
Lexus NX : la recette gagnante
On peinerait à y croire, mais le NX est un réel bestseller de la gamme de Lexus. Peut-être est-ce parce que, dans notre esprit, les Lexus sont soit des gros SUV, comme le RX ou de confortables limousines, comme la LS. Cela étant, monsieur et madame Tout Le Monde aime le SUV compact premium à un point tel qu'il représente 30% des ventes de la marque en Europe. Suffisant pour justifier un second album.
Recette originale, ingrédients différents
Pour cette deuxième mouture, les designers japonais ont opté pour l'évolution. Après tout, on ne change pas une recette qui gagne. Cela étant, quelques ingrédients ont été modifiés. Passons sur la face avant. On y trouve l'énorme calandre typique de la marque, mais elle est désormais plus verticale, plus fine et ses inserts sont plus travaillés. Les feux évoluent aussi, avec la signature visuelle en boomerang faisant maintenant partie intégrante du bloc optique. Ces derniers sont à LED et adaptatifs en haut de gamme.
C'est peut-être à l'arrière qu'on note la plus grande évolution visuelle. Le NX adopte une bande lumineuse qui traverse sont hayon de long en large – ça devient une tradition dans le monde automobile. Outre cela, le style général n'évolue que peu. Pourtant, il cache une certaine croissance, car le NX s'allonge et l'élargit de 20 mm, tandis que son empattement grandit de 30 mm.
Vous avez dit "écran" ?
Une fois le seuil de porte passé, il est flagrant que l'habitacle ne danse pas sur le même tempo que l'extérieur. Ici, Lexus fait fi du passé et opte pour la révolution…digitale ! Eh oui, bien que ce SUV dispose, pour ainsi dire, d'une planche de bord, elle est totalement dominée par un énorme écran de 14 pouces (9,8 pouces en entrée de gamme). Il commande d'ailleurs un nouveau système d'infodivertissement qui marque l'abandon (enfin !) du système à souri/pavé tactile que la marque essaye de nous faire aimer en vain depuis des années.
Pourtant, toute évolution n'est pas toujours idéale. Alors qu'on applaudit Lexus pour avoir conservé des boutons physiques pour la climatisation, on aime moins l'utilisation unidimensionnelle de l'énorme dalle tactile. En d'autre mots, chaque fonction prend d'office tout l'écran et il est impossible de les combiner. Une opportunité manquée, selon nous. D'ailleurs, quitte à parler d'évolution qui tombe à plat, mentionnons les commandes au volant. Faites de deux carrés tactiles, leur toucher ferra apparaître une série d'icônes dans l'affichage tête haute. "Haptique" et "configurable" sont certainement des mots qui marchent bien dans le discours marketing, mais en réalité, c'est un cafouillage pour l'ergonomie !
Sharing is caring
Heureusement, outre ses fioritures inutiles, le nouveau Lexus NX peut avancer d'autres arguments en sa faveur. Notamment, ses nouveaux dessous, fait de la plateforme modulaire du groupe Toyota GA-K, déjà étrennée par les RAV4, Highlander et Camry. Ça lui apporte une rigidité de caisse accrue, des trains roulants plus performants mais aussi la 4e génération de motorisations hybrides.
Et ce n'est pas tout : le NX n'est désormais plus simplement hybride, mais aussi hybride rechargeable ! Eh oui, comme son frère de chez Toyota, il se branche au secteur afin d'améliorer ses performances. Baptisée 450h+ AWD, sa nouvelle motorisation se base toujours sur le 4-cylindres essence de 2,5 litres associé à une série de moteurs électriques. Ici, leur puissance est boostée à 134 kW à l'avant et 40 kW à l'arrière. Au total, le trio produit 309 ch.
Le tout est associé à une batterie de 18,1 kWh qui confère au NX une grande autonomie électrique allant de 69 à 76 km (WLTP). En sus, vu que l'accu est logé sous le plancher, le volume du coffre s'en trouve inchangé. Et vu qu'une bonne nouvelle arrive rarement seule, lorsque la batterie est vide, le NX 450h+ fonctionne comme son frère hybride classique, le NX 350h. Ce dernier partage d'ailleurs le même groupe motopropulseur, sans la grosse batterie et le moteur électrique à l'arrière, pour en sortir 244 ch.
Homogénéité électrique
Sur la route, ce nouveau NX vient s'appuyer sur ses nouveaux ingrédients pour offrir une expérience de conduite fortement convaincante. Surtout en version rechargeable. Fort de ses 134 kW (182 ch) de puissance électrique – le moteur arrière ne s'active qu'en soutien temporaire – le SUV Lexus singe parfaitement une voiture 100% électrique, avec un couple instantané et un silence de monastère.
