Essai : Hyundai Ioniq 9, mastodonte chasseur de premium (2025)
Félix Bouland · 14/08/2025 · 6 min lus
Hyundai débarque avec son plus gros véhicule pour venir titiller les SUV familiaux premium offrant jusqu’à 7-places. L’Ioniq 9 est également électrique, avec une grosse batterie, plus de 600 km d’autonomie et plus de 400 ch ! Les Coréens ont-ils été trop loin ?
En bref
Le Hyundai Ioniq 9 ne semble pas avoir été pensé pour l’Europe. Outre sa motorisation électrique, ses dimensions semblent mieux adaptées aux plaines nord-américaines. Cette taille lui offre cependant un avantage non-négligeable : une habitabilité généreuse !
Après les Ioniq 5 et Ioniq 6, la prochaine électrique de Hyundai devrait logiquement porter le numéro 7. Cependant, les Coréens dévoilent le Ioniq 9, leur plus grand véhicule électrique à ce jour. Un changement de numéro qui met en évidence sa taille, mais aussi ses liens avec son cousin de chez Kia…
Extérieur
Le nouveau Hyundai Ioniq 9 est, lui aussi, un grand SUV électrique offrant jusqu’à 7 places et provenant d’un constructeur Coréen. Pourtant, alors que son cousin de chez Kia a ouvert le bal avec un esthétique façon « Transformers », le Hyundai décide de ne s’éloigner que peu du concept-car présenté en 2021. On y retrouve ses formes rondouillards et modernes, ainsi que ses éclairages à LED façon pixels.
Un élément qui ne transparait peu en image, c’est la taille de l’engin. L’Ioniq 9 taille à 5,06 m de long, 1,98 m de large et 1,79 m de haut. Il se trouve ainsi 5 cm plus grand et 1 cm plus haut que le Kia EV9. Pourtant, le dessin de Hyundai offre au SUV une esthétique bien plus svelte. Une impression renforcée par cette ligne de toit plongeante qui termine sur un hayon taillé au fil à plomb. Devant comme derrière, l’Ioniq 9 ne passera jamais inaperçu !
Intérieur
Sous cette carrosserie aux lignes fluides, se cache un mastodonte à l’habitabilité caverneuse. Disponible en version 6 ou 7 places – aucune version 5-places n’est disponible – le grand Coréen veut accueillir les familles. D’ailleurs, sa troisième rangée accommodera sans broncher même les grands adultes, grâce à des caves à pied bien placées et une banquette coulissante au rang 2. Même tous les sièges révélés, il reste 338 litres dans le coffre. C’est plus que dans une Peugeot 208…
Cela étant, le grand Ioniq 9 n’a pas pour but unique le transport de passagers. En plus du confort d’assise fourni par l’espace, Hyundai ajoute une finition haut de gamme et un équipement complet. Chaque place se voit équipée de sa prise USB-C et de sa bouche de ventilation. Sur le haut de gamme, le rang 2 voit même ses sièges chauffants et ventilés !
Le confort des passagers est d’un haut niveau, mais celui des deux places avant dépasse tout ce que Hyundai a pu offrir jusqu’à présent. En plus des assises confortables, de la finition aux plastiques moussés partout et de la multitude de rangements, on trouve une planche de bord horizontale dotée de deux écrans. Mieux encore : Hyundai ne fait pas la même erreur que la majorité du secteur et nous offre toujours des commandes physiques pour la radio et la climatisation.
Moteur
À grandes ambitions, gros moyens. Bien que le nouveau Ioniq 9 repose sur la même plateforme modulaire électrique que les autres modèles du groupe Hyundai/Kia, il introduit une toute nouvelle batterie. Elle n’innove pas tant par sa chimie, mais par sa capacité. Avec 110,3 kWh, c’est la plus grande du groupe et elle confère au Ioniq 9 le plus frugal une autonomie maximale de 620 km (WLTP)
Cette version économe du Ioniq 9 se dote d’un seul moteur électrique sur le train arrière, offrant 218 ch et 350 Nm de couple. Si cela paraît un peu trop faible pour les 2,5 tonnes de la bête, il existe également deux variantes à transmission intégrale. La première ajoute un moteur de 90 ch sur le train avant, poussant le total à 308 ch et 605 Nm de couple. La deuxième équipe l’Ioniq 9 de moteurs de 214 ch sur chaque pont, offrant une puissance combinée de 428 ch et 700 Nm de couple.
Sur la route
Notre essai se fait sur les petites routes des Ardennes belges, au volant d’un Ioniq 9 AWD Performance à peine sorti du bateau en provenance de Géorgie, USA. Bien que ses dimensions crient l’Amérique, ce grand Coréen se montre tout à fait à l’aise sur nos petites routes de campagne.
La puissance des moteurs électriques (428 ch et 700 Nm de couple) aidant, l’Ioniq 9 parvient à se faire plus petit qu’il ne l’est réellement. Sa direction est légère et précise, tandis que son amortissement passif se veut souple et confortable. Cependant, il n’en devient jamais pataud.
Sur les routes sinueuses des Ardennes, on note également que le confort de suspension est agrémenté d’un confort acoustique de haut niveau. Pour faire simple : l’Ioniq 9 n’a rien à envier aux SUV premium ! Notre combinaison de petites routes et de la version la plus cossue n’aide en rien la consommation. Après 120 km, le compteur affiche 24,8 kWh/100 km et 222 km d’autonomie à 50% de batterie. Même avec une telle conduite, on peut bénéficier de 450 km réels. Avec un œuf sous le pied, nul doute que le grand coréen fera mieux.
Prix
Non seulement le nouveau Ioniq 9 se présente comme le plus grand modèle Hyundai sur notre marché, c’est aussi le plus onéreux de la marque. L’entrée de gamme (Single Motor 218 ch) demande un minimum de 69 900 €, tandis que la version à transmission intégrale s’affiche à partir de 81 500 €. Pour la version Performance, il faut culminer la gamme avec la version Calligraphy affichée à 86 900 €.
Verdict
Bien qu’il soit plus onéreux que son cousin, le Hyundai Ioniq 9 aborde l’offre du grand SUV électrique de manière légèrement différente. Il opte pour le style, le confort et la finition premium. Tout cela, en offrant également plus d’autonomie.