Passer au contenu principal
Message

Après ta connexion, tu pourras utiliser AutoScout24 de manière optimale

  • Synchronisation des favoris
  • Sauvegarder les recherches
  • Placer ton annonce

Citroën C5 Aircross Hybrid : ouate ou watt ?

Non content de déjà offrir un confort inégalé et une modularité intéressante, le Citroën C5 Aircross s'équipe d'une motorisation hybride rechargeable pour plus d'efficience. Cet ajout de (kilo)watts améliore-t-il son confort d'ouate ?

Le groupe PSA a tenu sa promesse et le Citroën C5 Aircross Hybrid boucle la boucle d'hybridation. Eh oui, désormais, chaque marque du groupe dispose d'un SUV hybride rechargeable dans sa gamme. Ajout de sportivité pour certaines ou de luxe pour d'autres, Citroën décide d'accueillir cette motorisation branchée à bras ouverts afin d'améliorer le confort.

AS24 Aircross voor

Économie d'échelle

Histoire de réduire les coûts au maximum, les ingénieurs des différentes marques du groupe Français ont développé une seule et même motorisation, divisée en deux variantes. Introduite d'abord en puissante version de 300 ch avec la transmission intégrale, ce groupe motopropulseur se décline en simple traction avant pour le Citroën C5 Aircross Hybrid, entrée de gamme oblige.

Cependant, la recette ne change que peu. Sous le capot, on retrouve toujours le seize-cent essence turbo bien connu du groupe. Produisant ici 181 ch, il est couplé d'office à une boîte automatique à 8 rapports ayant troqué son convertisseur de couple pour un moteur électrique de 80 kW (108 ch). Au total, cet ensemble produit 225 ch et 360 Nm de couple.

AS24 Aircross achter

Ajout de watts

Comme à l'accoutumée avec les motorisations plug-in, le cœur du système se trouve dans la batterie. Dans le cas de ce Citroën, elle présente une taille de 13,2 kWh ce qui offre au grand SUV une autonomie électrique officielle variant de 54 à 55 km (WLTP). Alors que certains de ses frères offrent un chargeur embarqué de 7,4 kW de série, ce C5 Aircross Hybrid demandera un supplément de 300€. Un surcoût malheureusement nécessaire car grâce à sa puissance renforcée, ce chargeur permettra de réduire la charge sur Wallbox à moins de deux heures.

AS24 Aircross laadpaal

Ambitions familiales

Il faut également noter que l'ajout de la batterie de cette version hybride rechargeable rogne quelque 120 litres sur l'espace de chargement du coffre. Cependant, cette perte ne se produit que sous le plancher, rendant l'espace utile virtuellement inchangé. D'ailleurs, Citroën a mis un point d'honneur à conserver les qualités pratiques qui ont fait la popularité de son SUV. Ainsi, contrairement aux autres SUV hybride du groupe, ce C5 Aircross Hybrid conserve sa banquette arrière coulissante aux trois assises indépendantes ! Pratique pour caser trois sièges enfant, elle permet aussi de moduler l'espace du coffre afin d'offrir jusqu'à 600 litres.

À l'avant, c'est la même chanson. Mis à part l'ajout d'un nouveau menu dans le système d'infodivertissement et un sélecteur de vitesse présentant un mode B, l'habitacle de cette version plug-in ne change pas d'un iota par rapport aux versions conventionnelles. En d'autres mots: on retrouve un tableau de bord au dessin intéressant mais à la finition peu flatteuse. Heureusement, les sièges "Advanced Comfort" à la mousse épaisse et moelleuse sont toujours aussi confortables !

AS24 Aircross interieur

À la française

Le confort, voilà le mot d'ordre du Citroën C5 Aircross. Et cela encore plus dans cette version Hybrid ! Dès les premiers tours de roue, cette motorisation branchée offre tous les avantages de la conduite électrique, à savoir un silence roi et un couple instantané. Même lorsque le moulin essence se réveille, cela se fait dans un calme digne d'un monastère.

Sur la route, le gros Citroën continue à offrir un confort de suspension impressionnant grâce à ses amortisseurs à butées hydrauliques progressives. On note tout de même un SUV mieux planté sur ces quatre gommes. Une amélioration due au train arrière multibras qui remplace l'ancienne traverse déformable.

AS24 Aircross dashboard

Verdict

Facturé à partir de 40 000 €, cette version hybride rechargeable fait entrer le C5 Aircross dans une gamme supérieure dans laquelle la finition de son habitacle n'a malheureusement pas sa place. Cela étant, il reste l'un des SUV plug-in les plus abordables et son confort demeure inégalé.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Essais Citroën "100 ans de confort" : la CX

Essais · Citroen

Centenaire de Citroën : nos essais "100 ans de confort"

Essais · Citroen

Test comparatif: Suzuki Alto vs. Citroën C1 – Vert citron et rouge framboise

Essais · Comparer les essais
Afficher plus