Passer au contenu principal

VW Passat Alltrack : Magie verte

Oui, nous voulons une voiture verte. Nous sommes tombés sous le charme de cette Passat Alltrack habillée comme un garde-chasse. Et on oublie les SUV !

Vous vous souvenez de la VW Phaeton, l'enfant voulue par Ferdinand Piëch pour emmener la marque vers de nouvelles hauteurs ? Cette limousine de luxe a aussi servi de base à Bentley, mais n'a jamais été un franc succès pour VW. Et pourtant, elle était brillante ! Et alors qu'elle était encore au catalogue, on entendait déjà dire chez le constructeur que ce flop de prestige aurait une influence positive sur l'impression de luxe que procurerait le reste de la gamme. Avec l'actuelle génération de la Passat, ça se confirme.

DB2019AU00948 medium

Coincée entre Superb et A4… et tous les SUV

La VW Passat n'a pas la vie facile. Et comme si cette berline classique ne souffrait pas déjà assez des ventes que lui prennent le Tiguan et les autres SUV, elle doit en plus batailler contre une Skoda Superb plus spacieuse et moins chère qu'elle, sans pouvoir espérer attirer l'acheteur d'une Audi A4.

Et ce dernier aspect est particulièrement injuste, comme l'a mis en évidence notre essai de la Passat Alltrack. Mi-2019, la grande VW a profité d'une mise à jour assez profonde, marquée par un niveau de luxe et de technologie relevé. C'est bien sûr la version hybride GTE qui attire le plus l'attention, mais nous avons tout de même été très heureux de reprendre de volant de cette Alltrack.

DB2019AU00876 medium

A l'aise dans la boue…

Si on habite en ville, on risque de ne pas comprendre toutes les qualités de cette voiture. Mais là où vit votre serviteur, dans un joli coin de nature, il en va tout autrement. Et particulièrement en hiver. Petites routes de campagnes couvertes de boue, rivières sortant volontiers de leur lit, un tracteur venant en sens inverse qu'il faut croiser en mettant deux roues sur le bas-côté… Autant de réalités qui nous ont mis dans des situations délicates. Ca fait longtemps que nous ne sommes plus fans des SUV, qui prennent d'après-nous plus de place que nécessaire. Mais dans les cas de figure décrits ci-dessus, il faut avouer qu'ils savent se montrer utiles. On ne se pose pas de questions s'il faut rouler à côté de la route, ce qui n'est pas exactement le cas avec une Polo…

DB2019AU00098 medium

Mais il existe un type de véhicule qui combine les avantages d'un SUV et des formes plus compactes : le break de loisirs. Dans le cas de la VW Passat Variant Alltrack – uniquement proposée en break – la transmission intégrale de série est associé à une garde au sol un peu augmentée. Avec ses éléments de protections, elle a l'air prête à tout, mais ce n'est heureusement pas que de la frime. Avec des pneus hiver aux sculptures plus profondes et le mode de conduite Offroad, on se joue d'un champ boueux. OK, ce n'est pas le Camel Trophy, mais la Alltrack a tout de même de réelles aptitudes en hors-piste. Et ajoutons que sur route, elle est aussi confortable que n'importe quelle Passat.

DB2019AU00977 medium

Gros diesel

VW propose la Alltrack avec le moteur essence 2.0 TSI 272ch, ou avec le 2.0 TDI 240ch. C'est ce dernier que nous avons eu à l'essai, associé à la boîte DSG 7 rapports qu'il reçoit en série. Avec ses 500 Nm disponibles entre 1.750 et 2.500 tours, ce moteur est aussi parfaitement adapté aux missions de bête de somme, puisqu'il peut tracter jusqu'à 2,2 tonnes.

Durant notre essai, nous avons relevé une moyenne générale de 7,9 l/100 km, et une moyenne autoroutière de 7,3 l/100 km. On est donc proche des 7,5 litres annoncés selon les normes WLTP. Des chiffres assez logiques vu la puissance, les conditions météo, les pneus hiver et une aérodynamique pas idéale. Avec un Tiguan de puissance comparable, on ne passerait d'ailleurs pas sous les 8 litres.

DB2019AU00099 medium

Sans stress

Et c'est dans son rôle de compagne de voyage que cette Passat fait la plus forte impression : silencieuse, confortable et d'un luxe étonnant. Le tableau de bord digital lui donne quelque chose de "une catégorie au-dessus", tout comme les vastes sièges qui procurent un excellent maintien. Rentrer chez soi un soir d'hiver au volant de la Passat Alltrack, c'est un excellent moyen de faire tomber le stress. Et vous savez que la voiture est aussi prête pour tout ce que vous lui demanderez durant le week-end.

Evidemment, avoir son Jolly Jumper personnel, ce n'est pas donné. Dans cette configuration, VW facturera au-moins 49.600€. De plus, ses émissions de CO2 et sa puissance élevée ne rendront la facture fiscale que plus salée. Un cow-boy averti en vaut deux…

DB2019AU00979 medium

Volkswagen Passat Alltrack 2.0 TDI
Moteur 4 cyl. turbodiesel, 1.968 cc
Puissance 240 ch à 4.000 t/min
Couple 500 Nm de 1.750 à 2.500 t/min
0-100 km/h 6,8 sec
Pointe 239 km/h
Consommation (WLTP) 7,5 l/100 km
Moyenne de l'essai 7,9 l/100 km
CO2 (WLTP) 197 g/km
Prix 49.600€

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

VW T-Roc R : C'est donc possible…

Essais · Volkswagen

Test comparatif: Ford Mondeo TDCI 150 – Volkswagen Passat TDI 150 – Dilemme de cadre

Essais · Comparer les essais

Test comparatif: Abarth 595 Competizione - Mini Cooper S - Volkswagen Beetle GSR – Objets du désir

Essais · Comparer les essais
Afficher plus