
Essai : Toyota C-HR, l’anti-Toyota (2024)
En bref
La deuxième génération du Toyota C-HR vient appuyer sur les bons côtés de son prédécesseur tout en le modernisant. Le crossover coupé s’en trouve plus dynamique et mieux fini que jamais.
Points forts
- - Dynamique de conduite
- - Hybride performant et économe
- - Finition perçue en hausse
Points faibles
- - Habitabilité aux places arrière
- - Prix
- - Volume de coffre accru mais toujours petit
Le Toyota C-HR sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Souvenez-vous : il y a plus de 7 ans, Toyota nous présentait le C-HR. Une sorte de crossover coupé qu’on n’attendait pas, encore moins de la part d’une marque qui avait l’habitude des produits blancs. Cette année, les Japonais remettent le couvert ! Le plat sera-t-il un peu plus copieux ?
Extérieur
Sept ans auparavant comme aujourd’hui, le Toyota C-HR met le paquet sur son look. Une chose dont Toyota n’a pas réellement l’habitude. Pourtant, ça marche ! Là où le Corolla Cross (https://www.autoscout24.be/fr/informer/essai/toyota/corolla/essai-toyota-corolla-cross-retour-aux-habitudes-2022/) – un produit international – est fade et insipide, ce nouveau C-HR – développé en et pour l’Europe – respire le dynamisme. Les lignes sont tendues, propres et vivantes.
Ce nouveau modèle est aussi 30 mm plus court et 35 mm plus large, ce qui aide à appuyer sa prestance sur la route. La face avant reprend l’identité visuelle étrennée par la récente Prius (https://www.autoscout24.be/fr/informer/essai/toyota/prius/essai-toyota-prius-la-metamorphose-2023/), avec une signature visuelle à double étage. À l’arrière, on trouve toujours une lunette inclinée mais les feux prennent désormais la forme d’une grande barre LED avec l’inscription du modèle en son centre. En sus, cette dernière est éclairée à l’ouverture.
Intérieur
Alors que l’extérieur modernise le look de l’ancien C-HR, l’habitacle fait table rase du passé. Le nouveau cockpit englobe les passagers dans ce que la marque baptise le « concept d’ailes ». Pour faire simple : deux éléments, un de chaque côté, qui fondent la planche de bord dans les contreportes. Joli, pourtant c’est la finition qui prend la palme tellement l’évolution est forte. Du moins, aux places avant, car les passagers arrière n’ont droit qu’à du plastique dur, même pour leurs accoudoirs…
Côté technologie, le nouveau C-HR embarque deux écrans de 12,3 pouces, l’un pour l’instrumentation de bord (de série), l’autre pour l’infodivertissement (8 pouces de série). On reconnaît l’ensemble des récentes Toyota et les menus simplistes sont toujours bien présents. Heureusement, les Japonais aiment encore les boutons, notamment pour la climatisation. Allez, une gommette verte ! Enfin, l’habitabilité progresse, mais le C-HR ne se transforme pas non plus. Les places arrière restent étriquées (et sombres), tandis que le coffre grandit, mais seulement jusqu’à 388 litres (362 litres sur AWD).
Moteur
Vous l’aurez compris : il n’y a pas que sa signature lumineuse et sa technologie embraquée que le C-HR emprunte à la récente Prius. Lui aussi repose sur la plateforme modulaire TNGA, ce qui lui donne accès à une bonne partie des motorisations hybrides du groupe. Eh oui, le C-HR est hybride, un point c’est tout !
L’entrée de gamme est propulsée par 1,8 litre hybride qui produit 140 ch. Juste au-dessus, on trouve le 4-cylindres de 2,0 litres qui pousse la puissance à 197 ch. Ce dernier peut d’ailleurs se doter de la transmission intégrale par l’ajout d’un autre petit moteur électrique sur le train arrière. Il y aura encore une variante hybride rechargeable avec le 2,0 litres de 220 ch et une autonomie de 66 km, mais elle arrivera plus tard. Cependant, les hybrides « autorechargeables » semblent les plus intéressants pour le commun des mortels, avec leur faible consommation de 4,7 à 4,8 l/100 km.
Sur la route
On vous entend déjà venir : « les Toyota, c’est bien, mais je déteste la boîte ». C’est vrai, les anciennes hybrides avaient tendance à mouliner dans la semoule dès qu’on appuyait sur le champignon. Cependant, la 5e génération d’hybrides de Toyota règle ce souci en augmentant la puissance des moteurs électriques. On a donc moins besoin du bloc essence qui, in fine, chante moins et donc consomme moins.
Ça ne veut pourtant pas dire que le C-HR est concentré sur l’efficience. Dès les premiers tours de roue, on sent que c’est un produit pensé pour l’Europe. La réactivité du système hybride est plus alerte et l’ensemble est plus vivant. Le châssis n’est pas en reste non plus, puisqu’il donne à ce crossover-coupé une dynamique de conduite pointilleuse sans pour autant rogner sur le confort de suspension.
