
Essai : Tesla Model 3 Highland, intouchable (2024)
En bref
Il y a trois ans, le paysage européen changeait à jamais avec l'arrivée de la Tesla Model 3. La marque américaine déballe aujourd'hui un facelift, au nom de code « Highland », qui associe un confort de conduite amélioré à une allure plus affûtée et offre (encore) plus de technologie.
Points forts
- - Efficacité
- - Image
- - Prix
Points faibles
- - Clignotants sur le volant
- - Sensation de direction floue
- - Intérieur dénudé
La Tesla Model 3 sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Tesla défie le secteur automobile depuis sa création, et avec un certain succès ! Le constructeur américain a changé à jamais la façon dont on envisage les voitures électriques. Bien que la Model 3 soit vendue aux États-Unis depuis 2017, Tesla ne prévoit absolument pas de nouvelle génération pour la berline de six ans. Un facelift est pourtant bien nécessaire. Voici la nouvelle Model 3, nom de code « Highland » !
Extérieur
De l’extérieur, difficile de passer à côté de ce facelift. En effet, la face avant plutôt polarisante de la Model 3 sont remplacé par des projecteurs aux lignes acérées. Avec la disparition des phares antibrouillard au bas du pare-chocs, cela donne à la Model 3 une allure plus intrigante. Comme une voiture venue d'un futur lointain.
 
            
Ce n’est pas tout, car c’est à l’arrière que la Model 3 gagne le plus de points. Les deux sont désormais joliment bombés et le diffuseur intégré au pare-chocs semble bien plus sportif. L'habitacle, quant à lui, continue à ressembler à une boule placée sur la carrosserie, à la manière du vaisseau des Jetson.
Intérieur
De quoi a-t-on réellement besoin dans l'habitacle d'une voiture ? Eh bien, selon Tesla, pas grand-chose. À part une tablette centrale, un volant et une bande LED lumineuse, on n’a pas grande chose d’autre dans l’habitacle de cette nouvelle Model 3. Il n’y a même plus de place derrière le volant pour des commodos ou un sélecteur de rapports ! Il faut donc désormais glisser son doit sur le flanc gauche de l’écran pour mettre la berline en mouvement tandis que les commandes des clignotants sont…tactiles et sur le volant !
 
            
Ce dernier point est particulièrement remarquable, et pas dans le bon sens du terme. C’est simple : il est impossible d’actionner un clignotant au milieu d’un rond-point. Quelque chose nous dit donc que l'Europe va bientôt rappeler Tesla à l’ordre. En revanche, les passagers arrière disposent d'un écran d'infodivertissement séparé sur lequel ils peuvent regarder Netflix et Youtube. À prendre ou à laisser.
Moteur
Comme précédemment, la Tesla Model 3 faceliftée est commercialisée en trois versions (la Performance n'a pas encore été officiellement dévoilée). On a préféré laisser de côté la version Long Range pour essayer la Model 3 sans nom. C’est, pour ainsi dire, l'entrée de gamme, avec un moteur électrique de 283 ch et 420 Nm sur l'essieu arrière qui tire son énergie d'une batterie LFP de 57,5 kWh (net). La charge, quant à elle, peut se faire à 11 kW en courant alternatif et 170 kW en courant continu.
 
            
Ce sont là des chiffres qui n'ont rien d'extraordinaire dans le paysage des électriques de nos jours, mais grâce au poids relativement faible de la Model 3 (1 765 kg) et à sa ligne aérodynamique améliorée, elle peut encore se targuer d'un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et d'une autonomie de 554 kilomètres (WLTP). Et s'il en faut plus, il y a toujours la Long Range bien sûr avec 500 ch, 678 km (WLTP) d'autonomie et 250 KW de charge rapide en courant continu.
Sur la route
Cette Model 3 d'entrée de gamme roule-t-elle donc comme une vraie Tesla ? Eh bien... oui ! Même après le facelift, la Model 3 reste relativement sportive en termes de suspension, de direction et l’accélérateur. La conduite une pédale fonctionne toujours superbement (seul Polestar le fait peut-être mieux), tandis qu’un meilleur amortissement améliore la suspension et l’isolation phonique améliorée rend la Model 3 beaucoup plus confortable et silencieuse.
 
            
Certes, on est toujours sur le siège au lieu d’être assis dedans, et l’ergonomie n’est pas réellement au rendez-vous ? Cependant, il y a toujours un soupçon de simplicité dans la conduite d'une Tesla que ses concurrentes n'ont pas réussi à égaler. Et puis, bien sûr, il y a l’efficience absurde, bien sûr. Avec une consommation oscillant entre 13,0 et 16,0 kWh (pour 400 km d'autonomie), elle fait aisément mieux que toute la concurrence.
Prix
Ce n’est pas qu’une impression ; la Model 3 est donc un produit beaucoup plus mûr. Non seulement en termes de conduite, mais aussi en termes de finition et de design. Elle maintient ses années d'avance sur la concurrence. Surtout si l'on tient compte du prix : à 45 970 € (France : 42 990 €), c’est hallucinant ce qu’elle offre pour ce prix. La concurrence est souvent 10 000 € plus chère, à l’exception des chinoises, bien sûr.La MG4 est à peu près la seule qui peut faire le poids, bien qu’il ne s’agisse pas d’une berline…
 
