
Volkswagen ID.4 GTX : légende électrique
Points forts
- - Première du nom
- - Moteur électrique avant pour stabilité accrue
- - Clin d'œil à la GTI
Points faibles
- - Pas une « GTI électrique »
- - Poids encore plus élevé
- - Prix ferme
Comme pour les moteurs à combustion interne classiques, Volkswagen souhaite doter ses véhicules électriques d'une variante plus puissante. Par conséquent, par analogie avec la désignation "GTI", la marque introduit une nouvelle appellation "GTX". Le premier modèle à recevoir ce badge supplémentaire est l'ID.4. Ce nouveau venu baptisé donc ID.4 GTX se distingue de ses frères plus conventionnels par un pare-chocs avant ajusté avec un motif en nid d'abeilles - un clin d'œil aux accents de la GTI - et des phares redessinés. À l'arrière, l'ID.4 GTX a également droit à des blocs optiques revus, avec une signature à LED légèrement différente. Ceux qui commandent l'ID.4 GTX peuvent également choisir parmi un certain nombre de couleurs plus frappantes.
Musclée sur toutes les roues
La première GTX électrique ne se contente cependant pas de gonflette extérieure. L'ID.4 GTX développe 299 ch (220 kW) mais cette force totale n'est cependant disponible que pendant 30 secondes et ne peut être utilisée que lorsque la batterie est chargée à au moins 88 %. La puissance est fournie par un moteur arrière synchrone de 204 ch (150 kW) et un moteur avant asynchrone de 109 ch (80 kW). L'ID.4 GTX est ainsi le premier véhicule à transmission intégrale de la gamme GT de Volkswagen. Une batterie de 82 kWh (78 kWh net) permet de disposer de suffisamment d'énergie pour garantir les performances. Cette configuration n'est d’ailleurs pas une invention nouvelle : on la trouve également dans l'Audi Q4 e-tron.
Avec la combinaison ci-dessus, l'ID.4 GTX passe le « 0 à 100 » en 6,2 secondes. Avec ces chiffres, l'ID.4 de 2,2 tonnes ne s'écarte pas des valeurs GTI de la Golf actuelle. Cette version GTX est donc à la hauteur de ses aspirations sportives, du moins sur le papier. Cela étant, il est équipé d'un grand nombre d'éléments électroniques qui donnent une impression très clinique et distante. La répartition du couple entre les quatre roues est régulée automatiquement, bien que la puissance provienne des roues arrière de série. Ceux qui le souhaitent peuvent choisir d'ajuster la répartition de la puissance via le mode de conduite "Traction".
Gros gamin
Le poids susmentionné joue également un rôle dans son comportement de conduite. À 2,2 tonnes, ce poids est un facteur important lorsqu'il s'agit de faire des économies, même s'il y a beaucoup d'électronique pour stabiliser les choses. Volkswagen le sait et propose en option une suspension à amortissement adaptatif, mais elle ne résout pas tout. En partie à cause de la présence du moteur entre les roues avant, le rayon de braquage de l'ID.4 GTX est légèrement plus grand que celui étonnement serré de ses frères ordinaires. Un élément à prendre en compte lors du stationnement.
En revanche, les freins ont été bien pensés pour le poids supérieur. La pédale est solide et permet de ralentir sans donner l'impression qu'il sera trop difficile de s'arrêter à temps. En outre, il est également possible de freiner de manière régénérative sur le moteur en utilisant le mode B de la boîte de vitesses. Pour accroître votre implication, Volkswagen propose en option une direction assistée progressive.
L'ID.4 GTX est équipé d'une batterie de 82 kWh. Voilà qui est quelque peu nécessaire en raison du poids élevé de cette version GTX et elle fournit suffisamment de puissance pour alimenter la combinaison de moteurs. Wolfsburg nous annonce une moyenne de 18,2 kWh/100 km, bien qu’on ait eu besoin de 21 kWh pour couvrir nos 100 km à des températures de 5,0 °C - et principalement sur autoroute, il faut l'admettre. Cela signifie qu’on n'a pas du tout atteint l'autonomie promise de 482 km : un peu moins de 400 km était plus réaliste. En faisant moins de kilomètres sur autoroute, la consommation diminuera sensiblement. Ceux qui aiment appuyer sur l'accélérateur et utiliser la puissance seront à la station de recharge plus tôt.
Prix
La Volkswagen ID.4 GTX est disponible à partir de 56 930 € (France : 54 450 €). C'est bien plus que les 49 455 € (France : 49 400 €) que les Allemands demandent pour l'ID.4 Pro Performance, mais celui-ci n'a pas de moteur électrique aux roues avant et doit donc se contenter de 80 kW de moins. La GTX est également bien équipée, bien qu'il faille sortir les billets pour la suspension adaptative dont on a parlé et les sièges sport - dans le pack intérieur « Top Sport » Plus avec la projection des logos autour de la voiture - coûtent également plus cher.