Prix
Jusqu’ici, le nouveau Toyota C-HR fait un home-run au niveau du style, de la finition et de la conduite. Cependant, cette évolution se paie. L’entrée de gamme du C-HR s’affiche à 37 760 € (France : 34 900 €). Pour le 2,0 litres de 197 ch, il faudra débourser 42 480 € (France : 38 900 €). Pire encore, la version à transmission intégrale AWDi demande 53 240 € (France : 45 400 €), mais elle est réservée aux éditions de lancement tout équipées.
Verdict
Toyota sait décidément ce qui a fait marcher le C-HR et décide d’appuyer sur les mêmes boutons pour la seconde génération. Le nouveau crossover-coupé japonais s’en trouve plus dynamique, plus performant, plus économe et encore plus attrayant. Quand Toyota décide de faire dans l’anti-conformisme, elle n’y va pas avec le dos de la cuillère !
Toyota C-HR 2.0 HYBRID 2023
- Moteur : 2,0 litres, 4-cylindres + moteur électrique
- Puissance : 197 ch
- Couple : 190 + 206 Nm
- Transmission : eCVT
- 0-100 km/h : 8,1 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 364 l
- Consommation : 4,8 /100 km (WLTP)
- CO2 : 108 g/km (WLTP)
- Prix : 37 760 € (France : 34 900 €)
Offres à la une
-
Toyota Yaris 1.3 vvti
€ 2 900,-Pas d'information- 184 000 km
- 10/2009
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Toyota RAV 4 2.0 124 D-4D AWD Business
€ 10 990,-- 166 680 km
- 06/2014
- 91 kW (124 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-67260 KESKASTEL -
Toyota Yaris 70CH BUSINESS société
€ 7 480,-TVA déductible - 44 796 km
- 09/2019
- 52 kW (71 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
104 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-24680 Gardonne -
Toyota Aygo 1.3 diesl 4 cylindre ultra économique 6mois garant
€ 3 490,-- 168 000 km
- 08/2008
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-78440 Gargenville -
Toyota Aygo 1.0 VVT-I 68CH CONFORT 5P
€ 2 499,-- 199 000 km
- 11/2011
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68310 Wittelsheim -
Toyota Yaris HSD 100H STYLE 5P
€ 7 900,-- 200 101 km
- 11/2013
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
85 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Toyota Yaris 1.0 VTI 185048KMS
€ 3 990,-- 185 001 km
- 08/2011
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-41000 Blois -
Toyota Medium 1.5 D-4D Executive
€ 17 790,-- 78 733 km
- 05/2020
- 75 kW (102 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
144 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92130 Issy-les-Moulineaux -
Toyota Auris 1.4 D-4D 90cv-2010-62000km
€ 7 900,-- 62 000 km
- 08/2010
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63360 GERZAT -
Toyota Aygo 1.0 VVT-I 68CH CONFORT 3P * 2011 * GARANTIE
€ 4 490,-- 131 178 km
- 03/2011
- 51 kW (69 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
106 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Toyota Aygo 1.4 D 54CH CONFORT 5P
€ 5 990,-- 63 608 km
- 11/2010
- 40 kW (54 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06400 CANNES -
Toyota C-HR 1.8 VVT-i 122 Hybride 2WD CVT Edition
€ 17 990,-- 59 700 km
- 01/2019
- 72 kW (98 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
86 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75002 PARIS -
Toyota Proace Verso 2.0 D4D 175 MEDIUM L2 BUSINESS BVA
€ 30 980,-- 72 000 km
- 06/2021
- 131 kW (178 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-49300 CHOLET -
Toyota Prius+ ORIGINE FRANCE / SIEGE CHAUFFANT / CAMERA/ ATTELAGE
€ 13 690,-- 154 000 km
- 08/2016
- 72 kW (98 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
3,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
76 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59223 Roncq -
Toyota GT86 2.0i 200
€ 27 990,-- 75 400 km
- 04/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
7,8 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
180 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68000 Colmar -
Toyota Corolla 1.8 140ch GR Sport MY24
€ 22 100,-- 15 600 km
- 11/2024
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57140 WOIPPY -
Toyota RAV 4 124 D-4D FAP Clim + Camera AR
€ 11 990,-- 176 686 km
- 01/2015
- 91 kW (124 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
136 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-19100 Brive La Gaillarde -
Toyota RAV 4 HYBRIDE 218CH DYNAMIC BUSINESS 2WD + STAGE HYBRID ACADEMY MY21 **** TVA récupèra
€ 24 390,-TVA déductible - 132 900 km
- 03/2021
- 133 kW (181 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
127 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92600 Asnieres Sur Seine -
Toyota Yaris HSD 100h Dynamic 5p
€ 12 490,-TVA déductible - 55 115 km
- 08/2014
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75005 PARIS -
Toyota Hilux IV 4WD 2.4 D-4D 150 DOUBLE CABINE
€ 19 850,-- 179 800 km
- 02/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-94500 Champigny-sur-Marne