
Kia Sportage : lignes tendues pour tout le monde
Points forts
- - Look distinctif
- - Finition intérieure
- - Suspension indulgente
Points faibles
- - Réaction de la boîte auto
- - Moins spacieuse que les alternatives
- - Consommation du seize-cent
En 2022, Kia se porte bien. Non seulement le constructeur sud-coréen produit certaines des meilleures voitures, à savoir les Stinger, l'EV6 et Ceed SW PHEV, mais il a récemment reçu le titre de "marque automobile la plus fiable au monde". En outre, Kia n'a jamais eu une part de marché aussi importante en Europe. Avec la nouvelle génération du Sportage, la marque veut poursuivre sur cette lancée.
Mercedes Sportage-Class
Kia, c'est le Sportage et le Sportage c'est Kia. Avec le lancement de ce crossover en 2004, la marque sud-coréenne a réussi à percer en Europe. Alors que le Sportage avait encore une carrosserie plutôt maladroite à l'époque, la cinquième génération est beaucoup plus expressive. Avec sa calandre gigantesque et les influences du design de l'EV6, il en est devenu imposant.
À l'intérieur, cependant, Kia a fait un acte de foi avec ce Sportage. Car dans les versions supérieures, on a l'impression de s'être glissé dans l'habitacle d'un SUV Mercedes ! En tout cas, tant que vous ne descendez pas sous la ceinture pour sentir les matériaux utilisés. Il y a cinq ans à peine, nous étions lyriques à propos du gigantesque écran de la Mercedes Classe S... aujourd'hui, on le retrouve tout simplement sur une Kia.
Où est la différence ?
Avec sa longueur de 4,5 mètres, la cinquième génération du Sportage rivalise avec des concurrents tels que les Nissan Qashqai, Volkswagen Tiguan et son compagnon de route le Hyundai Tucson. Une bonne concurrence et pas des moindres. Où Kia peut-elle faire la différence ? Certainement pas en matière d'espace. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un petit crossover, on ne peut pas dire que le Sportage soit un roi de l'espace. Le coffre de 591 litres (max. 1 780 litres / 562 sur hybride léger) est étrangement plus petit que celui de son frère jumeau le Tucson et donc aussi plus petit que celui des Tiguan et du Skoda Kodiaq, par exemple.
Peut-il donc faire la différence sur la route ? Eh bien, Kia n'a pas ménagé ses efforts. Le Sportage repose sur de toutes nouvelles bases (qu'il partage, pour mémoire, avec le Hyundai Tucson) et reçoit des amortisseurs à commande électronique qui doivent mieux maintenir la caisse à plat dans les virages.
Le confort d'abord
Ces modifications techniques se ressentent-elles au volant ? Disons que le nouveau Sportage est surtout devenu un crossover obligeant. La suspension gère docilement les virages, les nids-de-poule et les bosses et elle fait parcourir au crossover des kilomètres les deux doigts dans le nez.
Nous avons essayé le 1.6 T-GDI 48V 7-DCT GT Line. En Français : un 1,6 litre turbo essence de 150 ch, l'hybridation légère et une boîte à double embrayage à sept rapports. Avec 150 ch, ce n'est évidemment pas la puissance qui manque dans le Sportage, même si l'automatique est clairement orientée vers l'écologie. Par exemple, elle ne réagit que lentement à nos sollicitations et recherche le rapport le plus élevé le plus rapidement possible. Remuer le levier soi-même pourrait être une meilleure option.
Et le particulier ?
Kia demande un peu moins de 31 000 € (France : 30 000 €) pour son nouveau Sportage. En optant pour la variante hybride pour réduire la consommation, le prix grimpe en direction de 40 000 € (France : 38 000 €). La variante hybride rechargeable coûte un peu moins de 46 000 € (France : 44 000 €). Voilà des prix qui font réfléchir les acheteurs privés. Mais il ne faut pas oublier que la nouvelle génération a reçu une sérieuse injection de qualité.
Pour environ 35 000 €, le Sportage se veut bien équipé et ne coûte qu'une fraction de ses concurrents allemands. Bien qu'il faille alors se contenter du 1.6 T-GDI qui n'offre aucun plaisir. Si vous avez du cran, Kia propose également un Sportage diesel. De notre côté, on opterait déjà pour l'hybride (sans plug-in). Voilà qui semble être le choix le plus équilibré. Ou bien, dans une autre perspective, une Ceed SW plug-in hybride aussi spacieuse, plus économe et moins chère. Surtout avec les prix actuels à la pompe…
Conclusion
La cinquième génération du Kia Sportage est plus solide que jamais. Sous la peau, il veut plaire à tout le monde. Du particulier aux entreprises. La finition est excellente, la conduite confortable et le look distinctif. Cependant, le Sportage n'est plus une bonne affaire.
