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BMW 4x4

BMW 4x4 : la technologie xDrive

Celui qui recherche une BMW 4x4, neuve ou d'occasion, n'a que l'embarras du choix ! Ce sont en effet pas moins de 101 moteurs sur vingt-quatre véhicules différents qui sont proposés à la vente par le constructeur allemand. Depuis les Série 1, dont la production est désormais arrêté, et la Série 2 à la toute récente et très exclusive X6M, la plupart des modèles adoptent par ailleurs la nouvelle technologie 4x4 baptisée xDrive.

xDrive se définit comme la technologie quatre roues motrices intelligente selon BMW. Sur toutes les routes et par tous les temps, le système xDrive analyse par lui-même plusieurs paramètres, dont l'angle de braquage,l' accélération latérale et la vitesse de rotation des roues. Il agit ensuite en conséquence, en portant la force motrice de la voiture sur l'essieu qui présente la meilleure adhérence à la route et en répartissant au mieux le couple entre les trains arrière et avant. Outre la sécurité, BMW entend ainsi apporter un plaisir de conduite maximal à chaque automobiliste. xDrive est en outre connecté avec l'ABS (antiblocage des roues) et l'ESP (contrôle dynamique de stabilité). Ce système de transmission intégrale a été inauguré en 2003 avec les modèles de la nouvelle Série 3, même si les moteurs V8 de la marque ont dû patienter jusqu'en 2010. Il équipe aujourd'hui plus de vingt BMW 4x4.

BMW 4x4 : les séries équipées

Compacts, berlines, coupés, cabriolets : ce ne sont pas moins de 24 modèles BMW qui sont équipés de la transmission intégrale xDrive et qui sont disponible en tant que modèles neufs ou d'occasion. Ainsi en est-il des compacts de la Série 1 en trois et cinq portes, que l'on ne trouvera bientôt plus qu'en voiture d'occasion puisque la production est arrêtée. Il en va de même avec les toutes nouvelles Série 2 Coupé et Active Tourer, le premier monospace de BMW, et avec la troisième génération de la Série 3 Berline, Touring et Gran Tourismo. Depuis 2013, la Série 4 Coupé, Cabriolet et Gran Coupé (une berline au toit surbaissé) remplacent certaines versions de la Série 3. Ces modèles sont, eux aussi, proposés en version 4x4. Enfin les Série 5 Berline, Touring et Gran Tourismo, tout au moins la génération F10 produite depuis 2010, mais aussi la Série 6 Coupé, Gran Coupé et Cabriolet (génération F12) et la Série 7 Berline disposent du même système xDrive en option. Pour toutes les séries et quasiment tous les modèles, la transmission intégrale est proposée pour plusieurs motorisations, ce qui multiplie le nombre de possibilités. Si l'on prend par exemple la Série 5 Gran Tourismo, les moteurs essence 535i et diesel 530d et 535d sont susceptibles d'être accompagnés du système xDrive.

Série X, assurément des 4x4 !

Tout comme les voitures hybrides de BMW sont désormais signalées par la lettre « i » (i3 et i8), la lettre « X » identifie désormais les séries BMW 4x4, même si certains modèles comme le crossover X1 peuvent encore être proposés en version deux roues motrice. Le premier fut le SUV haut de gamme X3, produit depuis 2004, et équipé au choix, sur la nouvelle génération F25, de deux motorisations essence et deux diesels. La première génération E83, produite entre 2004 et 2010, a eu la particularité de proposer une transmission intégrale jusqu'alors inédite pour le segment. Le modèle X1, sorti en 2009, est un crossover et, de fait, une véritable alternative au X3 : c'est d'ailleurs ce modèle qui a inauguré en 2011 le tout nouveau moteur quatre cylindres essence turbocompressé de BMW. Sa transmission est par ailleurs celle de la seconde génération de X3, c'est-à-dire un système xDrive qui répartit le couple sur chacune des roues arrière, et non plus seulement sur le train.

Le SUV haut de gamme selon BMW

Autre SUV BMW 4x4, le X5 a connu une première génération qui n'a pas bénéficié du système xDrive jusqu'à son remaniement en 2004, mais plutôt d'une transmission intégrale à prise constante. Les personnes qui achètent une BMW X5 d'occasion produite entre 2000 et 2004 ne doivent donc pas s'attendre à profiter du xDrive ! Premier grand SUV à recevoir cinq étoiles au test Euro-NCAP, le X5 en est aujourd'hui à sa troisième génération, baptisée F15 et qui fut présentée officiellement en mai 2013. Depuis le mois de décembre de cette même année, les X5 sont en outre équipées du tout nouveau moteur quatre cylindres xDrive25d ou sDrive25d, en plus des xDrive35i et xDrive40d. Enfin, la X6, dont la dernière génération présentée en octobre 2014 au Mondial de l'automobile de Paris est qualifiée de « premier Sports Activity Coupé » du monde, affiche elle aussi une transmission intégrale. Elle est également équipée de la technologie TwinPower Turbo.

X5 M et X6 M : le must des BMW 4x4

Ceux qui aiment les voitures quatre roues motrices à la fois sportives et luxueuses, à acheter neuves ou d'occasion, seront sans nul doute séduits par les X5 M et X6 M, qui ont fait leur apparition en octobre 2014. La première fait partie des SAV – ou Sports Activity Vehicles –, et la seconde des SAC, pour Sports Activity Coupés. Sous leur allure musclée, elles cachent sous le capot les dernières innovations de BMW, dont notamment un moteur suralimenté M TwinPower Turbo, à ce jour le plus puissant équipant un 4x4 ! Ainsi le moteur V8 4,4 litres affiche une puissance allant jusqu'à 575 chevaux et un couple maximal de 750 Nm entre 2 200 et 5 000 tours/min. Avec une boîte automatique de huit rapports en série, il suffit de 4,2 secondes aux X5 M et X6 M pour passer de 0 à 100 km/h. Pour ces modèles, BMW annonce une consommation réduite de 20% par rapport aux précédents, à 11,1 litres aux cent kilomètres. Il en va de même pour les émissions de CO², qui passent à 258 g/km, ce qui vaut tout de même aux acheteurs français un malus maximal de 8 000€ si l'on se réfère au barème 2014.