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BMW i8

BMW i8 Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture BMW i8, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.4 - 4.6s
Vitesse de pointe:250 - 250 km/h
Émissions de CO2 (comb.):42 - 49 g CO2/km
Consommation (comb.):1.8 - 2.1 l/100km
Dimensions (L/L/H):4689 x 1942 x 1291 mm
Nombre de portes:2
Volume coffre:154 - 154 litres
Charge tractable:295 - 385 kg

BMW i8 : une voiture à la mécanique performante et écologique

La maniabilité, les performances en ligne droite et le look accrocheur sont les ingrédients de base d'une voiture de sport. La BMW i8 apporte toutefois un ingrédient supplémentaire à cette recette, à savoir une motorisation semi-électrique. Cette voiture prouve d’ailleurs que les voitures hybrides ne sont pas nécessairement ennuyeuses.

Intéressé par l'BMW i8

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Modèles alternatifs

Avec sa transmission hybride intelligente, la BMW X i8 a presque autant d’accélération que les meilleures voitures de sport du moment. Elle peut aussi parcourir près de 32 km en mode électrique uniquement. Cela en fait une offre unique pour son prix.

Présentation de la BMW i8

La BMW i8 est une voiture de sport hybride et rechargeable développée par BMW. Elle est vendue sous la sous-marque BMW i et fait partie du parc électrique ‘Project i’ de BMW. Le design de cette voiture fortement influencé par celui du concept-car BMW M1 Homage. Ce dernier est à son tour un hommage à la BMW M1. Il s’agit de la dernière voiture de sport à moteur central de BMW avant la i8.

Le premier concept-car turbodiesel à base de la BMW i8 fut dévoilé au Salon international de l'automobile de 2009 en Allemagne. Ce n’est toutefois qu’en 2013, à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort, que la version de production fut présentée. La BMW i8 est sortie en Allemagne en juin 2014.

En novembre 2016, le total des ventes mondiales de la BMW i8 depuis 2014 s'élevait à plus de 10 000 unités. Cela en faisait la voiture de sport électrique la plus vendue au monde. Une grande partie de son marché se trouve aux États-Unis, au Royaume-Uni et l'Allemagne.

La version 2019 se présente sous la forme d’un roadster, mais conserve le tempérament du coupé d’autrefois. Elle s’octroie des portes d’aile spectaculaires, un design futuriste et des phares laser. Ajoutez à cela une propulsion silencieuse qui peut l’amener jusqu’à 28 km.

Les concurrents de la BMW i8

Eu égard à la qualification de sportive hybride, le premier concurrent de la BMW i8 est assurément la Tesla Model S. Il doit aussi s’imposer par rapport à la Lexus LC500h qui a de quoi le concurrencer sur plusieurs points.

La Porsche 911 figure aussi dans la liste de ses rivaux. La similitude entre les deux voitures repose toutefois davantage sur les performances que sur l’aspect écologique.

Tesla Model S

Cette voiture n’offre pas a priori le look saisissant ou les sensations de conduite dynamique de la BMW i8. Il convient toutefois de noter que vous pourriez avoir une P100D Model S entièrement chargée pour le même de la BMW i8.

Cette Tesla peut accueillir jusqu’à cinq personnes et dépasser la BMW i8 dans une course de sprint. L’accessibilité du réseau de Supercharger de Tesla représente également un attrait important de ce model S.

Lexus LC500h

Ce coupé GT de Lexus se rapproche beaucoup de l'i8 au regard de deux aspects. D'abord, c'est le seul autre grand coupé sport GT à proposer un groupe motopropulseur hybride. Ce dernier est seulement disponible au format V6 H. La gamme électrique pure est exprimée en mètres plutôt qu'en kilomètres. Ensuite, la LC500h a le look adéquat pour rivaliser avec la BMW i8. Il est seulement dommage que la technologie à bord ne soit pas à la hauteur.

Porsche 911

La Porsche 911 ne semble pas être une rivale naturelle de la BMW i8. Vous ne devriez pas la considérer si vous cherchez quelque chose de très écologique. Le dernier moteur 6 turbo de la 911 peut toutefois réaliser une économie de carburant impressionnante compte tenu de ses performances.

Sa dynamique de conduite et de maniabilité est pourtant largement au dessus de celle de la BMW i8. Vous obtiendrez aussi beaucoup plus que la version de base d’une Porsche 911 pour le prix de la BMW i8.

Les caractéristiques de la BMW i8

La BMW i8 a débuté avec le concept Vision Efficient Dynamics de 2009. Ce dernier a ré-introduit l'idée d'un véhicule alimenté par un moteur électrique et à un moteur turbodiesel. Le modèle actuel est fabriqué à partir des matériaux légers et solides. Il exploite les techniques les plus avancées que BMW puisse appliquer pour ses voitures.

