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Kia Rio

Kia Rio

La Kia Rio est introduite sur les marchés en 2009 en tant que modèle d'entrée de la marque

Bénéficiaire des licences de Mazda et Fiat, Kia a su tirer profit de la croissance exponentielle du marché national dans les années 70 et s'établir dans la classe moyenne comme fabricant de breaks et de berlines. La petite voiture Kia Pride, fruit d'une collaboration entre la marque sud-coréenne et ses partenaires étrangers, apparait sur les marchés au milieu des années 80. Lisez plus

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Kia Rio - Couleur carrosserie

C’est ce modèle produit durant 14 ans, qui fera connaître la marque Kia en Europe à partir de 1993. Cependant, cette croissance rapide a rapidement essoufflé les moyens financiers de l’entreprise. Son concurrent en a profité, en 1999, pour créer un groupe automobile sud-coréen géant, rassemblant à la fois Hyundai et Kia. Le premier modèle des deux marques réunies fut la Kia Rio, commercialisé en 2000. Celle-ci constituait le modèle d’entrée de la gamme de Kia en Europe, avant d’être remplacée, quatre ans plus tard, par la Kia Picanto.

Deux carrosseries différentes pour la Kia Rio

La Kia Rio mesurait 4,21 m de long et 1,67 m de large et a été introduite dans la classe compacte en Europe où les Sud-Coréens espéraient remporter un grand succès grâce à de faibles coûts de production. La Kia Rio existait en deux versions : une bicorps et une version à hayon proche d’un break. Ces variantes au look plutôt sportif ont toutes deux été lancées sur les marchés européens. La Kia Rio était équipée au départ d’un moteur de 55 kW (75 ch). Le facelift de 2003 a rallongé à la Kia Rio à 4,24 m de long. Le moteur de 55 kW été remplacé par un plus puissant de 1,5 l de cylindrée capable de générer 72 kW (98 ch). L’inconvénient majeur posé par la Kia Rio de première génération était son équipement de sécurité limité à un seul airbag conducteur. Par ailleurs, les modèles d’entrée n’étaient équipés de l’ABS qu’en option. La fabrication de la Kia Rio de première génération prendra fin en 2005.

Amélioration de l’équipement de sécurité de la Kia Rio en 2005

Ce défaut dans le système de sécurité allait être comblé avec la nouvelle génération de la Kia Rio, commercialisée à partir de 2005. Raccourcie de 20 cm par rapport à la première génération, la Kia Rio disposait en série du système de stabilisation électronique, de l’ABS intégrant un dispositif de répartition du freinage, ainsi que d’un meilleur équipement en airbags. Plus précisément, la Kia Rio présentait des airbags frontaux et latéraux. La version cinq places était également équipée d’airbags pour les passagers arrière. La version tricorps ayant remporté un succès mitigé en Europe, Kia a décidé de ne commercialiser que la version cinq portes. Avec son becquet avant renforçant sa sportivité, celle-ci était équipée d’un moteur plus performant.

La Kia Rio en version essence

Le deuxième génération de la Kia Rio laissait le choix entre deux moteurs : soit un moteur 1,4 l de 71 kW (97 ch), soit un moteur 1,6 l de 82 kW (112 ch). En série, la Kia Rio était équipée d’une boîte de vitesses à cinq rapports et, en option, elle pouvait être commande avec une boîte automatique à quatre rapports couplé à un moteur 1,6 l. Ce dernier consommait environ 7,2 aux 100 km parcourus (émission en CO2 de 171 g/km).

La Kia Rio en version diesel à partir de 2005

La deuxième génération de la Kia Rio présentait pour innovation majeure une version diesel du modèle. Equipé d’un moteur turbo Common-Rail de 1,5 l de 82 kW (112 ch), la Kia Rio consommait en moyenne 4,7 l de carburant aux 100 km (émission en CO2 de 121 g/km). La Kia Rio version diesel constituait, avec ces chiffres, la variante la plus écologique de la série. Petit bémol : le filtre à particules devait être commandé en option.

Avis sur le véhicule Kia Rio

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