            
Décision
La Tesla Model 3 « Highland » démontre une fois de plus l’avance que Tesla a sur la concurrence. C'est la référence en matière de voitures électrique, mais pas en matière d’ergonomie…
Tesla Model 3 facelift « Standard Range » (2023)
- Moteur : électrique, essieu arrière
- Puissance : 283 ch
- Couple : 420 Nm
- 0-100 km/h : 6,1 secondes
- Vitesse maximale : 201 km/h
- Coffre : 561 litres
- Batterie : 57,5 kWh (LFP)
- Consommation : 14,5 kWh/100 km (testé)
- Autonomie : 396 km (mesurée, automne)
- Prix : 45 970 € (France : 42 990 €)
Offres à la une
-  
          
          
  Tesla Model S DUAL MOTORS 612 CH 550 KMS AUTONOMIE FULL OPTIONS€ 27 990,-- 131 900 km
- 12/2019
- 451 kW (613 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains
-  
          
          
  Tesla Model 3 306 AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 4CV€ 18 990,-- 116 000 km
- 08/2019
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains
-  
          
          
  Tesla Model 3 RWD MY21 STANDARD PLUS PHASE 1 / 1ERE MAIN / TVA RECUPERABLE€ 19 990,-- 113 760 km
- 02/2021
- 202 kW (275 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-06700 Saint Laurent du Var
-  
          
          
  Tesla Model 3 Model 3 RWD MY22 Standard Plus / Siege chauffant av /ar€ 25 490,-- 52 400 km
- 03/2022
- 202 kW (275 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-59223 Roncq
-  
          
          
  Tesla Model Y ELECTRIC 320 170PPM 50KWH BVA GARANTIE 6 MOIS€ 28 990,-- 36 500 km
- 08/2023
- 236 kW (321 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-68000 COLMAR
-  
          
          
  Tesla Model 3 DUAL MOTORS LONG RANGE %2B INTERIEUR BLANC€ 20 989,-- 104 000 km
- 12/2019
- 258 kW (351 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-21850 SAINT-APOLLINAIRE
-  
          
          
  Tesla Model 3 ELECTRIC 490CH LONG RANGE 4WD DUAL-MOTOR BVA 2EME MAIN€ 19 990,-- 149 500 km
- 03/2019
- 362 kW (492 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-63170 Aubière
-  
          
          
  Tesla Model 3 Performance 490CV with PUP AWD with Upgrade 24159HT TBEG€ 28 990,-- 24 700 km
- 09/2020
- 338 kW (460 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-78310 COIGNIERES
-  
          
          
  Tesla Model 3 306cv AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 4CV€ 19 990,-- 105 000 km
- 08/2019
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains
-  
          
          
  Tesla Model Y Grande Autonomie Long Range Dual Motor AWD 1e main Origine FR€ 34 990,-- 42 300 km
- 04/2023
- 379 kW (515 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-13790 Peynier
-  
          
          
  Tesla Model 3€ 31 980,-- 21 000 km
- 11/2023
- 239 kW (325 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-69730 Genay
-  
          
          
  Tesla Model 3 285 60KWH STANDARD-PLUS PREMIUM BVA€ 21 990,-- 89 000 km
- 03/2021
- 209 kW (284 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-57130 Jouy-aux-Arches
-  
          
          
  Tesla Model S MODEL S Long Range AWD€ 32 990,-TVA déductible - 102 000 km
- 10/2019
- 416 kW (566 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-07100 Annonay
-  
          
          
  Tesla Model 3 ELECTRIC 285 60KWH STANDARD-PLUS PREMIUM BVA€ 27 490,-- 36 000 km
- 03/2023
- 209 kW (284 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-92120 Montrouge
-  
          
          
  Tesla Model 3 Standard RWD Plus MY21€ 22 490,-- 70 300 km
- 06/2021
- 203 kW (276 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-90160 Bessoncourt
-  
          
          
  Tesla Model Y 300 RWD Standard - Garantie constructeur€ 30 900,-- 30 416 km
- 12/2023
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-75002 PARIS
-  
          
          
  Tesla Model Y LONG RANGE DUAL MOTOR AWD 75KWH€ 28 490,-- 97 000 km
- 11/2021
- 379 kW (515 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-54000 Nancy
-  
          
          
  Tesla Model 3 Standard RWD Plus MY22 1 ERE MAIN CT vierge€ 19 990,-- 192 300 km
- 01/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-21300 Chenôve
-  
          
          
  Tesla Model Y RWD STANDARD / 1ERE MAIN€ 28 490,-- 81 000 km
- 04/2023
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-59650 Villeneuve-d'Ascq
-  
          
          
  Tesla Model X 417ch 90 KWH Dual Motor€ 38 990,-- 49 617 km
- 12/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
- 
        0 g/km (mixte)
        
            Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. 
 Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne


