Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Lamborghini 2014 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Lamborghini 2014

Une lente ascension vers la gloire

La marque Lamborghini, célèbre pour ses voitures sportives aux performances exceptionnelles, fournit du rêve à ses adeptes depuis de nombreuses décennies. L'histoire débute en 1948, date à laquelle Ferruccio Lamborghini, fondateur de la marque, se lance dans l'industrie de construction de tracteurs. Pour ce faire, l'homme n'a pas manqué d'une certaine chance : il découvre en effet un stock important de matériel de l'armée ayant été abandonné, et décide de se servir des pièces détachées pour faire fortune en vendant des tracteurs, dès 1950. En 1963, l'usine automobile Lamborghini est officiellement fondée dans la ville italienne de Sant'Agata Bolognese, où se trouve d'ailleurs toujours le siège social de la marque. Ferruccio, pour l'assister dans ses activités, fait appel à une équipe composée d'ingénieurs chevronnés, ayant pour la plupart une expérience chez d'autres grands constructeurs automobiles. Leurs efforts, toutefois, ne furent guère récompensés en raison du climat économique peu prospère du début des années 1970 et des tensions politiques internationales.

Lamborghini tient bon malgré tout, et propose dès 1969 au salon de l'automobile de Genève le premier modèle commercial vendu en un grand nombre d'exemplaires : l'Espada, une V12 de 325 chevaux, encore disponible comme voiture d'occasion. L'expérience du salon de l'auto fut renouvelée en 1970, et d'autres automobiles sportives de luxe y virent le jour. Dès 1974, toutefois, le choc pétrolier affecte fortement l'industrie de l'automobile, et en particulier les affaires de Ferruccio Lamborghini. Ce dernier est contraint de se retirer et de vendre les participations restantes de sa société. Après plusieurs administrations successives de la marque Lamborghini, c'est finalement le constructeur américain Chrysler qui rachète l'entreprise en 1987, avant qu'elle ne soit rachetée à nouveau par un groupe indonésien en 1994. Les crises asiatiques de l'époque ont ensuite pour effet une rétrocession de la marque Lamborghini à Audi : un événement jugé positivement par les spécialistes, dans la mesure où Lamborghini gagne désormais en stabilité.

Les nombreux chefs-d'œuvre de Lamborghini

Malgré les difficultés rencontrées par la marque Lamborghini, cette dernière comporte tout de même à son actif quelques automobiles de renommée mondiale. La Lamborghini Countach, apparue en 1974 et commercialisée jusqu'en 1990, en est un exemple emblématique. Cette automobile a marqué l'histoire de Lamborghini du fait qu'elle fut produite à plus de deux mille exemplaires et est encore disponible d'occasion. Dans sa lignée, on retrouve également la populaire Lamborghini Gallardo, sortie en 2003 et vendue jusqu'en 2013 à plus 14000 exemplaires. Initialement conçue pour être présentée au salon de l'auto de Genève, elle avait pour ambition de rivaliser avec la fameuse Ferrari 360 Modena, produite durant la même période. Malgré l'arrêt des ventes de ces deux dernières automobiles, il est toujours possible de trouver ces Lamborghini d'occasion. La dernière sportive en date est toute récente : il s'agit de la fort attendue Lamborghini 2014 Huracan équipée d'un moteur V10 de 5,2 litres de quelque 610 chevaux. Un véritable bijou, dont la vitesse de pointe avoisine les 325 km/h.

Lamborghini 2014, une concurrence encore bien présente

Contrairement à d'autres grands constructeurs, Ferruccio Lamborghini ne désirait pas s'engager dans la compétition automobile. Ce n'est qu'en 1980, durant la période où la marque est possédée par les frères Mimram, que Lamborghini se lance dans la compétition, ce qui constitue une stratégie commerciale essentielle afin de démontrer la performance, la fiabilité et les supériorités techniques des véhicules construits. Le principal concurrent de Lamborghini, en raison de la proximité géographique des deux marques, n'est autre que Ferrari. Très rapidement, Ferruccio peut constater que la Ferrari 250 GT de son principal concurrent, outre son manque de confort et son caractère trop bruyant, comporte d'importantes défaillances techniques au niveau de l'embrayage. Ces observations sur les modèles de son concurrent ont toutefois permis à Lamborghini d'éviter de faire les mêmes erreurs, mais aussi et surtout de s'améliorer afin de fournir des automobiles performantes et fiables à ses clients. Jusqu'en 2014 Lamborghini rivalise avec Ferrari, avec des modèles respectifs quasiment équivalents en termes de performance. On retiendra ainsi la comparaison édifiante entre l'Aventador et la Ferrari F12, équipées chacune d'un moteur V12 de 6,5 litres d'environ 700 chevaux. Il est même possible de trouver ces voitures d'occasion.

Quelques particularités de la marque Lamborghini

Depuis toujours, Lamborghini s'est démenée pour produire des automobiles sportives au design relevé, en se spécialisant dès 1963 dans la conception de véhicules de prestige. Malgré une concurrence de taille, la marque a eu la bonne idée de s'entourer de talents de génie, dont le carrossier Nuccio Bertone et l'artiste Marcello Gandini, dont le patte se ressent jusqu'à aujourd'hui sur les automobiles Lamborghini, également disponibles d'occasion. Malgré l'absence de Lamborghini aux compétitions automobiles, la marque a su se faire une place de choix auprès des autres grands constructeurs, en misant sur une grande capacité d'innovation et un design des plus raffinés. Comme on peut le remarquer sur une grande partie de ses automobiles, Lamborghini se distingue par sa créativité et un esprit avant-gardiste très prégnant. Au fil de son histoire, la marque a sans cesse désiré améliorer ses productions et perfectionner les automobiles proposées à la vente. Elle se distingue ainsi par ses concept-cars révolutionnaires, tels que la Lamborghini 350 GTV, la Marzal, la Bravo ou encore l'Athon.

Un constant besoin d'innovation avec l'excellence en ligne de mire

Lamborghini, d'autre part, se caractérise par l'envie incessante de repousser les limites, en offrant à ses clients des particularités non présentes chez ses concurrents. Lors du Mondial de Paris de 2010, elle présente par exemple la Sesto Elemento, qui se distingue par une utilisation intensive de la fibre de carbone : d'où un poids spectaculairement réduit à 999 kg. Au salon de Genève de 2012, Lamborghini présente un autre chef-d'œuvre : la Lamborghini Aventador J, qui n'est autre qu'un modèle unique constitué d'un moteur V12 de 700 chevaux et au design très particulier, en raison de l'absence de toit et de pare-brise. Enfin, la fameuse Lamborghini 2014 Huracan se distingue par les 3,2 secondes dont elle a besoin pour passer du 0 au 100 km/h.