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Ferrari 2014

La célèbre marque italienne de voitures, Ferrari, fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Enzo Ferrari (décédé en 1988), doit son succès aux prouesses mécaniques, technologiques et esthétiques du constructeur, mais aussi à sa position dominante en Formule 1. La marque est en effet indissociable de son écurie de course, la Scuderia Ferrari. Le siège social de Ferrari est situé depuis 1947 à Maranello, en Italie. Volontiers citée comme la meilleure marque automobile de toute l'histoire, Ferrari jouit d'une renommée mondiale et le logo du Cavallino Rampante (cheval cabré) est devenu en l'espace de quelques décennies une légende tant pour ses modèles de route que pour ceux dédiés à la compétition. Aujourd'hui, 90% du capital social de la société Ferrari est détenu par le Groupe FIAT.

De la 166MM, premier modèle d'Enzo Ferrari, à la F12 Berlinetta, le dernier modèle de la marque, chaque Ferrari a contribué au prestige de la marque. Il est donc extrêmement difficile de faire une sélection des modèles les plus emblématiques. GT, monoplaces, prototypes de sport… Si l'on devait n'en retenir qu'une par décennie, il faudrait évoquer au minimum la 166 GT Inter (1948), la Dino 296 S (1958), la 250 GT 2+2 (1960), la 512 BB GT (1976), la Testarossa GT (1984), la F355 Berlinetta GT (1994), la F430 Spider GT (2005) ou encore la 458 Challenge (2010).

Quels sont les modèles Ferrari 2014 ?

Parmi les 12 cylindres, la gamme Ferrari 2014 compte deux modèles : la F12 Berlinetta (740 CV à 8250 tr/min) qui, outre sa puissance et sa performance, marque de réels progrès en termes de consommation et d'émissions de CO2. De son côté, la FF (Ferrari Four), avec 660 CV et 8 000 tr/min, est réputée pour être la voiture à quatre places la plus rapide et la plus performante au monde. Parmi les 8 cylindres, Ferrari compte actuellement trois modèles 458 : la 458 Italia (570 CV à 9 000 tr/min), qui ne cesse de collectionner les prix et récompenses, la 458 Speciale (605 CV à 9 000 tr/min) appréciée pour son design de voiture de course et la 458 Spider (570 CV à 9 000 tr/min), qui allie technologie, design et esthétique. Vient ensuite la California T (560 CV à 7 500 tr/min). Enfin la gamme Ferrari 2014 se complète par deux modèles produits en série limitée : la 458 Speciale A et la Laferrari, citée par les spécialistes comme le projet le plus ambitieux de la marque.

Les voitures d'occasion 2014 Ferrari

Lorsque Ferrari dévoilait en mars 2013 à Genève sa grande nouveauté, à savoir le modèle LaFerrari, une voiture hybride de 963 chevaux, la marque enregistrait quelque 700 commandes à l'issue du salon alors qu'elle comptait, au départ, limiter la production à 499 exemplaires ! Le premier modèle d'occasion sur le marché s'est vendu, début 2014, le double de sa valeur neuve : rien d'étonnant puisqu'il s'agissait du numéro 1 de la série. De fait, alors que le marché automobile de l'occasion se caractérise généralement par une décote importante, les deux premières années de vie des voitures d'occasion Ferrari font exception à la règle, avec même parfois de grosses plus-values sur les modèles d'exception et les plus anciens. Cependant, il existe bien un marché d'occasion Ferrari avec décote. Pour exemple, sur la gamme des V8, la Ferrari F430 serait celle qui enregistrait la plus grosse décote, soit un tiers de son prix sur trois ans. Une excellente opportunité pour acquérir à bon prix une légende de la route.

Le plan Ferrari 2014-2018

Début 2014, Ferrari annonçait son plan pour les cinq années à venir et sa volonté de présenter un nouveau modèle par an, sachant que le cycle de vie de ses modèles dits standards est de quatre ans. Par ailleurs, la marque automobile la plus emblématique du monde renouvelait également sa détermination à limiter sa production à 7 000 unités par an, malgré une demande supérieure à l'offre : une condition sine qua non, selon elle, pour préserver le concept d'exclusivité et son prestige. Contrairement à Maserati, qui n'est pas avare en informations sur ses gammes à venir, Ferrari est restée une fois de plus fidèle à son culte du secret et n'a pas souhaité en dire davantage sur ce plan Ferrari 2014-2018. Depuis, au mondial de l'automobile Paris 2014, Ferrari a présenté son nouveau modèle, la Ferrari 458 Speciale A (le A pour Aperta, qui signifie ouverte en italien), une série qui sera limitée à 499 exemplaires. C'est la version décapotable de la Ferrari 458 Spider, mais avec tout de même 35 chevaux supplémentaires, soit un moteur V8 4,5 litres de 605 chevaux.

Des innovations techniques de plus en plus impressionnantes

La marque au cheval cabré a également dévoilé à Adou Dhabi, début décembre 2014, la FXX K qui est un modèle d'exception destiné à une utilisation sur piste. Ce coupé à deux portes, avec sa monocoque en carbone et son moteur V12 + Hy-Kers (un système de récupération d'énergie cinétique inspiré de la formule 1) est un hybride d'une puissance totale supérieure à 1 000 chevaux, et disposant d'un couple maximum de plus de 900 Nm… La FXX K, bijou de technologie et d'innovation, est une super-sportive qui sera produite en 32 exemplaires. Inutile de chercher à s'en procurer une, puisqu'ils sont tous déjà vendus, il faudra attendre les modèles d'occasion !