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Lynk & Co 01 : achat vs. abonnement

Lynk & Co arrive aux chez nous avec la 01, une voiture qui s'accompagne d'un abonnement mensuel. Autoscout24 l'essaye et vous explique tout.

Lynk & Co. Si vous n'avez pas entendu parler de la marque, vous ne pourrez bientôt plus la manquer. La marque suédo-chinoise veut vendre ses voitures d'une manière révolutionnaire : via un abonnement mensuel. Suédois-Chinois ? En effet, Lynk & Co est une filiale du groupe chinois Geely et, de ce fait, une marque sœur de Volvo et de Polestar. Le Lynk & Co 01, le premier produit pour notre marché, a été conçu et développé en Suède, mais est construit en Chine.

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Abonnement façon streaming

Le Lynk & Co 01 existe depuis quelques années en Chine, tout comme d'autres modèles Lynk & Co, mais il y est vendu de manière traditionnelle. En Europe, la marque veut faire les choses différemment. La marque ne veut pas produire et vendre du volume, mais offrir une voiture aux clients quand ils en ont besoin. Concrètement, vous souscrivez à un abonnement mensuel au Lynk & Co 01, que vous pouvez arrêter chaque mois. En échange, vous obtenez un SUV hybride entièrement équipé, taxes, assurance et entretien compris.

Combien facture Lynk & Co pour tout ça ? 500 euros par mois. Considérez-le donc comme une sorte d'abonnement de streaming, tout comme vous avez un abonnement mensuel à Netflix ou Spotify. Et, tout comme ces services de streaming, vous pouvez partager Lynk & Co pour réduire le prix mensuel. La marque dispose d'une application qui vous permet d'indiquer quand vous n'avez pas besoin de votre voiture. À ce moment-là, vous pouvez louer le 01 à d'autres abonnés. L'abonnement ne vous intéresse pas ? Pas de problème : dans ce cas, vous pouvez acheter le Lynk & Co 01 de manière traditionnelle. 36 000 euros pour le full-hybrid, 42 000 euros pour l'hybride rechargeable.

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Volvo déguisée

Qu'obtenez-vous en échange de ce prix mensuel ou de ce prix catalogue ? En un mot : un Volvo XC40 hybride déguisé. Le Lynk & Co 01 utilise la plateforme CMA de Volvo, qui est également partagée avec la Polestar 2. Sur cette dernière, la société ajoute une carrosserie différente, qui est légèrement plus longue (4,54 m) avec un empattement légèrement plus long (2,73 m) que le XC40. Le coffre est également plus grand à 466 litres.

Dans l'habitacle, on peut reconnaître quelques commandes de Volvo, mais pour le reste, toutes comparaisons s'arrêtent là. Les sièges sont recouverts de matériaux recyclés, l'instrumentation de bord est numérique et mesure 12,3 pouces tandis que l'écran d'infodivertissement taille à 12,7 pouces. C'est d'ailleurs le centre névralgique de la voiture, puisqu'il ne se contente pas de contrôler la connectivité classique, mais utilise aussi la dashcam intégrée, envoie une idée à la boîte à idées de Lynk & Co, etc. Et oubliez le cliché des voitures chinoises à la finition médiocre : la qualité d'assemblage et de finition de cette Lynk & Co 01 est plus que bonne.

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Sur secteur

Nous avons effectué notre premier essai avec le 01 hybride rechargeable. Il associe un 3-cylindres essence turbo de 1,5 litre de 180 ch à un moteur électrique de 82 ch (60 kW). La puissance combinée est de 261 ch, ce qui place le 01 dans la même catégorie que le Volvo XC40 T5 Recharge. La différence se situe au niveau de la batterie : celle de la Lynk & Co a une capacité de 17,6 kWh, dont vous pouvez en réalité utiliser 14,1 kWh. Ce qui permet une autonomie de 69 km selon la norme WLTP.

Notre première rencontre a été trop courte pour en faire l'essai, mais nous avons déjà pu constater que le groupe motopropulseur hybride fonctionne bien. L'ensemble est parfaitement amorti et le moteur à essence ne se fait entendre que lorsque vous l'engagez. Comme dans la Volvo, vous disposez des modes de conduite entièrement électrique, hybride ou "Power", où les deux moteurs fonctionnent ensemble de manière optimale. Vous pouvez également maintenir le niveau de la batterie à un niveau constant pendant la conduite ou charger la batterie.

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Vous pouvez aussi recharger la batterie avec parcimonie en mettant le levier de vitesses en position B, ce qui permet de récupérer l'énergie lorsque vous relâchez l'accélérateur. La récupération n'est pas assez forte pour amener la voiture à un arrêt complet, mais c'est parfois une façon plus agréable de freiner qu'avec la pédale de frein quelque peu spongieuse. Le confort est également exempt de toute critique, à l'exception du choix des jantes : Lynk & Co utilise des jantes de 20 pouces de série, mais celles-ci auraient facilement pu être d'une taille inférieure.

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Conclusion

Ne considérez pas le Lynk & Co 01 comme une "énième voiture chinoise" : ce SUV hybride a de nombreux points communs avec le Volvo XC40. De plus, il est hyperéquipé de série, de sorte que vous n'ayez plus qu'à choisir entre le bleu et le noir comme teinte de carrosserie, ce qui vous permet de bénéficier d'une offre très compétitive. La question est de savoir si la formule d'abonnement vous convient ou pas : 500 euros par mois, c'est encore beaucoup pour la plupart des conducteurs et la limite mensuelle de 1 250 kilomètres par mois ne convient pas à tout le monde. Heureusement, l'achat classique reste encore possible...

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