
Essai : Jaguar F-Pace P400e, vieux mais pas oublié (2023)
En bref
La Jaguar F-Pace a été le premier SUV de la marque, ainsi que son premier hybride rechargeable. Huit ans plus tard, il fait toujours honneur à Jaguar, alors que le constructeur travaille à l'élaboration d'une toute nouvelle gamme entièrement électrique à partir de 2025. La question est donc la suivante : comment un tel F-Pace P400e se compare-t-il à ses désormais nombreux rivaux d'aujourd'hui ?
Points forts
- - Intérieur de grande qualité
- - Allure sportive
- - Tenue de route dynamique
Points faibles
- - Consommation élevée
- - Coffre moins pratique
- - Groupe motopropulseur peu réactif
Le Jaguar F-Pace P400e sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Revenons à des temps plus simples : 2015. Nos rues étaient encore pleines de breaks diesel et Corona ne faisait alors que référence à bière, tandis que Jaguar présentait son premier SUV. Le F-Pace était initialement proposé avec des moteurs essence et diesel puissants, mais sous la peau, il était prêt pour un autre terme du futur : l'électrification. En effet, en 2020, Jaguar a ajouté le P400e, une véritable version hybride rechargeable. Et c'est en partie grâce à cette variante que le F-Pace joue encore dans la cour des grands en 2023.
Extérieur
Depuis son lancement, le design du F-Pace a bien sûr été retouché à plusieurs reprises, notamment l'année où cette variante hybride rechargeable a été ajoutée. En effet, en 2020, le F-Pace a reçu un facelift qui, entre autres, a préparé ses phares, ses feux arrière et ses pare-chocs pour la nouvelle décennie. Tout est redevenu un peu plus haut de gamme, tandis que son long nez et ses phares agressifs dégageaient encore plus de sportivité. En d'autres termes, le F-Pace est toujours au goût du jour, même s'il a maintenant atteint un âge où l'on commencerait à penser à une nouvelle génération.
À l'intérieur, cependant, ces pensées disparaissent comme neige au soleil, car l'habitacle semble fait d'une grande qualité. Le conducteur bénéficie d’un combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, tandis que l’infodivertissement passe via un écran tactile de 14,4 pouces accroché au tableau de bord. Le reste de l'habitacle est également recouvert de matériaux de qualité. Si l'on ajoute à cela une bonne habitabilité à l'avant et à l'arrière, le moins que l'on puisse dire, c'est que le F-Pace est tout à fait à la hauteur. Attention toutefois, le volume du coffre de la version hybride rechargeable P400e est limité à 619 litres en raison de l'emplacement de la batterie, contre 793 litres pour une version essence ou diesel. En conséquence, il n'y a pas non plus de place sous le plancher du coffre pour - disons - le câble de recharge.
Moteur
Tant qu’à parler de la batterie, on doit d’ailleurs ajouter quelque chose car Jaguar a récemment offert une mise à jour à son ensemble hybride. La capacité de la batterie est ainsi passée de 17,1 à 19,2 kWh et l'autonomie de 53 à 65 kilomètres, mais notre exemplaire d'essai n'avait pas encore reçu cette modification. Après la mise à jour, cet hybride rechargeable peut également charger jusqu'à 35 kW, mais notre modèle un peu plus ancien devait se contenter de 32 kW. La batterie passe ainsi de 0 à 80 % en une demi-heure.
Cette batterie transmet sa puissance à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Ce dernier est déjà capable de fournir 143 ch, mais le P400e dispose également d'un 4-cylindres essence de 2,0 litres développant 300 ch. Comme les deux sources de puissance atteignent leur maximum à des moments différents, il n'est pas possible d'additionner ces chiffres, mais le total s'élève tout de même à 404 ch et 640 Nm de couple. Grâce à cela, cet engin de 2 189 kg atteint les 100 km/h en 5,3 secondes. On comprend soudain pourquoi le F-Pace a un style si sportif !
Sur la route
Le P400e se déplace comme l'éclair lorsqu'on le pousse dans ses retranchements, mais est-il également convaincant en courbe ? C’est un peu surpris qu’on répond par l'affirmative. En effet, en sélectionnant le mode sport et en mettant la boîte de vitesses en mode le plus réactif, on découvre SUV vif et dynamique, qui peut même bouger du popotin aux mouvements de notre pied droit. On sent donc l'équilibre se modifier en fonction du gaz, et dans un virage rapide, on peut même jouer. Cependant, les virages rapides sont la seule chose à faire, car toute cette puissance entraîne facilement vers des vitesses irresponsables.
En revanche, si l'on ralentit un peu, on s'aperçoit que le F-Pace peine à concilier ses ambitions sportives avec une expérience de conduite confortable. Par exemple, la suspension est un peu trop rigide pour un SUV aussi haut de gamme, tandis que la sensation de la direction reste toujours un peu lourde. En outre, l'accélérateur est totalement imprévisible en mode hybride, si bien qu'au départ, il ne se passe rien, puis on bondit des starting-blocks comme un fou. En mode électrique, tout se met un peu mieux en place. D'ailleurs, dans le cas de notre version non mise à jour, nous avons pu parcourir 38 kilomètres avant que la batterie ne s'épuise et après avoir parcouru 100 kilomètres, on conclut avec une consommation moyenne de 6,8 l/100 km. Ce n'est pas rien, le message reste donc de charger.
