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Bentley Turbo R

Données techniques de Bentley Turbo R

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Couleur carrosserie

Bentley retrouve son image sportive avec la Turbo R


Depuis les années 1960, Rolls-Royce essayait, en tant que possesseur de Bentley, à placer la marque dans le segment des berlines de luxe à motorisation sportive. Le concept s’avère cependant être peu rentable à moyen terme, puisque les différences de performance entre les modèles jumeaux Rolls-Royce et Bentley se perçoivent de moins en moins, malgré les différences de technologie propulsive. Au lieu de maintenir le caractère sportif de la marque en vie, Rolls-Royce traîne avec lui un poids financier en rendant les modèles Bentley de plus en plus semblables à ses propres modèles. Ceci ne change qu’en 1982 avec la Bentley Mulsanne qui sort avec des moteurs turbo et réincorpore du dynamisme dans les véhicules et les ventes de la marque. Son successeur, la Turbo R qui sort en 1985, veut ainsi intégrer ce succès avec une puissance turbo comme l’indique son nom.


La Bentley Turbo R est la berline plus véloce du constructeur


La Bentley Turbo R se base sur la Rolls-Royce Silver Spirit, développée à cette époque, et reçoit son moteur V8, qui fait partie depuis les années 1960 du répertoire de Rolls-Royce. C’est grâce au rajout de turbo que la cylindrée de 6,8l que la Turbo R peut cependant déployer une puissance bien supérieure. Combien exactement ? Cela reste le secret du constructeur. Les mesures de la capacité indiquent environ 235 kW (320 CH), qui suffiraient pour propulser la berline de 2,5 tonnes jusqu’à plus de 220 km/h. Cette performance n’est dépassée que par les Coupé Bentley Continental et décapotable Bentley Azure. La Bentley Turbo R est offerte en deux versions, avec un empattement de bons trois mètres ou en version longue avec un empattement de 3,16 mètres qui allongent la berline à 5,37m.


Une Bentley Turbo R plus performante à partir de 1992


En 1992, la Turbo gagne le soutien de la Turbo S, qui atteint environ 300 kW (408 CH). Parallèlement, la Bentley Turbo R est offerte en version de base avec un ravalement de sa performance qui lui fait disposer de 265 kW (360 CH). Le modèle supérieur dispose d’une vitesse maximale de 250 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes malgré ses 2,5 tonnes. Pour comparer : la Bentley Turbo R atteignait 235 km/h et nécessitait 0,5 secondes de plus dans son accélération. Pendant les dernières années de production, entre 1995 et 1998, la Bentley Turbo R n’est plus offerte que dans sa version avec 3,16m d’empattement.


Les dernières Bentley Turbo R à l’allure plus sportive


Alors que la Bentley Arnage se prépare à lui succéder en 1998, la série Turbo R gagne d’un nouveau modèle haut-de-gamme. La Bentley Turbo RT reprend la motorisation de la Bentley Turbo S avec 300 kW (408 CH), mais souligne surtout son ambition sportive à travers des attributs visuels comme des bandes larges et jantes en aluminium. Les derniers modèles de la Bentley Turbo R gagnent également un spoiler à l’avant, qui distingue la série clairement des Rolls-Royce Silver Spirit identiques de construction.