exclusive
€ 10 799,-TVA déductible - 120 406 km
- 11/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-86400 Civray