Lors de notre essai sur les routes sinueuses de Majorque, l'autonomie électrique s'est prouvée être aux alentours de 55 km. On ne doute pas que le train-train quotidien et un pied plus léger résulteront en un nombre bien plus élevé. En mode hybride, la dernière mouture de la motorisation typique de Toyota nous reviens, et on l'apprécie. Le coup de pouce électrique réduit fortement l'effet "moulin à café" de la boîte CVT, au grand bénéfice du confort. Un confort qui sera d'ailleurs accru sur la version F-Sport, puisqu'il s'agit de la seule à pouvoir s'équiper de l'amortissement adaptatif. Allez savoir pourquoi…
Verdict
Le Lexus NX veut non seulement cimenter sa place dans le segment des SUV premium avec un confort, une technologie et une finition de bon niveau, mais il arrive également dans chez les hybrides rechargeables avec plus d'un tour dans son chapeau. Son fer de lance est sa grande autonomie et l'intégration totale du système branché sur secteur à la philosophie hybride typique à la marque.
Points forts
- - Motorisation PHEV convaincante
- - Habitabilité généreuse
- - Autonomie électrique
Points faibles
- - Détails d'ergonomie
- - Évolution de style timide
- - Grand écran mais sans plus
Lexus NX 450h+ AWD (2021)
- Moteur : 2,5 litres essence + 2 moteurs électriques
- Puissance : 309 ch
- Couple : 227 Nm (essence) + 270 Nm (électrique)
- Transmission : CVT
- 0-100 km/h : 6,3 s
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Coffre : 545 l
- Batterie : 18,1 kWh
- Autonomie : 69-76 km
- Consommation : 0,9-1,1 l/100 km (WLTP)
- CO2 20-26 G/km (WLTP)
- Prix : N.C.
Offres à la une
-
Lexus NX 300h 300h 2WD Pack E-CVT
€ 22 999,-- 94 000 km
- 11/2015
- 114 kW (155 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60230 Chambly -
Lexus ES 300 300 Luxe 2.5l 218 CV BVA
€ 25 990,-- 166 000 km
- 08/2020
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06100 NICE -
Lexus RX 450h 450H 4WD 25EME ANNIVERSAIRE
€ 25 000,-- 58 000 km
- 04/2015
- - kW (- CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
6,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
145 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Lexus GS 450h 450h Pack Président
€ 19 990,-- 76 980 km
- 11/2010
- 218 kW (296 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
180 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06270 Villeneuve-Loubet -
Lexus UX 250h 250h - F Sport - Hybride - Suivie
€ 23 490,-- 67 000 km
- 10/2020
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26740 Montboucher-sur-Jabron -
Lexus GS 300 300H LUXE
€ 19 990,-- 150 000 km
- 03/2016
- 134 kW (182 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67201 ECKBOLSHEIM -
Lexus UX 300e 300e Pack Camera Carplay
€ 19 999,-TVA déductible - 39 272 km
- 07/2021
- 152 kW (207 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67460 SOUFFELWEYERSHEIM -
Lexus ES 300 24500ht ES 300H EXECUTIVE
€ 29 400,-TVA déductible - 162 000 km
- 02/2022
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
125 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92300 Levallois-Perret -
Lexus UX 250h 250h Pack 2WD
€ 21 690,-- 75 648 km
- 05/2020
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
1,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
94 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Lexus UX 250h 250H UX250H HYBRID 4WD 4X4 E-CVT / CAMERA BLUETOOTH NAV BLANC NACRE
€ 19 990,-- 118 000 km
- 04/2021
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
5,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
121 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
Lexus CT 200h PACK BUSINESS
€ 17 500,-- 105 276 km
- 12/2020
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75007 Paris -
Lexus NX 300h 300h AWD 2,5 hybrid 197cv 4x4
€ 22 990,-- 75 000 km
- 03/2016
- 145 kW (197 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59770 MARLY -
Lexus UX 250h 250H 2WD PACK BUSINESS
€ 21 990,-TVA déductible - 48 825 km
- 08/2018
- 113 kW (154 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Lexus IS 300 IS 300h
€ 19 390,-- 113 825 km
- 10/2018
- 164 kW (223 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Lexus RX 450h 22900ht RX 450H 4WD LUXE EURO6D-T
€ 27 500,-TVA déductible - 234 000 km
- 02/2020
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
5,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92300 Levallois-Perret -
Lexus NX 300h 300H 4WD EXECUTIVE
€ 19 990,-- 151 000 km
- 04/2015
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63170 AUBIERE -
Lexus UX 250h 250h 2WD Premium Edition MY21 Camera Carplay
€ 24 499,-TVA déductible - 48 856 km
- 09/2022
- 113 kW (154 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
124 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67460 SOUFFELWEYERSHEIM -
Lexus IS 250 250 IS250 2.5 V6 208 BVA PHASE 2 / HISTORIQUE / CRITAIR 1
€ 17 490,-- 81 085 km
- 11/2011
- 153 kW (208 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
194 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
Lexus RX 450h IV 450h 4WD F SPORT Euro6d-T
€ 43 900,-- 64 500 km
- 10/2020
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76000 Rouen -
Lexus ES 300 300h F SPORT MY20 Touvrant Sieges chauf/cuir GPS Camera Carplay
€ 34 999,-- 77 736 km
- 08/2020
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67460 SOUFFELWEYERSHEIM