Prix
En d'autres termes, le Jaguar F-Pace et son système hybride ne font pas partie des plus modernes. Est-il donc moins cher ? Eh bien, non ! Après tout, Jaguar veut se réinventer en tant que marque purement électrique uniquement dans les segments les plus élevés après 2025 et le F-Pace semble déjà être un peu à la hauteur. Alors que le F-Pace commence à 66 900 € (France : 69 300 €), la version hybride rechargeable P400e s’affiche à 85 100 € (France : 84 700 €). En d’autres termes, le Jaag’ est près de 15 000 € plus cher qu’un Mercedes GLC plug-in et même 18 000 € (France : 20 000 €) plus onéreux qu’un équivalant de chez BMW.
Jaguar joue donc la carte de l'exclusivité avec son F-Pace, même s'il faut reconnaître que le P400e est non seulement plus puissant que ses concurrents, mais aussi un peu mieux équipé. De série, on trouve les sièges à réglage électrique avec sellerie cuir, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'amortisseurs adaptatifs, d'un système d'infodivertissement complet et de jantes de 19 pouces. Pas besoin d’ajouter grand-chose donc…
Verdict
Le Jaguar F-Pace a déjà quelques années au compteur, mais en ce qui nous concerne, il a encore sa place. Avec son allure sportive, il ne tombe pas encore sous le sens et il se montre à la hauteur avec sa tenue de route. En termes de confort, il n'est peut-être pas le plus performant de son segment et il en va de même pour le raffinement de son ensemble hybride rechargeable. C'est donc à la dernière mise à jour d'y remédier....
Spécifications
- Moteur : 4-cylindres essence 2,0 litres + moteur électrique
- Puissance : 404 ch
- Couple : 640 Nm
- Transmission : automatique, 8-rapports
- 0-100 km/h : 5,3 s
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Coffre : 620 l
- Batterie : 17,1 kWh
- Autonomie : 38 km (mesurée)
- Consommation : 6,8 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 49 g/km (WLTP)
- Prix : 85 100 € (France : 84 700 €)
Offres à la une
-
Jaguar S-Type II (2) 2.7D V6 Bi-turbo 207Cv Bva6 08-2006
€ 3 990,-- 255 000 km
- 08/2006
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon -
Jaguar XJ8 3.2 SJ V8 237 CH Executive
€ 5 900,-- 190 000 km
- 06/2006
- 174 kW (237 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-66000 Perpignan -
Jaguar XF 2.7D BI-TURBO LUXE
€ 12 990,-TVA déductible - 116 302 km
- 09/2008
- 154 kW (209 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
199 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Jaguar S-Type II 4.0 i V8 285cv-BVA
€ 6 900,-- 214 000 km
- 07/2000
- 210 kW (286 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63360 GERZAT -
Jaguar XE 2.0 D - 180 ch BVA Portfolio
€ 14 498,-- 138 466 km
- 02/2016
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72650 ST SATURNIN -
Jaguar XK 5.0 V8 PORTFOLIO
€ 34 700,-- 49 788 km
- 02/2013
- 287 kW (390 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Semi-automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
264 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06400 CANNES -
Jaguar F-Pace Portfolio
€ 20 990,-- 99 500 km
- 12/2017
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Jaguar XF 2.2 Diesel
€ 11 999,-- 144 357 km
- 02/2015
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Jaguar F-Pace F-Pace V6 3.0D 300CH Problème Moteur
€ 13 990,-- 115 000 km
- 05/2017
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
159 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57730 Folschviller -
Jaguar F-Pace 300 D Portfolio Attelage Meridian Tete haute Pano ACC camera Livraison Crédit
€ 24 690,-- 131 380 km
- 11/2017
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
159 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON -
Jaguar E-Pace 2.0 D - 150 ch AWD BVA R-Dynamic
€ 17 990,-- 95 000 km
- 12/2018
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26760 Beaumont-lès-Valence -
Jaguar XJ 6 2.7 V6 D Bi-Turbo DPF - BVA 6 2003 BERLINE Sovereign PHASE 2
€ 13 490,-- 232 000 km
- 03/2009
- 152 kW (207 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
214 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-29000 concarneau -
Jaguar XE 2.0 D - 163 ch E-Performance Pure
€ 10 990,-- 168 000 km
- 08/2016
- 120 kW (163 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59282 DOUCHY LES MINES -
Jaguar XE
€ 23 990,-- 61 500 km
- 06/2019
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Jaguar XE XE D180 BVA Business S
€ 24 000,-- 51 900 km
- 11/2020
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-72220 ECOMMOY -
Jaguar XF 2.2 Diesel
€ 10 999,-- 146 625 km
- 06/2013
- 147 kW (200 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Jaguar XJ II 3.2 V8 Pack Classique BA
€ 11 500,-TVA déductible - 145 000 km
- 07/1999
- 173 kW (235 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60530 Le Mesnil en Thelle -
Jaguar XE 2.0d R-Dynamic S 4WD Auto
€ 22 790,-- 71 397 km
- 12/2020
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
156 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Jaguar XF XF 4.2 V8 - 416 Suralimenté SV8 A
€ 7 900,-- 221 207 km
- 04/2008
- 306 kW (416 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
12,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
299 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83600 FREJUS -
Jaguar XE 2.0 - 250 ch BVA AWD R-Sport "1ière Main"
€ 12 490,-- 241 000 km
- 09/2017
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
6,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
154 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57490 Carling