Essai : Tesla Model Y, problème d’image ? (2025)

Après la Model 3, c'est au tour du Tesla Model Y de faire peau neuve. Le SUV électrique américain continuera-t-il à convaincre ou son image est-t-elle devenue terne ?

En bref

La voiture la plus vendue au monde en 2024 fait peau neuve. Une nécessité, car en 2025, les ventes du Tesla Model Y ne sont pas très florissantes. Ce n’est en rien la faute aux qualités de ce facelift…

Pro

Points forts

  • Plus silencieux et confortable
  • Toujours frugal
  • Prix
Contra

Points faibles

  • Pas forcément le plus beau
  • Souci d’image
  • Pas d’Android Auto/Apple CarPlay

Un Tesla Model Y sur Autoscout24 ?

Vers les petites annonces !

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Inutile de vous le dire : les ventes de Tesla ont sérieusement chuté en 2025. Cela n'est pas dû aux produits – les Model 3 et Model Y viennent d'être renouvelés –, mais bien au comportement du grand patron. Ses déclarations politiques publiques et sa présence au sein du gouvernement américain ont laissé des traces. Musk est toutefois revenu dans l'ombre, ce qui permet aux produits de faire leur travail.

Extérieur

Le produit le plus attendu est bien sûr le Model Y. L'année dernière, cette Tesla était encore la voiture la plus vendue au monde...et cela avant son facelift ! La mise à jour apporte une série d’éléments intéressant, selon les goûts. On parle bien évidement du style. La face avant fut redessinée façon Cybertruck, mais le résultat semble toutefois anonyme et anodin – ça pourrait être n’importe quelle électrique. Il n’y a même pas de logo Tesla à l’avant…

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À l'arrière, le Model Y facelift bénéficie d'une première dans le monde automobile. Il s'agit en effet de la première voiture de série équipée d'un feu arrière indirect. Cela signifie qu'une barre lumineuse projette une ligne rouge sur la carrosserie sans que sa source soit visible. Les clignotants restent toutefois visibles, ce qui atténue quelque peu l'effet. Dans l'ensemble, il s'agit d'une tentative d'intégrer les nouveaux éléments du cyber-design de Tesla à la carrosserie bombée d’une ancienne Tesla.

Intérieur

Bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais nous sommes unanimes sur l’habitacle : belle amélioration ! D'accord, à première vue, rien n'a changé, mais ce sont les détails qui font la différence. Chaque élément semble mieux fini. La version Dual Motor est même doté d'une belle sellerie dans les compartiments des panneaux de porte. On ne trouve même plus cela dans les voitures allemandes hors de prix !

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Par ailleurs, l'habitacle reste un modèle de simplicité. L'espace est généreux, tant à l'avant qu'à l'arrière, et Tesla n'a pas lésiné sur le confort. Chaque siège est chauffant et réglable électriquement. À l'avant, ils sont également ventilés. L'écran destiné aux passagers arrière offre des services d'infodivertissement tels que Netflix et des jeux, tandis que le grand écran central à l'avant est un modèle de rapidité. En raison de l'arsenal toujours croissant de fonctions (qui sont complétées par Over The Air), cet écran devient toutefois un peu encombré. Bonne nouvelle : on trouve un commodo pour les clignotants, contrairement à la Model 3. Merci d'avoir écouté, Tesla !

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Et enfin, le coffre reste extrêmement spacieux. Il est remarquable de voir comment Tesla a réussi à trouver de l'espace sous le plancher jusqu'à presque toucher le bitume (mais alors, où se trouve le moteur électrique ?). Il semble évident que la marque va bientôt remettre en production un Model Y 7-places. Le coffre avant bénéficie également d'une petite mise à jour. Il ne devient pas plus grand, mais il est équipé d'un « bouchon » qui permet de le vider. On peut donc le transformer en glacière pour faire la fête !

Moteur

La gamme Tesla ne se distingue pas par différents niveaux de finition, mais par les motorisations. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces dix dernières années : le Model Y sera disponible en versions Standard Range, Long Range Single Motor, Long Range Dual Motor et Performance.

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Cette dernière n'a pas encore été officiellement dévoilée, mais les autres versions peuvent déjà être commandées. La Standard Range combine une batterie de 60 kWh (net) avec un moteur électrique de 299 ch sur l'essieu arrière. La Long Range utilise une batterie de 75 kWh (net) et est disponible avec 340 ch (Single Motor) ou 514 ch (Dual Motor). La recharge se fait est de 11 kW, quelle que soit la version. La Standard Range montera à 175 kW sur une borne rapide, tandis que les autres acceptent jusqu’à 250 kW.

Sur la route

Dès son lancement, le Tesla Model Y a été la référence dans le monde des véhicules électriques. Il faut toutefois reconnaître que cela concernait surtout le plan technique, car il était assez rigide, voir même un peu trop ferme. Cela étant, Tesla adresse cette critique avec son facelift, puisque le nouveau Model Y est bien plus confortable et bien plus doux. Les moteurs électriques sont toujours aussi puissants, mais toute la suspension a été revue.

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La suspension arrière modifiée fait notamment des merveilles. La géométrie entièrement nouvelle rend le Model Y facelifté beaucoup plus souple, sans pour autant tanguer comme une Citroën d'antan. Combiné aux vitres feuilletées partout (pour plus de silence dans l'habitacle), le Model Y s’offre une petite révolution. Tout le plaisir de conduite d'avant, sans les secousses !

Prix

« Il n'y a pas de voiture électrique moins chère qu'une Tesla ! », pendant des années, cette affirmation était logique. Mais la concurrence n'est pas restée les bras croisés et les cartes ont quelque peu été redistribuées. Le Model Y facelifté est disponible à partir de 44 990 € et coûtera au minimum 46 990 € avec une batterie grande capacité. Envie de la transmission intégrale ? Il faudra alors débourser 52 990 € .

Pour ce montant, c'est toujours impressionnant (le Model Y est construit en Allemagne), mais chez Volkswagen, Skoda, Renault et de nombreuses marques chinoises, on peut trouver aujourd'hui une foulée de concurrents qui n'ont rien à envier à cette américaine... à condition de se contenter d'un équipement un peu plus modeste !

Verdict

La voiture la plus populaire de 2024 fait peau neuve et, grâce à son facelift, le Tesla Model Y a tout pour redevenir un best-seller absolu. Ce n'est donc pas le produit qui pose problème chez Tesla, c'est juste une question d'image...

Fiche technique : Tesla Model Y Long Range RWD (2025)

  • Moteur : moteur électrique
  • Puissance : 340 ch
  • Couple : 450 Nm
  • Boîte de vitesses : rapport fixe, propulsion
  • 0-100 km/h : 5,6 s
  • Vitesse maximale : 201 km/h
  • Coffre : 845 litres (+ 117 litres à l’avant)
  • Consommation : 14,2 kWh/100 km (mesurée)
  • Batterie : 75 kWh
  • Autonomie : 622 km (WLTP)
  • Prix : 46 990 €

Prêt pour la prochaine étape

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