Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Volkswagen Golf GTE : GTI avec prise ?

Avec une Golf de nouvelle génération, vient aussi une nouvelle Golf GTI. Mais depuis la génération précédente, VW dispose d'une option hybride : la Golf GTE. Elle passe aussi sous le bistouri et Autoscout24 a emprunté les clés d'un spécimen pour l'essayer.

L'époque où la Golf GTI était la seule Golf sportive est révolue depuis longtemps. Vous voulez une compacte encore plus sportive ? Pour ça, il y a la Golf R. Vous préférez le diesel ? La Golf GTD. Et pour l'hybride ? Eh bien, il y a la Golf GTE. Pour la huitième génération de Golf, il n'y a pas de différence : elle aussi a reçu toutes ces variantes, l'une encore plus sportive que l'autre.

AS24 Golf statisch

Pour cette Golf GTE hybride rechargeable, quelque chose a cependant changé : elle est désormais en tête de la gamme des Golf hybride. Une gamme qui s'est dotée d'une version hybride supplémentaire sous la forme de l'eHybrid. Avec sa puissance de 204 ch, c'est exactement la même que la Golf GTE précédente.

Cela signifie que la nouvelle Golf GTE a bénéficié d'une petite mise à niveau de sa puissance. Elle utilise toujours un 1.4 TSI de 150 ch comme base et le combine avec un moteur électrique qui produit 80 kW (110 ch). Le moteur à combustion produit un couple de 250 Nm, le moteur électrique 330 Nm. Cela porte la puissance totale du système à 245 ch et 400 Nm. Le tout étant canalisé par une transmission DSG à double embrayage à six vitesses.

AS24 Golf logo

Et puis, bien sûr, il y a la batterie. Sa capacité a été considérablement augmentée : elle est désormais de 13 kWh. Volkswagen prétend avoir rendu l'ensemble plus économique et plus efficace, en permettant une autonomie de 62 kilomètres selon le cycle NEDC (certes moins précis). En pratique, vous pouvez vous attendre à parcourir 45 kilomètres par une froide journée d'hiver. Le chargement sur une Wallbox se fera à 3,6 kW et prendra environ 3h40.

Maintenant qu'on a la partie technique et les chiffres derrière nous, il est temps de passer à la partie pratique. Visuellement, cette nouvelle génération de Golf GTE suit parfaitement les lignes de sa devancière. Cela signifie que vous obtenez un logo GTE discret sur la calandre et sur le coffre, un spoiler et des pare-chocs plus sportifs, ainsi que des sièges sport à l'intérieur avec un motif à carreaux bleus. Toujours à l'intérieur, bien sûr, vous bénéficiez de la même révolution numérique que dans le Golf 8 classique.

AS24 Golf interieur

La GTE démarrera entièrement en mode électrique. Surtout avec une batterie pleine, vous pouvez appuyer assez longtemps sur l'accélérateur avant que le moteur à essence ne se réveille et vienne à la rescousse. Ensuite, il est préférable de passer au mode "hybride" - Volkswagen a simplifié le nombre de modes de conduite - pour laisser la Golf faire le travail elle-même. Si vous utilisez la navigation, elle anticipera bien les virages et les limites de vitesse et se régénèrera au mieux lors des freinages. Sur l'autoroute - où le mode électrique est moins efficace - elle prônera l'utilisation du moteur à combustion.

À cet égard, la Golf GTE est un hybride rechargeable assez réussi. Surtout si on la branche et la recharge systématiquement - ce qui est bien sûr toujours l'intention avec ce type d'hybride. Ainsi, une consommation moyenne de 4 à 5 l/100 km est tout à fait possible. C'est décent.

AS24 Golf rijdend

Si vous voulez découvrir le caractère GTI de cette GTE, alors vous feriez mieux de passer au mode "Sport", afin que le moteur électrique assiste pleinement le moteur à combustion. La Golf GTE atteindra alors les 100 km/h en 6,7 secondes et on sent la coopération entre les deux moteurs se mettre en place. Cependant, tout cela semble un peu plus ennuyeux et plus calme que ce que l'on pourrait attendre d'une voiture avec un caractère de GTI.

AS24 Golf achter

Cette nouvelle Volkswagen Golf GTE est avant tout une hybride rechargeable fiable qui s'enveloppe dans une robe GT. En effet, ce n'est pas un GTI, car par rapport la vraie sportive, cette GTE est un demi-échelon plus bas. Considérez donc qu'il s'agit ici d'une alternative plug-in hybride à la Golf GTD. Une alternative qui, à environ 43 000 euros, coûte quelque 3 000 euros de plus que la GTI et la GTD.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Volkswagen T-Roc Cabriolet : Melting pot

Essais · Volkswagen

VW Passat Alltrack : Magie verte

Essais · Volkswagen

VW Golf 8 : "Touche-moi…"

Essais · Volkswagen
Afficher plus