
Toyota Corolla : coup de fraîcheur
Points forts
- - Châssis dynamique
- - Confort général
- - Hybride efficace
Points faibles
- - Gestion moteur 1.8 hybride
- - Petits détails pratiques
- - Moteur 2.0 hybride que sur haut de gamme
La Toyota Corolla : c’est une véritable institution. Non seulement dans la gamme de la marque japonaise, mais aussi dans le monde. Eh oui, depuis le lancement de la première génération, il s’en est écoulé pas moins de 50 millions. Aujourd’hui, la douzième génération se remet au goût du jour.
En lien avec les autres
Le goût du jour chez Toyota, c’est l’hybridation. Bien qu’elle soit au menu depuis plus de 20 ans, la marque continue de perfectionner son système. Pour son millésime 2023, la Corolla suit dans les pas de son frère récemment dévoilé, le Corolla Cross et passe à la 5e génération d’ensemble hybride à batterie lithium-ion.
Ainsi, les deux moteurs électrifiés de la compacte du segment C reçoivent toute une série de modifications – trop longues et ennuyantes que pour les énumérer – qui non seulement réduisent leurs émissions mais, surtout, augmentent les performances. L’ensemble basé sur le bloc essence de 1,8 litre voit sa puissance passer de 122 ch à 140 ch. Une belle montée qui lui apporte un sacré coup dans les fesses, réduisant son 0 à 100 km/h de 1,8 seconde (9,1 s). L’efficacité n’est pas non plus oubliée, puisque la conso est fixée à 4,4 l/100 km et les émissions de CO2 descendent à 100 g/km (WLTP).
Pour le bloc 2,0 litres, c’est la même chanson, mais inversée. La puissance n’augmente que de peu (196 ch) tandis que les émissions de CO2 font un gros plongeon pour atteindre 98 g/km. Eh oui, le plus gros et plus puissant moteur consomme moins ! C’est sans doute grâce à ses moteurs électriques plus puissants, mais aussi à sa base plus récente.
7 différences
Voilà qui en est pour les modifications sous le capot. D’ailleurs, la fiche technique est peut-être l’endroit idéal pour noter les différences entre les millésimes de Corolla. L’extérieur change, mais de peu. La face avant présente désormais des feux de jour LED en forme de J, il y a deux nouvelles couleurs carrosserie et…c’est tout ! Enfin, sauf pour la version GR Sport qui reçoit de nouvelles jantes usinées 18 pouces et un bouclier arrière au traitement différent.
Dans l’habitacle, le jeu des 7 différences est un peu plus aisé. D’abord, le nouveau système d’infodivertissement vient placer son écran tactile de 10,5 pouces en plein centre de la planche de bord. À ses côtés, on trouve une nouvelle instrumentation digitale de 12,3 pouces personnalisable que toutes les Corolla embarquent d’office. Ajoutons-y des motifs de sellerie embossés, des surpiqures sur la planche de bord et des sièges sport chauffants sur la GR Sport afin de compléter le tableau.
Soif de moineau
Une chose ne change pas dans cette mise à jour : la Corolla prend toujours racine sur la plateforme modulaire TNGA du groupe Toyota. Après tout, ce n’est qu’un facelift et ce n’est pas plus mal comme ça. Eh oui, cette base confère à la compacte japonaise un dynamisme inné depuis son lancement, sans pour autant qu’elle oublie le confort. Un parfait mélange dont seule Toyota semble avoir la recette de nos jours…
Ce qui ne change pas non plus, c’est la véritable frugalité des moteurs hybrides. Sur les routes sinueuses du sud de l’Espagne, notre conduite dynamique tourne autour des 6,0 l/100 km. Les Japonais y travaillent depuis plus de deux décennies et on sent bien qu’ils ne sont pas restés les bras croisés. L’intégration est sans faute, les passages d’électrique à essence imperceptibles et les performances sont au rendez-vous. De plus : il en est fini du sacré « effet moulin à café » qui biaisait l’expérience hybride de Toyota !
Petite nouveauté introduite par la Corolla : le Predictive Efficient Drive. Un joli terme au sens perdu qui implique simplement un nouveau logiciel qui prend en compte une série de données de conduite pour adapter la régénération de la partie électrique. Résultat : en descente ou en suivant un véhicule plus lent, la Corolla adaptera sa régénération au levé de pied afin de ralentir.
Prix
Facturée à partir de 29 210 € (France : 31 400 €), la Toyota Corolla restylée vient se placer légèrement au-dessus de ses concurrentes directes. Il faut cependant noter qu’elle est d’office hybride (140 ch) et en boîte automatique (eCVT). Voilà qui change un peu la donne. Pour l’hybride 2,0 litres, il faudra débourser au moins 37 470 € (France : 37 200 €) puisque cette motorisation n’est réservée qu’aux deux finitions placées tout en haut de la gamme.
