
Essai : Leapmotor B10, autre que simplement abordable (2025)
En bref
Petit frère du C10, le Leapmotor B10 en reprend toutes les qualités. Lui aussi se concentre sur le prix, mais sans oublier que le confort et l’habitabilité sont des éléments importants. Et on ne parle pas encore de l’ergonomie…
Points forts
- Tarification
- Motorisation économe
- Bonne habitabilité
Points faibles
- Ergonomie de l’infodivertissement
- Dynamique de conduite floue
- Assistances intrusives et irritantes
Une Leapmotor électrique sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Leapmotor est l’une des dernières marques chinoises à avoir fait son entrée sur le marché européen, via le groupe Stellantis. Son but est simple : offrir des voitures électriques de bonne qualité, mais surtout à un prix abordable. On connaissait déjà les T03 et C10, voici désormais le B10.
Extérieur
En toute logique, surtout si on suit l’alphabet, le B10 est plus petit que le C10. En fait, il s’agit ni plus ni moins que de son petit frère. On pourrait même oser dire qu’il s’agit de son petit jumeau, tellement les deux crossovers se ressemblent. Ils partagent les mêmes gènes, mais le B10 est plus court (4,51 m) de 21 cm.
 
            
Histoire de différencier les deux crossovers chinois électriques, le B10 présente une signature visuelle haute et linéaire, tandis que ces « réelles » optiques sont logées plus bas dans le bouclier. Sur les flancs, on retrouve des poignées affleurantes et des jantes de 18 pouces de série, tandis que la signature visuelle arrière semble avoir été calquée sur celle du Porsche Macan. Ou même décrite par téléphone…avec du bruit sur la ligne !
Intérieur
Dans l’habitacle, le Leapmotor B10 suit son propre chemin avec une planche de bord à deux étages. À notre grand étonnement et plaisir, on trouve des buses de ventilation, ainsi qu’un espace de rangement bien pratique devant le passager. En sus, il y a un grand bac dans la console centrale et deux porte-gobelets escamotables. Une chose est sûre : ce ne sont pas les rangements qui manquent !
 
            
D’ailleurs, toujours sur le point du rangement et de l’habitabilité : le Leapmotor B10 joue bien de sa taille pour offrir un habitacle généreux. Devant comme derrière, tous les passagers seront bien assis, tandis que le coffre taille à 430 litres. Mieux encore, il y a 25 litres d’espace sous le capot. Pratique pour les câbles !
Cela étant, on ne retrouve pas cette même attention au détail pour ce qui est de l’infodivertissement. Tout passe va une grande dalle tactile de 14,6 pouces – en plus d’une instrumentale digitale de 8,8 pouces. Quand on dit « tout », c’est vraiment « tout », puisque le B10 ne présente aucun bouton. Pas même pour régler les rétroviseurs…
Moteur
On vous l’a dit plus haut : les Leapmotor B10 et C10 partagent une plateforme et leurs technologies. Pas étonnant donc de retrouver le moteur électrique de 218 ch sur le train arrière du petit crossover. Il présente aussi une suspension McPherson à l’avant, 5 bras à l’arrière et même une répartition du poids 50:50.
  
            
Ce dernier élément est sans doute aidé par les batteries. Eh oui, il y a en a deux au catalogue. L’entrée de gamme taille à 56,2 kWh. Elle offre 361 km d’autonomie et se chargera sur une borne rapide à 140 kW. La grande batterie présente une capacité de 67,1 kWh, ce qui lui permet d’offrir une autonomie de 434 km. Elle charge aussi plus fort, à 168 kW. Cependant, vu les différences de taille, les deux batteries prendront 20 min pour passer de 10 à 80 %.
Sur la route
Bien qu’il s’agisse d’une marque chinoise, Leapmotor fait partie du groupe Stellantis. Ce faisant, la version européenne du B10 a pu bénéficier d’une mise au point supplémentaire en Italie, sur le centre de développement de Fiat près de Turin. Pourtant, il ne faut pas s’attendre à un miracle, car les équipes semblent avoir fait ce travail un vendredi après-midi.
  
            
Comme son grand frère, le B10 se montre toujours souple, confortable, mais fondamentalement sous-amorti. Cela résulte en un maintien de caisse brouillon, à la prise de roulis à chaque courbe et de gîte à chaque freinage. Le tout est combiné d’un sous-virage important, mais on suspecte que la faute est aux gommes bon marché…
Le B10 appelle donc à une conduite souple et coulée. La bonne opportunité pour réduire la consommation. Sur notre trajet, la moyenne s’est fixée à 14,8 kWh/100 km. C’est bien mieux que les 17,3 kWh/100 km annoncés. Ce faisant, l’autonomie de plus de 400 km devrait être réalisable.
Prix
Malgré ces petits points noirs, il nous est impossible de critiquer négativement le Leapmotor B10 sur un point : son prix. L’entrée de gamme s’affiche à partir de 29 900 € (France : 28 400 €). Non contents d’offrir déjà l’un des crossovers électriques les plus abordables du marché, les Chinois remettent le couvert avec un équipement généreux. Le toit panoramique, la pompe à chaleur, l’infodivertissement 14,6 pouces, la caméra 360° et les jantes de 18 pouces font tous partie de la dotation de base !
 
            
Verdict
Une chose est certaine : le Leapmotor B10 séduira de prime abord par son prix. Cependant, il ne se contente pas que ça, puisque le Chinois présente également un habitacle spacieux et soigné, une consommation mesurée et une technologie de pointe. Tout cela, sans manquement d’équipement…
Fiche technique : Leapmotor B10 ProMax (2025)
- Moteur : électrique
- Puissance : 218 ch
- Couple : 240 Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe, propulsion
- 0-100 km/h : 7,5 s
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Coffre : 430 litres + frunk de 25 litres
- Consommation : 14,8 kWh/100 km (mesurée) / 17,3 kWh/100 km (WLTP)
- Batterie : 67,1 kWh
- Autonomie : 434 km (WLTP)
- Prix : 29 900 € (France : 28 400 €)