Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Kia XCeed PHEV : le look d'abord

Comme la majorité du secteur automobile, Kia élargit sa gamme de véhicules soi-disant propres avec des électriques, des hybrides et des hybrides rechargeables. Après que la Ceed SW se voit équipée d'une prise, voici venu le tour du crossover XCeed.

Au lancement de sa berline compact il y a quelques années, non seulement la Kia Ceed perdait son apostrophe, mais elle se voyait promettre plusieurs variantes. Peu de temps après, on voit pousser la version break, baptisée Ceed SW et même un break de chasse, nommé ProCeed. Il ne manquait plus qu'un SUV. Aussi tôt dit, aussi tôt fait, la compact se transforme en crossover et se fait désormais appeler XCeed. On essaye sa nouvelle version hybride rechargeable.

AS24 Kia XCeed statisch

Baroudeur des villes

Comme pour la majorité de ses concurrentes, n'allez pas imaginer que cet XCeed fut développé pour les pleines arides du désert chilien ou même les chemins boueux de la campagne. Eh non, cette compact déguisée en SUV a été pensée pour le tarmac. La preuve : sa garde au sol ne dépasse celle de la Ceed que de 44 mm.

Cela étant, les Coréens ont ici fait un travail approfondit sur l'esthétique. Rien de bien étonnant puisque ce sera l'élément principal de son succès. Bien que les deux auto reposent sur la même plateforme, le XCeed n'emprunte aucun élément de carrosserie à sa petite sœur. Il est même 0,6 cm plus long et 26 mm plus large. Une fois passé le seuil de porte, par contre, les similarités reprennent le dessus. C'est bien simple: l'entièreté de l'habitacle semble repris tel quel.

AS24 Kia XCeed kabel

Branchée

Bien que la Compact fût la première sortie d'usine, elle ne bénéficie pas de toutes les évolutions. Avec la version break, cet XCeed introduit une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Enfin, nouvelle…pour cette famille. Eh oui, économie d'échelle oblique, il s'agit ici du même système que sous le capot du Niro PHEV et la Hyundai Ioniq PHEV.

L'ensemble fait donc usage d'un moteur atmosphérique de 1,6 litre produisant 105 ch et 170 Nm de couple. Il est assisté par un moteur électrique de 44,5 kW (60 ch) logé dans la boîte à double embrayage à 6 rapports. Rien de nouveau. Sous la banquette arrière et sous le planché du coffre vient se loger une batterie de 8,9 kWh qui offre à cet XCeed PHEV une autonomie théorique de 48 km (WLTP).

AS24 Kia XCeed achter

Bémol

Cette batterie, d'ailleurs, est à la fois l'élément-clé de cette version hybride rechargeable mais aussi son talon d'Achille. Non pas par sa capacité, mais par son placement vu qu'elle rogne 135 litres d'espace de chargement. Au final, ce crossover 5-places se retrouve avec un coffre de seulement 291 litres !

Tant qu'à mettre en évident les points noirs de cette version hybride, on en profitera également pour mentionner l'absence de régénération au levé de pied – ou même de mode B (brake) pour la "boîte" – et le chargeur embarqué à puissance limitée (3,3 kW).

Juste assez

Sur la route, cette version "branchée" va à l'encontre de ce à quoi le secteur automobile nous a habitués. Pas de plug-in ultra-puissant chez Kia. Avec un total 141 ch et 265 Nm de couple, la puissance de cette motorisation est respectable…mais sans plus. Heureusement, ce qu'il ne délivre pas en punch, cet XCeed PHEV le rend en efficience. D'après les chiffres de la marque, la consommation moyenne varie de 1,4 à 1,7 l/100 km (WLTP) tandis que les émissions de CO2 sont fixées à 29 g/km (NEDC). Comme à l'accoutumée avec les hybrides rechargeables, le nombre de kilomètres parcourus à l'électricité et donc le nombre de recharge fait fortement varier ces chiffres. Sans accès à une prise, notre modèle d'essai affichait 4,9 l/100 km après plus de 400 km parcourus.

AS24 Kia XCeed dashboard

Verdict

Tout comme sa conception de base, cet XCeed est un sacré mélange des genres mais le résultat final ne convainc qu'à moitié. Tant au niveau du prix, de l'habitabilité, de l'espace de chargement ou même de l'agrément, cette version PHEV s'en sort avec un "peut mieux faire". Pire encore: la Ceed SW PHEV s'équipe de la même motorisation, avec les mêmes avantages et un bien plus grand coffre…mais sans le look !

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Test comparatif: Kia Venga vs. Skoda Roomster – Affaires de familles

Essais · Comparer les essais

Test comparatif: Peugeot 407 vs. Kia Magentis – Ramasse-miettes

Essais · Comparer les essais

Test comparatif: Kia Cee‘d vs. Toyota Auris – À l’heure asiatique

Essais · Comparer les essais
Afficher plus