Les différents moteurs de la voiture BMW i8

Le véhicule d’occasion BMW i8 n’a qu’un seul groupe motopropulseur à proprement parler. Il s’agit d’un moteur turbo essence à trois cylindres avec une puissance de 228 chevaux. Celui-ci est situé à mi-arrière, derrière le conducteur. Il alimente les roues arrière.

Le moteur électrique a quant à lui une puissance de 139 ch. Il est placé devant le conducteur et propulse l’essieu avant. Les moteurs peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment les uns des autres. Cela permet d’avoir une transmission intégrale ou partielle sur la i8.

Le moteur électrique tire son énergie d'un bloc-batterie au lithium-ion. Un logiciel intelligent garantit que celui-ci aide le moteur à essence à consommer le moins de carburant possible.

Les deux forces sont combinées pleinement lors d'une conduite plus agressive. Le moteur électrique délivre un couple instantané pour une évasion rapide. Cela aide ensuite la BMW i8 à atteindre sa puissance maximale de 357 bhp.

Cela ne vous semble peut-être pas très pertinent, et vous avez bien raison. La i8 est très légère par rapport à d’autres voitures hybrides. Elle n’a donc pas besoin de beaucoup de puissance pour rouler de manière efficace.

Qu’en est-il des équipements ?

La BMW i8 2019 est remarquablement bien fournie en matière d’équipements standards :

  • écran tactile de 8,8 pouces avec GPS

    • connectivité Bluetooth et compatibilité avec CarPlay

    • garnitures en cuir

    • roues de 20 pouces

    • système audio haut de gamme

    • climatisation automatique

    • sièges chauffants

    • freinage d'urgence automatique

    BMW propose aussi deux packs esthétiques pour la BMW i8, à savoir Tera World et Tera World Copper. Les deux ajoutent des couleurs spéciales pour l'intérieur et des étriers de frein uniques.

    Il est également possible de réaliser certaines opérations la BMW i8 à partir d’une montre Apple Watch :

    • suivi de la position de la voiture
    • statistiques écologiques
    • verrouillage et déverrouillage des portières
    • clignotement des phares

    L’intégration avec iPhone va encore plus loin en termes d’options :

    • comparaison de conduite écologique avec d'autres propriétaires de BMW i8
    • conseils pour la réduction de la consommation de carburant

    Les autres modèles de la gamme

    La BMW i8 2019 est disponible en deux versions. Il s’agit d’un coupé à 4 places d’une part et d’un cabriolet à toit souple d’autre part. Sans surprise, les sièges arrière du coupé sont petits et conviennent parfaitement aux enfants.

    Le cabriolet est dépourvu de sièges arrière. Il utilise un système électrique pour permettre au toit de se replier ou de se déployer en 15 secondes environ. Il peut réaliser cette opération alors même que la voiture est en mouvement à une vitesse maximale de 32 km/h.

    Les deux modèles utilisent le même groupe motopropulseur hybride rechargeable avec une puissance combinée de 369 ch.

    Qualité de construction de la BMW i8

    L’intérieur de la BMW i8 est bien conçu et fait écho de l’aspect futuriste de son extérieur. Le tableau de bord aux détails chromés oriente tous les cadrans et les commandes vers le conducteur. L’habitacle est doublé de cuir, ce qui le rend très plaisant dans l’ensemble.

    Certains éléments lui font défaut. Vous trouverez quelques éléments en plastiques de qualité moyenne à certains endroits. L’appareillage de commutation est aussi un peu fragile.

    La sécurité de la BMW i8

    La voiture d’occasion BMW i8 est construite avec une structure de carrosserie légère en fibre de carbone. Cette dernière repose sur un châssis en aluminium roulant qui porte son train de roulement. Sa résistance structurelle est ainsi établie par des matériaux de pointe. BMW affirme aussi que l'emplacement du tunnel de transmission central du bloc-batterie le protège des collisions.

    La BMW i8 est dotée de six airbags gonflables et de capteurs de stationnement standard à l'avant et à l'arrière. L'alerte de collision avant et le freinage d'urgence automatique sont définis comme des options standard. La surveillance de l'angle mort et le régulateur de vitesse adaptatif sont toutefois absents du lot des fonctionnalités proposées.

    Conclusion

    La BMW i8 a de quoi fasciner par le niveau de son concept. Cela ne tient pas qu’à son groupe motopropulseur innovant ou son look futuriste. Cette voiture a aussi une finition soignée à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle n’est pas a priori la plus rapide des voitures sport hybrides du marché. C’est toutefois une valeur sûre pour ceux qui veulent s’y essayer.