
Essai : Volkswagen ID.7, Passat ou Phaeton électrique ? (1)
En bref
La nouvelle Volkswagen ID.7 vient gommer quelques-unes des erreurs de jeunesses des ID.3 et ID.4, notamment en termes de finition, d’ergonomie et de performance électrique. Voilà ce que Volkswagen sait faire quand elle prend le temps…
Points forts
- - Confort
- - Ergonomie améliorée
- - Habitabilité
Points faibles
- - Détails de finition
- - Consommation plus élevée que prévue
- - Style plutôt fade
La Volkswagen ID.7 sur Autoscout24 ?
Vers les petites annonces !Il faut le dire : jusqu’à présent, les électriques de Volkswagen, rassemblées sous la famille ID, n’ont pas réellement réussi à faire mouche. Pourtant, les équipes de Wolfsburg s’acharnent, corrigent quelques détails ci et là, et mettent beaucoup d’espoir dans la nouvelle ID. 7.
Extérieur
À 4,96 m de long, la nouvelle ID.7 vient non seulement chapeauter la gamme électrique de Volkswagen, mais elle porte aussi la casquette de porte-drapeau de la marque. Pour ce faire, les équipes de Wolfsburg ont travaillé sa percée dans l’air, conférant à la berline un Cx de seulement 0,23. L’un des meilleurs de sa catégorie. Cela étant, l’aérodynamisme n’appelle pas spécialement la beauté. Certes, c’est une question de goûts, mais cette ID.7 est plutôt restreinte, pour ne pas dire fade.
On y trouve cependant toutes les touches typiques à la famille ID., comme la signature visuelle à LED en forme de « lunettes », la bande lumineuse arrière en lieu et place des feux, et cet insert chromé qui définit la ligne de toit. Bien que cette nouvelle venue repose aussi sur la plateforme modulaire dédiée aux électriques MEB, son empattement généreux de 2,97 m est 20 cm plus long que celui des ID.4 et 5.
Intérieur
Cependant, dans l’habitacle, l’ID.7 opère une fracture par rapport à ses frères et sœurs. On y voit que Volkswagen désirait proposer d’emblée un produit abouti tellement les erreurs de jeunesse de la famille électrique ont été gommées. Enfin, presque toutes. Ainsi, on découvre un habitacle à la bonne finition, à l’assemblage impeccable et à l’ergonomie améliorée. Même la fameuse bande tactile en dessous de l’écran, qui commande le volume et la température, est désormais rétro-éclairée ! C’est dire le niveau des erreurs précédentes…
Cet écran, d’ailleurs, est toujours tactile et taille désormais à 15 pouces. Il affiche un système d’infodivertissement mis à jour avec une sacrée dose de clarté et de facilité d’utilisation. Sur ce point, VW a également augmenté le nombre d’informations présentes sur le petit écran dédié au conducteur. On notera aussi une grande console centrale qui présente de multiples rangements, une très bonne habitabilité – peu importe la rangée – et un grand coffre de 532 litres. Eh oui, c’est plus petit que la Passat break, mais laissez-nous vous faire une confidence : il y aura bientôt une ID.7 break !
Moteur
Dans sa communication, Volkswagen annonce fièrement que son ID.7 profite d’une autonomie dépassant les 700 km. Cela étant, il faudra faire preuve de patience, car la plus grande batterie de 85 kWh arrivera l’année prochaine. Pour l’instant, l’ID.7 Pro embarque la même batterie de 77 kWh (net) que les autres modèles de la famille électrique allemande.
Cependant, la nouveauté est à trouver sur le train arrière. Volkswagen y place un tout nouveau moteur électrique qui boost les performances et améliore l’efficience. Non seulement, il produit 286 ch au lieu de 204 ch auparavant, mais il offre surtout une bonne dose de couple en plus (545 Nm au total). Couplé à une gestion de la batterie améliorée – et en combinaison de l’aérodynamisme – l’ID.7 Pro présente une autonomie maximale de 618 km (WLTP). Côté charge, ça s’améliore aussi, puisque le chargeur embarqué monte à 11 kW et la puissance maximale en charge rapide est désormais de 175 kW. En français : la batterie passera de 10 à 80 % en 28 minutes.
Sur la route
La question titrant notre essai n’est pas anodine. Certes, en termes de taille l’ID.7 se présente comme la « Passat électrique ». Cela étant, on a agréablement été surpris de son comportement routier. D’abord par l’insonorisation phonique très bien travaillée, ensuite par le confort ouaté de cette – osons-nous le dire ? – grande routière électrique.
Notre modèle d’essai était en sus équipé de l’amortissement adaptatif. Le mode confort (mode de démarrage) filtre les aspérités de la route avec brio et berce ses passagers en flottant avec une certaine grâce. C’est agréable, mais ça frôle avec le caricatural. En mode sport et sur des routes se tortillant, l’ID.7 reste saine et neutre, malgré son architecture à propulsion. Mélangeant conduite coulée et rapide, notre essai se conclut avec une moyenne de 20,1 kWh/100 km. C’est plus qu’espéré, mais il faut prendre en compte notre envie de pousser la bête. Au début, en ville, la soif de cette grande VW avoisinait les 15,0 kWh/100 km.
Prix
Grande berline et porte-étendard de la gamme électrique de VW, l’ID.7 est naturellement la plus onéreuse de la gamme. Facturée à partir de 66 340 € (France : 62 650 €), elle vient se placer au-dessus des BMW i4, BYD Seal et Polestar 2 tout en offrant une habitabilité bien plus généreuse. Pour faire bonne mesure, Volkswagen ajoute un équipement de série très généreux.
