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Citroen Dyane

Citroen Dyane

Alors que sa légendaire 2 CV se faisait rudement concurrencer dès 1960 par la Renault 4, Citroën essaie de trouver une solution pour remonter la pente. Le constructeur français imagine alors une voiture plus moderne et un peu plus luxueuse qui pourra valablement remplacer la deudeuche et résister à la concurrence. Pour ce faire, M Bercot, alors directeur de la firme, élabore un cahier des charges exigeant pour la future remplaçante. Lisez plus

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Citroën Dyane, un successeur moderne pour la Deuche

Ainsi se propose-t-il d'équiper l'auto d'un hayon, de maintenir les deux chevaux de puissance, d'exploiter les anciennes pièces et de les réutiliser sur les chaînes de montage afin de réduire considérablement les coûts de production. Il décide de confier la réalisation du design au bureau d'études Panhard et Levassor qui appartenait déjà à Citroën. Le dessin sera alors réalisé par Louis Bioner. Les premières ébauches, peu innovantes, seront peaufinées par Jacques Charreton, le collaborateur de Robert Opron, designer en chef chez Citroën depuis le décès du styliste Flaminio Bertoni. Il réalisera notamment les dessins du nez et de l'arrière du nouveau véhicule. La Citroën Dyane sera enfin présentée au public au cours du Salon de l'automobile en 1967 à Francfort. Si son profil s'inspire largement de la célèbre 2 chevaux, la Dyane s'en distingue par ses lignes plus droites, son hayon arrière, ses optiques au contour chromé et intégrées aux ailes. Ainsi, la nouvelle fierté du constructeur français se voulait plus chic et plus moderne afin de répondre aux exigences d'un public de plus en plus tourné vers les cylindrées de milieu de gamme. Considérée tout de même comme une cylindrée à succès en France notamment, on la retrouve encore aujourd'hui en tant que voiture d'occasion. Certains clubs associatifs se sont même créés pour que les passionnés puissent échanger.

Citroën Dyane, une aventure qui a duré 6 ans

Pour permettre à la Dyane d'atteindre son objectif, Citroën mettra tout en œuvre pour attirer l'attention en spéculant sur son aspect luxueux mais aussi sur sa puissance toute relative. Ainsi, la Dyane sera surnommée la "super 2 CV". Après la première génération présentée en 1967, la Citroën Dyane s'est améliorée pour mieux faire face à la concurrence et se positionner sur le segment du milieu de gamme. En janvier 1968, le constructeur français présente la Dyane D6 3 CV utilisant un moteur de 602 cm³. Quelques mois plus tard, la Dyane 4 fait son entrée avec un moteur de 435 cm³. En 1969 parait la Dyane 6 équipée d'une nouvelle motorisation de 602 cm³. La dernière évolution D6 innove avec une troisième vitre latérale. La Dyane 4 sera abandonnée dès 1975, laissant toute la place à la D6. L'objectif sera atteint pendant quelques mois avant que d'autres modèles du même fabricant ne viennent la sacrifier sur l'autel de la concurrence interne. Entre temps, en 1977, une série spéciale dénommée Diane Caban et limitée à 1 500 exemplaires sera mise sur le marché. De 1967 à 1983, la Citroën Dyane aura été vendue à 1,4 million d'unités. Résultat : les différents modèles sont tous encore disponibles, chacun comme voiture d'occasion bien entendu.

Différentes motorisations autour de la Dyane

Les premières Citroën Dyane étaient équipées d'un moteur d'une puissance fiscale de 2 CV et de 425 cm³ de cylindrée avec un carburateur Solex. Ce moteur avait été légèrement modifié pour développer une puissance effective de 21 ch SAE à 5450 tours par minute. Sa vitesse maximale était alors de 95 km/h. La Dyane 4 embarquera également un moteur de 2 CV mais de 435 cm³ de cylindrée développant une puissance de 26 ch SAE à 6750 tr/min. Il permettra à la Dyane de franchir la barre des 100 km/h ! C'est sur la Dyane D6, remplacée par la Dyane 6, qu'apparaîtra la motorisation 602 cm³ de 3 CV dont la puissance est portée à 29 ch pour la première génération et 35 ch pour la seconde. De quoi satisfaire son réseau de fans sur le marché de la voiture d'occasion.