
Essai : Tesla Model 3 Highland, intouchable (2024)
En bref
Il y a trois ans, le paysage européen changeait à jamais avec l'arrivée de la Tesla Model 3. La marque américaine déballe aujourd'hui un facelift, au nom de code « Highland », qui associe un confort de conduite amélioré à une allure plus affûtée et offre (encore) plus de technologie.
Points forts
- - Efficacité
- - Image
- - Prix
Points faibles
- - Clignotants sur le volant
- - Sensation de direction floue
- - Intérieur dénudé
La Tesla Model 3 sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Tesla défie le secteur automobile depuis sa création, et avec un certain succès ! Le constructeur américain a changé à jamais la façon dont on envisage les voitures électriques. Bien que la Model 3 soit vendue aux États-Unis depuis 2017, Tesla ne prévoit absolument pas de nouvelle génération pour la berline de six ans. Un facelift est pourtant bien nécessaire. Voici la nouvelle Model 3, nom de code « Highland » !
Extérieur
De l’extérieur, difficile de passer à côté de ce facelift. En effet, la face avant plutôt polarisante de la Model 3 sont remplacé par des projecteurs aux lignes acérées. Avec la disparition des phares antibrouillard au bas du pare-chocs, cela donne à la Model 3 une allure plus intrigante. Comme une voiture venue d'un futur lointain.
Ce n’est pas tout, car c’est à l’arrière que la Model 3 gagne le plus de points. Les deux sont désormais joliment bombés et le diffuseur intégré au pare-chocs semble bien plus sportif. L'habitacle, quant à lui, continue à ressembler à une boule placée sur la carrosserie, à la manière du vaisseau des Jetson.
Intérieur
De quoi a-t-on réellement besoin dans l'habitacle d'une voiture ? Eh bien, selon Tesla, pas grand-chose. À part une tablette centrale, un volant et une bande LED lumineuse, on n’a pas grande chose d’autre dans l’habitacle de cette nouvelle Model 3. Il n’y a même plus de place derrière le volant pour des commodos ou un sélecteur de rapports ! Il faut donc désormais glisser son doit sur le flanc gauche de l’écran pour mettre la berline en mouvement tandis que les commandes des clignotants sont…tactiles et sur le volant !
Ce dernier point est particulièrement remarquable, et pas dans le bon sens du terme. C’est simple : il est impossible d’actionner un clignotant au milieu d’un rond-point. Quelque chose nous dit donc que l'Europe va bientôt rappeler Tesla à l’ordre. En revanche, les passagers arrière disposent d'un écran d'infodivertissement séparé sur lequel ils peuvent regarder Netflix et Youtube. À prendre ou à laisser.
Moteur
Comme précédemment, la Tesla Model 3 faceliftée est commercialisée en trois versions (la Performance n'a pas encore été officiellement dévoilée). On a préféré laisser de côté la version Long Range pour essayer la Model 3 sans nom. C’est, pour ainsi dire, l'entrée de gamme, avec un moteur électrique de 283 ch et 420 Nm sur l'essieu arrière qui tire son énergie d'une batterie LFP de 57,5 kWh (net). La charge, quant à elle, peut se faire à 11 kW en courant alternatif et 170 kW en courant continu.
Ce sont là des chiffres qui n'ont rien d'extraordinaire dans le paysage des électriques de nos jours, mais grâce au poids relativement faible de la Model 3 (1 765 kg) et à sa ligne aérodynamique améliorée, elle peut encore se targuer d'un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et d'une autonomie de 554 kilomètres (WLTP). Et s'il en faut plus, il y a toujours la Long Range bien sûr avec 500 ch, 678 km (WLTP) d'autonomie et 250 KW de charge rapide en courant continu.
Sur la route
Cette Model 3 d'entrée de gamme roule-t-elle donc comme une vraie Tesla ? Eh bien... oui ! Même après le facelift, la Model 3 reste relativement sportive en termes de suspension, de direction et l’accélérateur. La conduite une pédale fonctionne toujours superbement (seul Polestar le fait peut-être mieux), tandis qu’un meilleur amortissement améliore la suspension et l’isolation phonique améliorée rend la Model 3 beaucoup plus confortable et silencieuse.
Certes, on est toujours sur le siège au lieu d’être assis dedans, et l’ergonomie n’est pas réellement au rendez-vous ? Cependant, il y a toujours un soupçon de simplicité dans la conduite d'une Tesla que ses concurrentes n'ont pas réussi à égaler. Et puis, bien sûr, il y a l’efficience absurde, bien sûr. Avec une consommation oscillant entre 13,0 et 16,0 kWh (pour 400 km d'autonomie), elle fait aisément mieux que toute la concurrence.
