BMW 1980 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

BMW 1980

Huit modèles de légende



Les années 1980 ont vue l’apparition d’une gamme de véhicules BMW désormais légendaire. Avec ces 8 modèles l’ambition affichée du constructeur bavarois pour cette série d’automobiles était clairement de plaire aux amateurs de sensations fortes. En effet, toutes les productions des années 1980 ont été dotée d’une motorisation plus que sérieuse. Que ce soient les coupés, les routières ou la fameuse série 8, BMW a voulu proposer des modèles à la fois puissants et confortables. On peut affirmer que cet état d’esprit est devenu la règle pour le constructeur de Munich. Sa devise étant d’ailleurs: Le plaisir de conduire. Même les véhicules d’occasion vendus de nos jours méritent encore ces qualificatifs.

Une gamme bien diversifiée

Les BMW des années 80 ont tout pour plaire, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont encore très prisées d’occasion. De la petite à la grande routière, séries 3 à série 7, tous ces véhicules respectent les normes très strictes de carrosserie, de motorisation et d’équipement si chères au constructeur. Elles sont toutes des évolutions bonifiées de modèles antérieurs. La série 5, ou dénommée E34 en interne, descend en droite ligne de la E12 fabriquée environ 10 ans plus tôt. Du point de vue design on notera que BMW a recours à plusieurs spécialistes suivant le modèle. On peut citer Claus Luthe qui développa le design des séries 5 et 3 alors que le design d’autres voitures, plus spéciales dira-t-on,  fut confié à d’autres designers travaillant souvent en équipe.

Qui peut le plus… peut le plus

Les choix de motorisation pour les BMW des années 1980 sont très étendus. Même pour la série 3, benjamine de la gamme, on ne compte pas moins de 4 cylindrées et autant de puissances moteur. La transmission n’est pas en reste. La série trois existe en version 3, 4 et 5 vitesses automatiques ou manuelles. Sur les autres modèles de type Sedan on a à peu près les mêmes choix. Les années 1980 ont vu la naissance du fameux roadster Z1 basé sur la plateforme E30, donc une série trois. Mais la gamme est sans nul doute dominée par la fameuse série 8 bien nommée Grand Tourer. Bien que produite à plus de 30.000 exemplaires elle est difficile à trouver d’occasion à cause de l’attrait particulier qu’on les collectionneurs pour cette voiture d’exception. Le modèle le plus haut de gamme est quand même propulsé par un V12 de 5,4 litres et dispose d’une transmission manuelle à 6 rapports !