
Essai : Tesla Model Y, problème d’image ? (2025)
En bref
La voiture la plus vendue au monde en 2024 fait peau neuve. Une nécessité, car en 2025, les ventes du Tesla Model Y ne sont pas très florissantes. Ce n’est en rien la faute aux qualités de ce facelift…
Points forts
- Plus silencieux et confortable
- Toujours frugal
- Prix
Points faibles
- Pas forcément le plus beau
- Souci d’image
- Pas d’Android Auto/Apple CarPlay
Un Tesla Model Y sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !
Inutile de vous le dire : les ventes de Tesla ont sérieusement chuté en 2025. Cela n'est pas dû aux produits – les Model 3 et Model Y viennent d'être renouvelés –, mais bien au comportement du grand patron. Ses déclarations politiques publiques et sa présence au sein du gouvernement américain ont laissé des traces. Musk est toutefois revenu dans l'ombre, ce qui permet aux produits de faire leur travail.
Extérieur
Le produit le plus attendu est bien sûr le Model Y. L'année dernière, cette Tesla était encore la voiture la plus vendue au monde...et cela avant son facelift ! La mise à jour apporte une série d’éléments intéressant, selon les goûts. On parle bien évidement du style. La face avant fut redessinée façon Cybertruck, mais le résultat semble toutefois anonyme et anodin – ça pourrait être n’importe quelle électrique. Il n’y a même pas de logo Tesla à l’avant…
À l'arrière, le Model Y facelift bénéficie d'une première dans le monde automobile. Il s'agit en effet de la première voiture de série équipée d'un feu arrière indirect. Cela signifie qu'une barre lumineuse projette une ligne rouge sur la carrosserie sans que sa source soit visible. Les clignotants restent toutefois visibles, ce qui atténue quelque peu l'effet. Dans l'ensemble, il s'agit d'une tentative d'intégrer les nouveaux éléments du cyber-design de Tesla à la carrosserie bombée d’une ancienne Tesla.
Intérieur
Bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais nous sommes unanimes sur l’habitacle : belle amélioration ! D'accord, à première vue, rien n'a changé, mais ce sont les détails qui font la différence. Chaque élément semble mieux fini. La version Dual Motor est même doté d'une belle sellerie dans les compartiments des panneaux de porte. On ne trouve même plus cela dans les voitures allemandes hors de prix !
Par ailleurs, l'habitacle reste un modèle de simplicité. L'espace est généreux, tant à l'avant qu'à l'arrière, et Tesla n'a pas lésiné sur le confort. Chaque siège est chauffant et réglable électriquement. À l'avant, ils sont également ventilés. L'écran destiné aux passagers arrière offre des services d'infodivertissement tels que Netflix et des jeux, tandis que le grand écran central à l'avant est un modèle de rapidité. En raison de l'arsenal toujours croissant de fonctions (qui sont complétées par Over The Air), cet écran devient toutefois un peu encombré. Bonne nouvelle : on trouve un commodo pour les clignotants, contrairement à la Model 3. Merci d'avoir écouté, Tesla !
Et enfin, le coffre reste extrêmement spacieux. Il est remarquable de voir comment Tesla a réussi à trouver de l'espace sous le plancher jusqu'à presque toucher le bitume (mais alors, où se trouve le moteur électrique ?). Il semble évident que la marque va bientôt remettre en production un Model Y 7-places. Le coffre avant bénéficie également d'une petite mise à jour. Il ne devient pas plus grand, mais il est équipé d'un « bouchon » qui permet de le vider. On peut donc le transformer en glacière pour faire la fête !
Moteur
La gamme Tesla ne se distingue pas par différents niveaux de finition, mais par les motorisations. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces dix dernières années : le Model Y sera disponible en versions Standard Range, Long Range Single Motor, Long Range Dual Motor et Performance.
Cette dernière n'a pas encore été officiellement dévoilée, mais les autres versions peuvent déjà être commandées. La Standard Range combine une batterie de 60 kWh (net) avec un moteur électrique de 299 ch sur l'essieu arrière. La Long Range utilise une batterie de 75 kWh (net) et est disponible avec 340 ch (Single Motor) ou 514 ch (Dual Motor). La recharge se fait est de 11 kW, quelle que soit la version. La Standard Range montera à 175 kW sur une borne rapide, tandis que les autres acceptent jusqu’à 250 kW.
Sur la route
Dès son lancement, le Tesla Model Y a été la référence dans le monde des véhicules électriques. Il faut toutefois reconnaître que cela concernait surtout le plan technique, car il était assez rigide, voir même un peu trop ferme. Cela étant, Tesla adresse cette critique avec son facelift, puisque le nouveau Model Y est bien plus confortable et bien plus doux. Les moteurs électriques sont toujours aussi puissants, mais toute la suspension a été revue.
La suspension arrière modifiée fait notamment des merveilles. La géométrie entièrement nouvelle rend le Model Y facelifté beaucoup plus souple, sans pour autant tanguer comme une Citroën d'antan. Combiné aux vitres feuilletées partout (pour plus de silence dans l'habitacle), le Model Y s’offre une petite révolution. Tout le plaisir de conduite d'avant, sans les secousses !