Prix
Ce n’est pas qu’une impression ; la Model 3 est donc un produit beaucoup plus mûr. Non seulement en termes de conduite, mais aussi en termes de finition et de design. Elle maintient ses années d'avance sur la concurrence. Surtout si l'on tient compte du prix : à 45 970 € (France : 42 990 €), c’est hallucinant ce qu’elle offre pour ce prix. La concurrence est souvent 10 000 € plus chère, à l’exception des chinoises, bien sûr.La MG4 est à peu près la seule qui peut faire le poids, bien qu’il ne s’agisse pas d’une berline…
Décision
La Tesla Model 3 « Highland » démontre une fois de plus l’avance que Tesla a sur la concurrence. C'est la référence en matière de voitures électrique, mais pas en matière d’ergonomie…
Tesla Model 3 facelift « Standard Range » (2023)
- Moteur : électrique, essieu arrière
- Puissance : 283 ch
- Couple : 420 Nm
- 0-100 km/h : 6,1 secondes
- Vitesse maximale : 201 km/h
- Coffre : 561 litres
- Batterie : 57,5 kWh (LFP)
- Consommation : 14,5 kWh/100 km (testé)
- Autonomie : 396 km (mesurée, automne)
- Prix : 45 970 € (France : 42 990 €)
Offres à la une
-
Tesla Model 3 306 AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 4CV
€ 19 990,-- 116 000 km
- 08/2019
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Tesla Model 3 long-range awd 350CV
€ 18 490,-- 138 400 km
- 12/2019
- 258 kW (351 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94320 Thiais -
Tesla Model S 75D Dual Motor AUTO PILOT –
€ 25 990,-- 129 000 km
- 01/2017
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34800 CLERMONT-L'HERAULT -
Tesla Model Y ELECTRIC 300 60KWH STANDARD-RANGE 2WD BVA
€ 28 990,-- 47 920 km
- 08/2023
- 221 kW (300 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68170 Rixheim -
Tesla Model 3 325ch 50KWH STANDARD-PLUS
€ 24 990,-- 29 000 km
- 06/2021
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68700 CERNAY -
Tesla Model S Tri-Motor PLAID AWD GARANTIE 12-2026
€ 69 990,-- 41 500 km
- 12/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-54700 Les Ménils -
Tesla Model 3 ELECTRIC 275 50KWH STANDARD-PLUS BVA HIGHLAND
€ 31 489,-- 33 500 km
- 12/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38300 Bourgoin-Jallieu -
Tesla Model X model-x 100d long range 525 cv awd
€ 37 990,-- 77 000 km
- 01/2019
- 387 kW (526 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94320 Thiais -
Tesla Model 3 Long Range Dual Motor AWD 1er main ( Auto pilot, Attelage invisible, interieur Black and White) )
€ 25 900,-- 46 750 km
- 09/2019
- 255 kW (347 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-47300 PUJOLS -
Tesla Model S 75D Dual Motor
€ 26 900,-TVA déductible - 111 224 km
- 03/2018
- 158 kW (215 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Tesla Model 3 ELECTRIC 285 CH 60KWH STANDARD-PLUS PREMIUM BVA
€ 23 989,-- 85 218 km
- 03/2022
- 209 kW (284 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38300 Bourgoin-Jallieu -
Tesla Model Y Grande Autonomie Dual Motor AWD
€ 29 999,-- 96 000 km
- 03/2023
- 259 kW (352 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-60230 Chambly -
Tesla Model S Modèle S PLAID 1020ch Transmission intégrale
€ 95 000,-- 10 200 km
- 03/2024
- 750 kW (1 020 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-60500 Chantilly -
Tesla Model Y
€ 35 990,-- 62 000 km
- 04/2023
- 394 kW (536 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38460 Saint-Romain-de-Jalionas -
Tesla Model X 417ch 90 KWH Dual Motor
€ 38 990,-- 49 617 km
- 12/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
Tesla Model 3
€ 21 480,-- 120 260 km
- 03/2021
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83210 La Farlède -
Tesla Model 3 Standard RWD Plus MY22
€ 24 900,-- 67 173 km
- 11/2022
- 203 kW (276 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34170 LATTES -
Tesla Model 3 STANDARD RWD PLUS MY21
€ 24 990,-TVA déductible - 39 855 km
- 05/2021
- 205 kW (279 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94340 Joinville-le-Pont -
Tesla Model S PERFORMANCE
€ 49 990,-- 56 100 km
- 04/2020
- 586 kW (797 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 NOGENT-LE-PHAYE -
Tesla Model 3 Model 3 RWD MY22 Standard Plus PHASE 2
€ 21 490,-- 162 875 km
- 03/2022
- 202 kW (275 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar