
Lexus NX : la recette gagnante
On peinerait à y croire, mais le NX est un réel bestseller de la gamme de Lexus. Peut-être est-ce parce que, dans notre esprit, les Lexus sont soit des gros SUV, comme le RX ou de confortables limousines, comme la LS. Cela étant, monsieur et madame Tout Le Monde aime le SUV compact premium à un point tel qu'il représente 30% des ventes de la marque en Europe. Suffisant pour justifier un second album.
Recette originale, ingrédients différents
Pour cette deuxième mouture, les designers japonais ont opté pour l'évolution. Après tout, on ne change pas une recette qui gagne. Cela étant, quelques ingrédients ont été modifiés. Passons sur la face avant. On y trouve l'énorme calandre typique de la marque, mais elle est désormais plus verticale, plus fine et ses inserts sont plus travaillés. Les feux évoluent aussi, avec la signature visuelle en boomerang faisant maintenant partie intégrante du bloc optique. Ces derniers sont à LED et adaptatifs en haut de gamme.
C'est peut-être à l'arrière qu'on note la plus grande évolution visuelle. Le NX adopte une bande lumineuse qui traverse sont hayon de long en large – ça devient une tradition dans le monde automobile. Outre cela, le style général n'évolue que peu. Pourtant, il cache une certaine croissance, car le NX s'allonge et l'élargit de 20 mm, tandis que son empattement grandit de 30 mm.
Vous avez dit "écran" ?
Une fois le seuil de porte passé, il est flagrant que l'habitacle ne danse pas sur le même tempo que l'extérieur. Ici, Lexus fait fi du passé et opte pour la révolution…digitale ! Eh oui, bien que ce SUV dispose, pour ainsi dire, d'une planche de bord, elle est totalement dominée par un énorme écran de 14 pouces (9,8 pouces en entrée de gamme). Il commande d'ailleurs un nouveau système d'infodivertissement qui marque l'abandon (enfin !) du système à souri/pavé tactile que la marque essaye de nous faire aimer en vain depuis des années.
Pourtant, toute évolution n'est pas toujours idéale. Alors qu'on applaudit Lexus pour avoir conservé des boutons physiques pour la climatisation, on aime moins l'utilisation unidimensionnelle de l'énorme dalle tactile. En d'autre mots, chaque fonction prend d'office tout l'écran et il est impossible de les combiner. Une opportunité manquée, selon nous. D'ailleurs, quitte à parler d'évolution qui tombe à plat, mentionnons les commandes au volant. Faites de deux carrés tactiles, leur toucher ferra apparaître une série d'icônes dans l'affichage tête haute. "Haptique" et "configurable" sont certainement des mots qui marchent bien dans le discours marketing, mais en réalité, c'est un cafouillage pour l'ergonomie !
Sharing is caring
Heureusement, outre ses fioritures inutiles, le nouveau Lexus NX peut avancer d'autres arguments en sa faveur. Notamment, ses nouveaux dessous, fait de la plateforme modulaire du groupe Toyota GA-K, déjà étrennée par les RAV4, Highlander et Camry. Ça lui apporte une rigidité de caisse accrue, des trains roulants plus performants mais aussi la 4e génération de motorisations hybrides.
Et ce n'est pas tout : le NX n'est désormais plus simplement hybride, mais aussi hybride rechargeable ! Eh oui, comme son frère de chez Toyota, il se branche au secteur afin d'améliorer ses performances. Baptisée 450h+ AWD, sa nouvelle motorisation se base toujours sur le 4-cylindres essence de 2,5 litres associé à une série de moteurs électriques. Ici, leur puissance est boostée à 134 kW à l'avant et 40 kW à l'arrière. Au total, le trio produit 309 ch.
Le tout est associé à une batterie de 18,1 kWh qui confère au NX une grande autonomie électrique allant de 69 à 76 km (WLTP). En sus, vu que l'accu est logé sous le plancher, le volume du coffre s'en trouve inchangé. Et vu qu'une bonne nouvelle arrive rarement seule, lorsque la batterie est vide, le NX 450h+ fonctionne comme son frère hybride classique, le NX 350h. Ce dernier partage d'ailleurs le même groupe motopropulseur, sans la grosse batterie et le moteur électrique à l'arrière, pour en sortir 244 ch.
Homogénéité électrique
Sur la route, ce nouveau NX vient s'appuyer sur ses nouveaux ingrédients pour offrir une expérience de conduite fortement convaincante. Surtout en version rechargeable. Fort de ses 134 kW (182 ch) de puissance électrique – le moteur arrière ne s'active qu'en soutien temporaire – le SUV Lexus singe parfaitement une voiture 100% électrique, avec un couple instantané et un silence de monastère.
Lors de notre essai sur les routes sinueuses de Majorque, l'autonomie électrique s'est prouvée être aux alentours de 55 km. On ne doute pas que le train-train quotidien et un pied plus léger résulteront en un nombre bien plus élevé. En mode hybride, la dernière mouture de la motorisation typique de Toyota nous reviens, et on l'apprécie. Le coup de pouce électrique réduit fortement l'effet "moulin à café" de la boîte CVT, au grand bénéfice du confort. Un confort qui sera d'ailleurs accru sur la version F-Sport, puisqu'il s'agit de la seule à pouvoir s'équiper de l'amortissement adaptatif. Allez savoir pourquoi…
Verdict
Le Lexus NX veut non seulement cimenter sa place dans le segment des SUV premium avec un confort, une technologie et une finition de bon niveau, mais il arrive également dans chez les hybrides rechargeables avec plus d'un tour dans son chapeau. Son fer de lance est sa grande autonomie et l'intégration totale du système branché sur secteur à la philosophie hybride typique à la marque.
Points forts
- - Motorisation PHEV convaincante
- - Habitabilité généreuse
- - Autonomie électrique
Points faibles
- - Détails d'ergonomie
- - Évolution de style timide
- - Grand écran mais sans plus
Lexus NX 450h+ AWD (2021)
- Moteur : 2,5 litres essence + 2 moteurs électriques
- Puissance : 309 ch
- Couple : 227 Nm (essence) + 270 Nm (électrique)
- Transmission : CVT
- 0-100 km/h : 6,3 s
- Vitesse maximale : 200 km/h
- Coffre : 545 l
- Batterie : 18,1 kWh
- Autonomie : 69-76 km
- Consommation : 0,9-1,1 l/100 km (WLTP)
- CO2 20-26 G/km (WLTP)
- Prix : N.C.
Offres à la une
-
Lexus UX 250h 250h - F Sport - Hybride - Suivie
€ 23 490,-- 67 000 km
- 10/2020
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26740 Montboucher-sur-Jabron -
Lexus UX 250h 250H 2WD PACK BUSINESS
€ 21 990,-TVA déductible - 48 825 km
- 08/2018
- 113 kW (154 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Lexus CT 200h CT200H 200h 136cv Pack Business (Covring gris mat, noir d'origine)
€ 17 990,-- 52 000 km
- 05/2020
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Lexus UX 250h 250h 2WD BV E-CVT 250H Executive Suivi Lexus
€ 18 480,-- 117 000 km
- 02/2021
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
4,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
126 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq -
Lexus RX 450h 450H 4WD 25EME ANNIVERSAIRE
€ 25 000,-- 58 000 km
- 04/2015
- - kW (- CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
6,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
145 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Lexus IS 250 250 - BVA 250 - Pack Executive
€ 14 990,-- 101 000 km
- 07/2009
- 154 kW (209 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
214 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13770 Venelles -
Lexus RX 450h 450h 4WD Pack Président
€ 13 990,-- 192 750 km
- 09/2011
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
145 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06270 Villeneuve-Loubet -
Lexus IS 250 IS 250 Pack Executive Auto
€ 13 900,-- 156 000 km
- 01/2009
- 153 kW (208 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
9,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-74100 annemasse -
Lexus UX 300e 300e Pack Camera Carplay
€ 19 999,-TVA déductible - 39 272 km
- 07/2021
- 152 kW (207 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67460 SOUFFELWEYERSHEIM -
Lexus UX 250h 250h 4WD - BV E-CVT MC 250H Luxe Pack Techno
€ 27 990,-- 16 000 km
- 06/2023
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06190 Roquebrune-Cap-Martin -
Lexus RX 450h 450H RX450h 4WD 3.5 V6 LUXURY / HISTORIQUE LEXUS COMPLET / CARTE GRISE FRANCAISE
€ 18 990,-- 142 000 km
- 11/2013
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
6,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
145 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var -
Lexus NX 450h+ 450H+ 4WD LUXE*** état neuf!*** TVA***
€ 47 900,-TVA déductible - 14 136 km
- 10/2023
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
22 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92600 Asnieres Sur Seine -
Lexus NX 300h 300h Luxe 2WD Auto
€ 24 890,-- 84 078 km
- 12/2019
- 145 kW (197 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
5,9 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
128 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Lexus UX 250h 250H 2WD F Sport hybride 1er Main Bleu Saphir Toit ouvrant
€ 28 900,-- 24 500 km
- 08/2022
- 136 kW (185 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47300 PUJOLS -
Lexus RX 450h IV 450h 4WD F SPORT Euro6d-T
€ 43 900,-- 64 500 km
- 10/2020
- 231 kW (314 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
132 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-76000 Rouen -
Lexus UX 250h 250h Luxe 2WD
€ 28 799,-TVA déductible - 52 099 km
- 07/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69200 VENISSIEU -
Lexus NX 300h 300h 2WD Design MY21 TVA récupérable
€ 32 990,-- 70 500 km
- 06/2021
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95480 Pierrelaye -
Lexus UX 250h 250h 4WD Luxe MY21 Sieges chauf/cuir Camera
€ 23 999,-- 59 628 km
- 11/2020
- 113 kW (154 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
131 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67800 Bischheim -
Lexus NX 300h 300h 4WD Executive Innovation MY21
€ 34 999,-- 70 000 km
- 04/2021
- 116 kW (158 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
172 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68110 Illzach -
Lexus UX 250h 250h 2WD Pack Confort Business + Stage Hybrid Academy MY21
€ 21 499,-TVA déductible - 95 476 km
- 02/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-78240 Chambourcy