Kia Sportage 1.6 T-GDI 48V 7-DCT (2022)
- Moteur : 1,6 litre, essence à hybridation légère
- Puissance : 150 ch
- Couple : 265 Nm
- Transmission : double embrayage, 7-rapports
- 0-100 km/h : 9,0 s
- Vitesse maximale : 201 km/h
- Coffre : 562 l
- Consommation : 6,9 l/100 km (WLTP)
- CO2 : 155 g/km (WLTP)
- Prix : 36 390 € (France : 37 490 €)
Offres à la une
-
Kia Sportage 1.7 CRDI 115CH ISG PREMIUM 4X2
€ 9 990,-- 140 401 km
- 02/2014
- 86 kW (117 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57175 gandrange -
Kia Sportage 1.7 CRDI 115CH GT LINE 2017 FULL CUIR PANO CAM REG...
€ 11 990,-- 163 000 km
- 06/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Kia Sportage 1.6 CRDI Active GARANTIE 12 MOIS
€ 12 990,-- 146 000 km
- 06/2019
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38230 Chavanoz -
Kia Sportage Sportage 1.6 T-GDi MHEV - 150 - IBVM6 - Motion
€ 21 990,-- 88 941 km
- 06/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
148 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Kia Sportage Sportage 1.6 T-GDi MHEV - 150 - IBVM6 Motion
€ 21 990,-- 94 716 km
- 06/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
148 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-23000 Guéret -
Kia Sportage 1.6 CRDi 136ch MHEV Motion 4x2
€ 16 999,-TVA déductible - 119 060 km
- 06/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44400 Rezé -
Kia Sportage 1.6 CRDi 136ch MHEV ISG DCT7 4x2 Black Edition
€ 17 990,-- 110 100 km
- 01/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57160 Moulins-lès-Metz -
Kia Sportage 1.7 CRDi 116 Active GPS radars 17P
€ 12 988,-- 99 998 km
- 04/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Kia Sportage IV Phase 2 Active
€ 14 999,-- 100 000 km
- 04/2019
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-74380 Cranves-Sales -
Kia Sportage 1.7 CRDi 116 Active GPS radars 17P
€ 12 988,-- 99 998 km
- 04/2017
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67000 Strasbourg -
Kia Sportage 1.6 CRDi 136ch MHEV Black Edition 4x2
€ 18 499,-TVA déductible - 104 107 km
- 05/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Électrique/Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-44400 Rezé -
Kia Sportage 1.6 T-GDI 180 DCT Spirit LED GPS
€ 25 988,-- 55 100 km
- 03/2022
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-67000 Strasbourg -
Kia Sportage 1.6 CRDi 136 ISG 4x2 BVM6 Design
€ 19 890,-- 59 960 km
- 01/2021
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-02100 Saint Quentin -
Kia Sportage 1.6 T-GDI 180 DCT Spirit LED GPS
€ 25 988,-- 55 100 km
- 03/2022
- 132 kW (179 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Kia Sportage 1.6 T-GDi MHEV - 150 - BVM6 - 4x2 V Motion
€ 26 980,-- 160 km
- 05/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
152 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-18700 Aubigny sur Nère -
Kia Sportage 1.6 T-GDi MHEV - 150 - BVM6 - 4x2 V Motion
€ 26 980,-- 160 km
- 05/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
152 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-37100 Tours -
Kia Sportage KIA SPORTAGE 1.6 TGDI HYBRIDE ACTIVE 230cv
€ 23 900,-- 103 000 km
- 12/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-93150 LE BLANC MESNIL -
Kia Sportage 1.6 T-GDi 265ch ISG Hybride Rechargeable BVA6 4x4 GT Line Premium
€ 32 990,-- 55 116 km
- 11/2022
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26750 Saint-Paul-lès-Romans -
Kia Sportage CRDI 141 GT LINE
€ 17 850,-- 103 500 km
- 08/2018
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81380 LESCURE D'ALBI -
Kia Sportage (5) 1.6 T-GDI 265 PHEV AUTO 4WD ACTIVE
€ 31 990,-- 17 990 km
- 02/2024
- 196 kW (266 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
25 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-45140 INGRE