Verdict
La Volkswagen ID.7 démontre, si c’était réellement nécessaire, ce dont les équipes de Wolfsburg sont capables quand elles prennent leur temps. Ce porte-drapeau gomme la majorité des petites erreurs qui ont heurté les récentes électriques de VW, tout en offrant une habitabilité généreuse et, surtout, un confort royal.
Volkswagen ID.7
- Moteur : moteur électrique
- Puissance : 286 ch
- Couple : 545 Nm
- Transmission : rapport fixe
- 0-100 km/h : 6,5 s
- Vitesse maximale : 180 km/h
- Coffre : 532 – 1 536 l
- Batterie : 77 kWh (net)
- Consommation : 14,1 (WLTP) – 20,1 kWh /100 km (mesurée)
- Autonomie : 618 km (WLTP)
- Prix : 66 340 € (France : 62 650 €)
Offres à la une
-
Volkswagen Passat 1.9Tdi 130Cv Confort Bvm5 01-2005
€ 2 000,-- 311 000 km
- 01/2005
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-21000 Dijon -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 CR FAP BlueMotion Technology Trendline
€ 7 990,-- 158 000 km
- 10/2011
- 78 kW (106 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-63800 Cournon-d'Auvergne -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 190CH BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT DSG7
€ 9 890,-- 387 158 km
- 11/2017
- 142 kW (193 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
120 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-91170 Viry Chatillon -
Volkswagen Phaeton Phaeton W12 4Motion Tiptronic A (4pl)
€ 27 500,-- 99 500 km
- 02/2003
- 308 kW (419 CH)
- Occasion
- 3 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Essence
-
15,6 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
374 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-75015 Paris -
Volkswagen Passat SW 1.6 Tdi 120 DSG7 1ere main 38.800kms Certifiés Radar -Regulateur de Vitesse Adaptatif Freinage d'urgence Révisée et Ga
€ 16 500,-- 38 800 km
- 11/2016
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-62710 COURRIERES -
Volkswagen Passat 2.0 TSI 210CH CARAT DSG6
€ 14 390,-- 62 778 km
- 09/2012
- 155 kW (211 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
180 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 NOGENT-LE-PHAYE -
Volkswagen Phaeton V6 TDI 4Motion
€ 10 999,-- 152 500 km
- 12/2008
- 176 kW (239 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-57270 UCKANGE -
Volkswagen Passat 2.0 BiTDI 240ch BlueMotion Technology Carat Edition 4Motion DSG7
€ 17 500,-- 158 000 km
- 08/2015
- 177 kW (241 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
138 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-72100 LE MANS -
Volkswagen Passat 2.0 FSI 150ch CONFORT
€ 4 990,-- 144 182 km
- 03/2005
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-28630 FONTENAY-SUR-EURE -
Volkswagen Passat 1.6 tdi 120 bmt confortline
€ 7 990,-- 248 000 km
- 05/2015
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,0 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59223 Roncq -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 120 BLUEMOTION CONNECT DSG BVA
€ 14 990,-- 106 000 km
- 06/2018
- 89 kW (121 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-92120 Montrouge -
Volkswagen Passat SW 3.2 V6 FSI 250 CH CARAT EDITION 4MOTION DSG6 To
€ 13 490,-- 146 270 km
- 08/2010
- 184 kW (250 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-26140 SAINT-RAMBERT-D'ALBON -
Volkswagen Passat SW 2.0 TDI 150 DSG7
€ 26 990,-- 63 500 km
- 07/2023
- 111 kW (151 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-44390 Nort-sur-Erdre -
Volkswagen Passat GTE 1.4 TSI Hybride 218ch DSG6 (Cuir beige, Affich
€ 24 990,-- 30 500 km
- 10/2020
- 161 kW (219 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-59140 Dunkerque -
Volkswagen Passat 1.6 TDI 120ch BlueMotion Technology Confortline
€ 14 990,-TVA déductible - 93 723 km
- 06/2017
- - kW (- CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte manuelle
- Diesel
- - (l/100 km)
- - (g/km)
Revendeurs, FR-59494 Petite Foret -
Volkswagen Passat 1.4 TSI Hyb Recharge DSG6 GTE +Cuir +Toit
€ 26 900,-TVA déductible - 55 633 km
- 04/2022
- 115 kW (156 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
-
1,4 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
27 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volkswagen Passat Break -50% 2.0 TDI 150 BVA +GPS+CAM+Opts
€ 29 390,-- 35 700 km
- 11/2022
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
- - (l/100 km)
-
134 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-57100 Thionville -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 DSG7 Confortline +GPS +Caméra
€ 20 900,-TVA déductible - 75 837 km
- 05/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Diesel
-
4,5 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
109 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-10150 LAVAU -
Volkswagen Passat VIII GTE 1.4 TSI Hybrid 218 DSG 6 (2)
€ 22 590,-- 68 854 km
- 09/2020
- 160 kW (218 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Électrique/Essence
- - (l/100 km)
-
33 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-06550 La Roquette sur Siagne -
Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 BVM6 Confortline
€ 13 900,-- 60 000 km
- 07/2019
- 110 kW (150 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte manuelle
- Diesel
-
4,1 l/100 km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME. -
107 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves via le de l'ADEME.
Revendeurs, FR-66000 Perpignan