Conclusion
Avec le GTX, Volkswagen met en avant une variante plus puissante de son ID.4. Elle n'est pas devenue une championne de la sportivité, mais une voiture confortable qui, grâce à un moteur électrique supplémentaire sur les roues avant, dispose de quatre roues motrices et donc d'une meilleure tenue de route. Cependant, il ne donne pas l'impression d'être très impliqué, et ceux qui choisissent l'ID.4 GTX en pensant que la GTI a reçu une contrepartie électrique, seront déçus.
Volkswagen ID.4 GTX (2022)
- Moteur : 2 moteurs électriques (avant & arrière)
- Puissance : 299 ch (220 kW)
- Couple : 460 Nm
- Batterie : 82 kWh (brut)/77 kWh (net)
- Transmission : Automatique (rapport fixe)
- 0-100 km/h : 6,2 s
- Vitesse maximale : 180 km/h (limitée)
- Coffre : 543 l / 1 575 l
- Consommation : 18,2 kWh/100 km (WLTP)
- C02 : 0 g/km
- Autonomie : 482 km (WLTP)
- Prix : 56 930 € (France : 54 450 €)
Offres à la une
-
Volkswagen Touran 1.6L TDI 105 CV PACK Confortline * REPRISE POSSIBLE *
€ 7 990,-- 216 900 km
- 07/2013
- 77 kW (105 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59600 Maubeuge -
Volkswagen Tiguan 2.0l TDI 150 CARAT 1er Main GARANTIE
€ 14 990,-- 168 000 km
- 04/2017
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-95110 SANNOIS -
Volkswagen Tiguan
€ 8 490,-- 181 900 km
- 09/2011
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
5,3 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
139 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Volkswagen Eos Carat
€ 5 990,-- 169 900 km
- 05/2008
- 103 kW (140 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
6,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
158 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-30132 NIMES -
Volkswagen Touran VW (2) 2.0 TDI 140 cv CONFORTLINE BVM-6 TBE
€ 6 490,-- 217 500 km
- 05/2009
- 104 kW (141 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-52100 Bettancourt-la-Ferée -
Volkswagen Golf 2.0 TSI 210CH GTI 5P
€ 9 400,-- 197 873 km
- 04/2011
- 157 kW (213 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
170 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-34740 VENDARGUES -
Volkswagen Golf Life Business
€ 14 590,-- 137 000 km
- 05/2021
- 81 kW (110 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
101 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93340 Le raincy -
Volkswagen T5 Volkswagen T5 2.5 TDI 130ch
€ 7 999,-TVA déductible - 126 000 km
- 12/2008
- 96 kW (131 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- - (Transmission)
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-50700 Valognes -
Volkswagen Polo 1.2 TDI 75CH FAP CONFORTLINE 5P
€ 7 490,-- 126 000 km
- 10/2013
- 56 kW (76 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62740 Fouquière les Lens -
Volkswagen Golf 6
€ 8 990,-- 120 000 km
- 02/2011
- 118 kW (160 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-93230 Romainville -
Volkswagen Golf 2.0 TDI 184 BlueMotion Technology DSG6 GTD Orig France
€ 13 990,-- 190 500 km
- 06/2016
- 135 kW (184 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59169 Férin -
Volkswagen Polo 1.2i - 60 V 6R Trendline PHASE 1
€ 5 990,-Bon prix- 143 000 km
- 11/2013
- 52 kW (71 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
128 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-42160 ANDREZIEUX-BOUTHEON -
Volkswagen Polo 1.4 TDI 90 BMT Série Spéciale Allstar / BLUETOOTH / AIDE AU PARKING
€ 5 490,-- 213 000 km
- 07/2016
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
88 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59400 Cambrai -
Volkswagen Passat 1.6 tdi bluemotion
€ 6 990,-- 184 219 km
- 10/2011
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-68310 Wittelsheim -
Volkswagen Polo 1.2 TSI 90 ch Allstar ~ Carplay ~ Régulateur / Limiteur de vitesse ~ Feux auto ~ 1 ère main ~ Distrib OK
€ 6 490,-- 196 000 km
- 11/2016
- 67 kW (91 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-84120 Pertuis -
Volkswagen Touran 2.0 TDI 150 BMT DSG6 5pl Confortline Business
€ 12 900,-- 195 000 km
- 03/2018
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,7 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. - - (g/km)
Revendeurs, FR-60710 CHEVRIERES -
Volkswagen Golf 7 1.6 TDI 105 DSG7
€ 7 490,-- 220 000 km
- 04/2014
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-71570 LA CHAPELLE-DE-GUINCHAY -
Volkswagen Transporter 2.0 TDI 102cv business L1H1 3 places, 1ere main
€ 16 666,-- 119 000 km
- 02/2019
- 76 kW (103 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-73800 Chignin -
Volkswagen Sharan 11600ht 2.0 TDI 150CH IQ.DRIVE DSG6
€ 13 990,-TVA déductible - 274 500 km
- 12/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
-
5,2 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
134 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92300 Levallois-Perret -
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150CH CARAT DSG7
€ 16 900,-- 187 042 km
- 06/2018
- 112 kW (152 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
129 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon