VW Golf 8 : "Touche-moi…"
C'est curieux de se dire que le changement de génération de ce qui est la voiture la plus normale du monde est toujours un évènement majeur. De fait, à chaque fois que VW lance une nouvelle Golf, c'est comme si on réinventait les math, ou l'alphabet, ou la gamme musicale. Car pour tous les autres, la nouvelle Golf est la référence de laquelle on part et dont on se distancie plus ou moins pour développer une concurrente. Bref, voici la Golf 8, qui va installer certaines normes bientôt suivies par les autres.
Immuable
Bon, le look, on en parle ? Oui, mais rapidement, pour dire que la Golf se contente d'être fidèle à elle-même. Ses dimensions et proportions sont presque rigoureusement identiques à celles de la Golf 7, tandis que le design change juste ce qu'il faut pour que le changement de génération soit perceptible par le commun des mortels. Comme toujours, elle ne suscite ni rejet, ni enthousiasme. C'est la "bonne vieille Golf", aussi rassurante, fonctionnelle et polyvalente qu'une paire de Timberland, dont le look n'a pas non plus beaucoup évolué au cours des décennies. Les très honnêtes cotes d'habilité restent également telles quelles, avec notamment un coffre inchangé de 380 litres.
Tactile
Cela étant dit, il y a tout de même du changement. Car si en s'asseyant à bord les yeux fermés, on reconnait immédiatement la Golf au touché du volant, à la position de conduite, à la façon dont le levier de vitesses bouge dans sa grille, quand on rouvre les yeux, c'est un nouveau monde. Un monde entièrement digital, fait d'un tableau de bord 100% digital configurable, de panneaux de boutons virtuels tactiles remplaçant à peu près tous les vieux boutons qui font clic quand on les presse.
Vous direz que rien de tout cela n'est vraiment nouveau, qu'on peut l'avoir dans d'autres modèles de la catégorie, et que vous ne voyez pas où est la "nouvelle norme". La norme, c'est que tout ce que nous venons de décrire est en série dès la Golf de base. Mais surtout, la norme est que le tout digital selon Golf reste pratique, ergonomique, utilisable, pas caricatural. C'est réellement remarquable. Désormais, certains devront presser le pas pour combler le retard, d'autres devront faire un petit pas en arrière pour retrouver un certain sens pratique.
Soulignons encore que sur la liste d'options aussi, il y a des premières pour le segment. Ce n'est pas le cas des phares LED matriciels qui peuvent éclairer à pleine puissance sans éblouir personne (ça, l'Opel Astra l'a depuis 5 ans), mais c'est le cas des commandes gestuelles du système multimédia haut de gamme, des commandes vocales naturelles reposant sur la technologie Alexa, du régulateur prédictif qui réduit automatiquement la vitesse à l'approche d'un virage ou d'un rond-point par exemple, ou encore de la faculté de la Golf à communiquer avec d'autres voitures et avec les infrastructures pour informer le conducteur des dangers potentiels situés dans un rayon de 800m. OK, cette technologie ne sera utile que quand beaucoup de voitures et les infrastructures en seront équipées, mais ça viendra plus vite qu'on ne pense et il faut bien que quelqu'un commence. En l'occurrence, c'est la Golf.
Comme une Golf
Au lancement, la Golf sera proposée avec des mécaniques très classiques : 1.5 TSI 130 ou 150 ch, et 2.0 TDI 115 ou 150 ch. Mais la gamme sera considérablement étendue avec le temps. Sont prévues une entrée de gamme 3 cylindres essence 1.0 TSI 95ch, deux variantes GTI, une R, deux variantes GTE (hybrides rechargeables) 204 et 245 ch, une version 1.5 TGI (gaz naturel) et, nouveautés inédites chez VW, deux versions eTSI. Basées sur le moteur essence 1.5, ces dernières sont en fait des hybrides "light" à système électriques 48V. Elles existeront en 110, 130 et 150 ch.
Le constructeur déclare évidemment avoir aussi apporté une foule d'améliorations aux suspensions et à la direction (deux différents types de l'une et de l'autre sont disponibles selon les versions) pour améliorer à la fois le confort et le dynamisme. Mais soyons francs : quand on conduit la voiture, on n'est frappé ni par un confort princier, ni par un dynamisme réellement sportif. Et c'est exactement ce que nous voulions, car tout cela indique une chose : la Golf est strictement restée Golf, mais en mieux quand-même. En clair, son comportement routier est d'une rigueur impeccable, la limite de la tenue de route est encore un peu plus distante et quand elle est atteinte, la Golf reste prévenante, rassurante. Ce n'est pas une machine à fun, ni un doux coussin moelleux. La Golf fait ce qu'elle doit faire : elle tape en plein milieu de tout, établit une référence, sa référence, et manifestement aussi celle qu'attend le public, comme le prouve son succès jamais démenti depuis la première génération.
La nouvelle Golf arrivera en concessions en janvier. Au moment d'écrire ceci, on ne connait ni les prix officiels, ni la totalité des chiffres de conso et de CO2 WLTP. Mais à titre d'info, VW promet un tarif inférieur à 20.000€ pour le 1.0 TSI en finition "Golf", l'actuelle Golf de base 1.5 TSI 130ch en finition Life démarre en Allemagne au prix de 27.500€, et elle est homologuée à 5,3 l/100 km et 121 gCO2/km selon les normes WLTP.
| Volkswagen | Golf 1.5 TSI 130 |
|---|---|
| Moteur | 4 cyl. turbo, essence, 1.498cc |
| Puissance | 130 ch de 5.000 à 6.000 t/min |
| Couple | 200 Nm de 1.400 à 4.000 t/min |
| 0-100 km/h | 9,2 secondes |
| Pointe | 214 km/h |
| Conso | 5,3 l/100 km |
| Moyenne de l'essai | 7,1 l/100 km |
| CO2 | 121 g/km |
| Prix (Allemagne) | 27.510€ |
Offres à la une
-
Peugeot 307 1.6 HDi 90ch Confort Clim Régulateur Carnet vendu dans l'état fumée blanche
€ 1 250,-- 265 030 km
- 04/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-67960 ENTZHEIM -
Peugeot 3008 1.6 HDi 16V 112ch FAP Premium
€ 4 490,-- 183 000 km
- 04/2011
- 82 kW (111 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
135 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-69630 CHAPONOST -
Citroen C5 2,0 Hdi 150 Hydractive
€ 4 500,-- 179 000 km
- 02/2016
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-38650 Sinard -
Kia Sportage Sportage 1.7 CRDi 115 ISG 2WD Active
€ 5 500,-- 225 299 km
- 07/2012
- 85 kW (116 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-69150 Décines-Charpieu -
Skoda Superb Superb 1.6 16V TDI 120 -DSG III Business à professionnels
€ 8 900,-- 96 985 km
- 11/2018
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
103 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75017 PARIS -
Toyota Yaris 1.3 vvti
€ 3 200,-- 184 000 km
- 04/2013
- 74 kW (101 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-83170 Brignoles -
Hyundai i30 i30sw toutes options
€ 2 590,-Très bon prix- 195 000 km
- 08/2009
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59200 Tourcoing -
Dacia Sandero Stepway
€ 5 990,-- 164 000 km
- 12/2016
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Autres
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-76700 HARFLEUR -
Renault Clio Clio IV dCi 75 eco2 Limited
€ 3 950,-- 257 000 km
- 08/2014
- 55 kW (75 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
3,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-72470 Champagné -
Toyota Supra GR 3.0
€ 59 990,-- 85 000 km
- 11/2019
- 250 kW (340 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Jaguar XF Luxe A
€ 13 990,-- 115 km
- 12/2013
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
-
8,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
189 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 BUSINESS EDITION XTRONIC EURO6
€ 7 490,-- 107 176 km
- 03/2015
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
122 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91150 ETAMPES -
Renault Clio III 1.4i 98CH 2007 CLIM AUTO RADAR...
€ 2 790,-- 194 000 km
- 05/2007
- 73 kW (99 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-13500 Martigues -
Peugeot 307 1.6 hdi 90 première main
€ 3 990,-- 124 000 km
- 10/2006
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93370 MONTFERMEIL -
Citroen C3 STE HDI 100CH FEEL BUSINESS * 2020 * 101.000KM * 2 PLACES
€ 6 490,-- 101 415 km
- 09/2020
- 76 kW (103 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
117 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES -
Volkswagen Touran 2.0 TDI 136 Confort 5pl
€ 6 990,-- 85 000 km
- 10/2006
- 101 kW (137 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30140 Bagard -
Nissan Qashqai 1.6 DCI 130CH BUSINESS EDITION
€ 9 900,-- 124 237 km
- 05/2014
- 97 kW (132 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
115 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Audi A8 V6 3.0 TDI 262cc - AVUS - Quattro - Entretien complet -
€ 25 490,-- 130 000 km
- 09/2015
- 193 kW (262 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 PETITE-FORET -
Citroen C6 HDI 2.2 173 ch Pack Luxe
€ 6 490,-- 163 000 km
- 08/2008
- 128 kW (174 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
175 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-35410 Nouvoitou -
Peugeot 2008 1.2 PURETECH 110cv ALLURE S&S Courroie à prévoir
€ 5 990,-- 65 000 km
- 02/2016
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95480 Pierrelaye

















