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BMW E90

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Apprécier les performances de la BMW e90

Le constructeur allemand BMW est connu de par la qualité des modèles de voiture qu’il produit. Cela se voit au fil des générations de modèles offerts aux consommateurs de véhicule de luxe. Les voitures de la marque à l’hélice se démarquent de par le fait qu’elles supportent bien le poids de l’âge. Il peut même être dit qu’elles ne prennent aucune ride. Et la BMW e90 d’occasion ou neuve ne semble pas vouloir être l’exception. Elle a une bonne réactivité. C’est comme si elle obéissait au doigt et à l’œil à celui qui est au volant. Lisez plus

Intéressé par l'BMW E90

BMW e90 : présentation

La BMW e90 appartient à la cinquième génération de la série 3 du constructeur allemand. Sa première sortie d’usine date de 2005. Elle se pose comme digne successeur de la BMW 2002. Comparé aux modèles qui l’ont précédé, il voit ses dimensions légèrement augmentées de 5 cm pour la longueur, 8 cm pour la largeur. D’où un léger gain de volume à 460 l pour le coffre. Elle se présente en différentes versions : berline, break, coupé, cabriolet. Il y a même la version coupé-cabriolet dont le toit est escamotable. Selon la sensation de conduite recherchée, le consommateur peut choisir entre la version tourisme ou sportive. Elle a tout plaire aux inconditionnels de la vitesse. Comme elle a une bonne tenue de route, les prises de risque calculées sont permises.

Elle bénéficie des retombées des avancées technologiques en matière de construction automobile. Cela concerne surtout le moteur qui offre une insonorisation douce pour les oreilles. Mais ces innovations technologiques se répercutent sur le prix à l’achat. Ce qui est normal car elle roule sur le terrain de la voiture de luxe de milieu de gamme. Cependant, il est possible de trouver une bonne BMW e90 d’occasion à un prix abordable. Avec la remarque que différents facteurs peuvent influencer la fixation des prix : le bon état de marche, le kilométrage parcouru, le concessionnaire. Ce qui fait que deux voitures exactement du même modèle peuvent avoir un écart de prix assez conséquent. D’où la recommandation d’éviter l’achat sur un coup de tête ou de cœur. Quelques exemples de prix affichés chez les concessionnaires de voiture d’occasion pour illustrer ces propos :

  • BMW série 3 e90 318D CONFORT : 6695 €.
  • BMW série 3 e 90 318D CONFORT : 10900 €.
  • BMW série 3 e90 318D 2.0 CONFORT 143 : 6990 €.

Comportement face à la concurrence

La concurrence se déroule sur le terrain national. En effet les rivales qui talonnent au plus près la BMW e90 sont des allemandes. Ce sont l’ Audi A4 3.2 Quattro et la Mercedes-Benz C 350. Toutes les trois appartiennent au segment des de luxe de milieu de gamme. De luxe elles le sont du point de la finition extérieure. De ce côté c’est le match nul. Elles sont plus belles les unes que les autres. La seule différence tient aux dimensions. La plus spacieuse est l’Audi. L’habitacle arrière accueille facilement 3 passagers. Aucune gêne ni pour la tête ni pour les jambes. En ce qui concerne le volume de coffre, la palme revient à l’Audi, ensuite la Mercédès et enfin la e90. Les volumes sont de 480, 475 et 460 l respectivement. Question planche de bord, l’électronique embarqué, c’est presque l’égalité chez les trois.

Avantage toutefois pour la e90. Aucun problème d’accessibilité. Les touches sont intuitives. Ce qui n’est pas le cas pour l’Audi. Les touches sont difficiles d’accès. Quant à la puissance, la Mercédès et la e90 affichent toutes deux les 272 ch. Tandis que l’Audi est à 265. Le 0-100 km/h est atteint en 7,2 sec pour l’Audi et la BMW e90. Pour la C350 de Mercédès, c’est en 7,3 sec. Dernier point, le litrage de carburant au 100 km : la moins consommatrice est la e90 avec 9,6. Viennent ensuite la C350 à 10,4 et l’Audi à 10,6. Avantage toutefois pour l’e90 avec le doux ronronnement de son moteur comparé au bruit plus sourd chez ses concurrentes. Pour le confort de conduite, le haut du podium est occupé par la e90. Elle présente la meilleure réactivité, surtout pour le volant. Elle est d’une précision telle que le conducteur semble pouvoir faire tout ce qu’il veut avec.

Le moteur

Pour le moteur il y a deux versions : essence et diesel. Sous le capot c’est du 6-cylindres en ligne. Mais une version en V8 arrive sur le marché en 2007. En version essence, le type du moteur est du L4 ou du L6. En termes de puissance, cela varie selon les modèles : le minimum est à 122 ch pour la 316i. Le maximum est à 420 ch pour la M3. Le niveau intermédiaire peut être à 170 ch pour la 320i, 306 ch pour la 335i. Ce pour ne citer que quelques exemples. En reprenant les mêmes modèles mentionnés précédemment, en cylindrée cela revient à un minimum à 1599 cm3 et un maximum à 3999 cm3. Dans l’intervalle il y a des moteurs à 1995 cm3, à 1979 cm3 biturbo.

Ces modèles se déclinent tous en version berline. Pour les versions coupé, break ou cabriolet, elles peuvent exister ou pas selon les modèles. Ces mêmes variations se notent pour les modèles diesel. Le type de moteur c’est du L4 ou du L6. Le maximum de puissance est pour le modèle 335d. C’est à 286 ch pour une cylindrée de 2993 cm3 biturbo. Le minimum est à 116 ch pour une cylindrée de 1995 cm3. Et c’est le 316d. Juste deux autres exemples en passant : le 320d à transmission intégrale avec ses 245 ch pour une cylindrée de 2993 cm3. Enfin le 325d de 197 ch avec 2993 cm3 de cylindrée. Tout comme dans la version essence, tous les modèles se présentent en berline. Les cabriolet, coupé ou break peuvent exister ou non pour chaque catégorie donnée.

Equipements et accessoires

Extérieur :

  • Jantes alu.
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants.
  • Radar de recul.
  • Aide parking.
  • Toit ouvrant électrique.
  • Projecteurs xénons.
  • Antibrouillard.
  • Feux et essuie-glaces automatiques.

Intérieur et sécurité :

  • Climatisation automatique multi zone.
  • Ordinateur de bord.
  • GPS.
  • Bluetooth.
  • Prise audio USB.
  • Multimédia.
  • Volant réglable en hauteur et profondeur.
  • Vitres électriques.
  • Régulateur de vitesse.
  • Airbags frontaux et latéraux.
  • Système anti patinage.
  • Contrôle de pression des pneus.
  • Antivol des pneus.

Conclusion

Pour les amateurs de conduite sportive, la BMW e90 est une voiture idéale de par son tempérament nerveux. S’y ajoute une réelle impression de puissance qu’elle véhicule. Elle a une très bonne tenue de route. Mais elle peut très bien plaire à tout le monde de par sa conduite sûre et agréable.