Conclusion
Pour son millésime 2023, la Toyota Corolla ne cherche pas à se révolutionner. Elle prend appui sur ses bonnes bases et décide de faire passer ses qualités à un cran supérieur. La compacte japonaise – et le break Touring Sports aussi d’ailleurs – se veut toujours aussi confortable et dynamique, mais encore plus efficiente et plus puissante. Que demander de plus ?
Toyota Corolla 1.8 Hybrid
- Moteur : 4-cylindres, 1,8 litres + moteurs électriques
- Puissance : 140 ch
- Couple : 142 Nm (essence)
- Transmission : e-CVT
- 0-100 km/h : 9,1 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 361 – 1 024 l
- Consommation : 4,4 l/100 km (mesurée)
- CO2 : 100 g/km (WLTP)
- Prix : 29 210 € (France : 31 400 €)
Offres à la une
-
Toyota Corolla 1.6 VVT-i 110cv 2ème main Crit’air 2
€ 4 500,-- 165 000 km
- 04/2005
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69580 Sathonay-Camp -
Toyota Corolla 1,6 VVTi 110Cv BOÎTE AUTOMATIQUE
€ 4 490,-- 172 000 km
- 06/2000
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59770 MARLY -
Toyota Corolla Verso 2.2d 136cv 2ème main 7 places
€ 5 000,-- 180 000 km
- 04/2007
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69580 Sathonay-Camp -
Toyota Corolla hydride 1.8 122h dynamic 1ere main-entretien
€ 16 490,-- 77 000 km
- 05/2019
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94320 Thiais -
Toyota Corolla TOURING SPORTS 184cv DYNAMIC BUSINESS/1 ERE MAIN/TVA RECUP
€ 16 990,-TVA déductible - 137 245 km
- 12/2021
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94500 Champigny sur marne -
Toyota Corolla 184h Design MY22
€ 19 999,-TVA déductible - 134 367 km
- 01/2023
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69140 RILLEUX LES PAPE -
Toyota Corolla 122H ACTIVE
€ 16 990,-TVA déductible - 97 903 km
- 07/2019
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
76 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-77144 MONTEVRAIN -
Toyota Corolla 140 GR Sport / 1ere main
€ 28 700,-- 17 500 km
- 11/2024
- 72 kW (98 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-60230 Chambly -
Toyota Corolla X 122h Dynamic MY21
€ 16 990,-TVA déductible - 112 000 km
- 01/2022
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
102 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57130 VAUX -
Toyota Corolla 1.2T 115 Team D Matrix ParcA HUD
€ 18 388,-TVA déductible - 21 850 km
- 07/2021
- 63 kW (86 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-75014 Paris -
Toyota Corolla TOURING SPORT Hybride 122h CVT BREAK
€ 21 970,-- 87 633 km
- 06/2020
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-38120 Saint-Egreve -
Toyota Corolla HYBRIDE MY21 122h
€ 16 890,-- 127 500 km
- 06/2021
- 90 kW (122 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63000 Clermont-Ferrand -
Toyota Corolla 1.8 HYBRIDE 140 DESIGN PACK TECH Hayon GPS Caméra
€ 31 850,-TVA déductible - 10 km
- 06/2025
- 72 kW (98 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
106 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-81380 LESCURE D'ALBI -
Toyota Corolla 1.8 140ch Design MY25
€ 31 399,-TVA déductible - 6 000 km
- 08/2025
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-69140 RILLEUX LES PAPE -
Toyota Corolla 2.0 196ch GR Sport MY23 GPS UHD
€ 32 999,-TVA déductible - 18 275 km
- 12/2023
- 113 kW (154 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
105 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68330 Saint Louis -
Toyota Corolla 1.8 140ch Design MY24
€ 29 499,-TVA déductible - 14 561 km
- 04/2024
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75005 PARIS -
Toyota Corolla 1.8 140ch Design MY25
€ 31 490,-TVA déductible - 3 000 km
- 08/2025
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-75005 PARIS -
Toyota Corolla 1.4i VVT-i 16v Linea Luna
€ 3 200,-- 286 924 km
- 06/2005
- 71 kW (97 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Essence
-
6,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59000 Alleur -
Toyota Corolla TOURING SPORTS 184cv DYNAMIC BUSINESS/1 ERE MAIN/TVA RECUP
€ 15 390,-TVA déductible - 178 455 km
- 01/2021
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Autres
- - (l/100 km)
-
112 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-94500 Champigny sur marne -
Toyota Corolla Corolla 1.33i VVT-i Lounge*AIRCO*CAMERA*1ER PROP*
€ 12 490,-- 50 000 km
- 05/2016
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
-
5,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-59000 Hensies