Prix
« Il n'y a pas de voiture électrique moins chère qu'une Tesla ! », pendant des années, cette affirmation était logique. Mais la concurrence n'est pas restée les bras croisés et les cartes ont quelque peu été redistribuées. Le Model Y facelifté est disponible à partir de 44 990 € et coûtera au minimum 46 990 € avec une batterie grande capacité. Envie de la transmission intégrale ? Il faudra alors débourser 52 990 € .
Pour ce montant, c'est toujours impressionnant (le Model Y est construit en Allemagne), mais chez Volkswagen, Skoda, Renault et de nombreuses marques chinoises, on peut trouver aujourd'hui une foulée de concurrents qui n'ont rien à envier à cette américaine... à condition de se contenter d'un équipement un peu plus modeste !
Verdict
La voiture la plus populaire de 2024 fait peau neuve et, grâce à son facelift, le Tesla Model Y a tout pour redevenir un best-seller absolu. Ce n'est donc pas le produit qui pose problème chez Tesla, c'est juste une question d'image...
Fiche technique : Tesla Model Y Long Range RWD (2025)
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 340 ch
- Couple : 450 Nm
- Boîte de vitesses : rapport fixe, propulsion
- 0-100 km/h : 5,6 s
- Vitesse maximale : 201 km/h
- Coffre : 845 litres (+ 117 litres à l’avant)
- Consommation : 14,2 kWh/100 km (mesurée)
- Batterie : 75 kWh
- Autonomie : 622 km (WLTP)
- Prix : 46 990 €
Offres à la une
-
Tesla Model S DUAL MOTORS 612 CH 550 KMS AUTONOMIE FULL OPTIONS
€ 27 990,-- 131 900 km
- 12/2019
- 451 kW (613 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Tesla Model 3 306 AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 4CV
€ 18 990,-- 116 000 km
- 08/2019
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Tesla Model 3 Performance Dual Motor AWD
€ 25 990,-- 29 000 km
- 03/2019
- 351 kW (477 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13590 Meyreuil -
Tesla Model 3 Standard RWD Plus MY21
€ 22 490,-- 70 300 km
- 06/2021
- 203 kW (276 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-90160 Bessoncourt -
Tesla Model 3 285 60KWH STANDARD-PLUS PREMIUM BVA
€ 21 990,-- 89 000 km
- 03/2021
- 209 kW (284 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57130 Jouy-aux-Arches -
Tesla Model 3 462CH 82KWH GRANDE-AUTONOMIE 4WD BVA
€ 21 990,-- 100 500 km
- 03/2019
- 325 kW (442 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63170 Aubière -
Tesla Model 3 Model 3 RWD MY22 Standard Plus / Siege chauffant av /ar
€ 25 490,-- 52 400 km
- 03/2022
- 202 kW (275 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59223 Roncq -
Tesla Model 3 ELECTRIC 275 50KWH STANDARD-PLUS BVA HIGHLAND
€ 29 989,-- 33 500 km
- 12/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38300 Bourgoin-Jallieu -
Tesla Model 3 · Long Range Dual Motor 498 ch
€ 27 392,-- 63 762 km
- 03/2022
- 367 kW (499 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-33320 Eysines -
Tesla Model 3 Standard Range Plus RWD
€ 20 990,-- 140 000 km
- 12/2021
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13770 Venelles -
Tesla Model 3 306cv AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 4CV
€ 19 990,-- 105 000 km
- 08/2019
- 226 kW (307 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95880 Enghien les Bains -
Tesla Model 3 Standard RWD Plus MY22 1 ERE MAIN
€ 19 990,-- 192 300 km
- 01/2022
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21300 Chenôve -
Tesla Model 3 Modèle Autonomie Standard Plus RWD
€ 20 390,-- 128 549 km
- 09/2021
- 203 kW (276 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26750 Saint-Paul-lès-Romans -
Tesla Model S 75D Dual Motor
€ 26 900,-TVA déductible - 111 670 km
- 03/2018
- 158 kW (215 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Tesla Model 3 Standard RWD Plus MY22
€ 24 900,-- 67 173 km
- 11/2022
- 203 kW (276 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34170 LATTES -
Tesla Model X 100D DUAL MOTOR
€ 44 900,-TVA déductible - 90 900 km
- 05/2019
- 315 kW (428 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06330 Roquefort les pins -
Tesla Model S Modèle S PLAID 1020ch Transmission intégrale
€ 95 000,-- 10 200 km
- 03/2024
- 750 kW (1 020 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-60500 Chantilly -
Tesla Model X Long Range Plus PHASE 2 7Places
€ 59 990,-- 25 764 km
- 02/2021
- 494 kW (672 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06190 Roquebrune-Cap-Martin -
Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus RWD
€ 34 990,-- 18 300 km
- 06/2024
- 209 kW (284 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13770 Venelles -
Tesla Model 3 LONG-RANGE DUAL MOTOR AWD MY21
€ 28 900,-TVA déductible - 54 500 km
- 12/2021
- 345 kW (469 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06330 Roquefort les pins