Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Lotus noir - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Lotus noir

L'histoire de Lotus

Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est essentiel d'en apprendre un peu plus sur le type de véhicule désiré. La Lotus noir n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pour se l'approprier, il faut la découvrir afin de comprendre si elle correspond à la personnalité de son futur possesseur.

Lotus a été fondée en 1948 pour devenir une véritable légende de l'automobile. L'origine de son nom provient simplement du petit surnom de la femme du constructeur automobile britannique Anthony Colin Bruce Chapman, et qu'il avait pour habitude de lui donner. De plus le nom décrit parfaitement sa passion pour son entreprise, puisque le terme Lotus signifie s'élever du néant jusqu'à la perfection. Spécialisée dans les voitures de sport et de compétition, l'entreprise Lotus appartient depuis 1996 au groupe automobile malaisien Proton et siège en Angleterre. L'emblème de Lotus comporte les lettres ACBC enchevêtrées en référence aux initiales de son créateur, qui était ingénieur à la Royal Air Force. La marque se distingue notamment avec la Lotus Mk1 et la Mk2, deux véhicules réputés pour leur maniabilité pendant les courses automobiles au championnat d'Angleterre. Il s'agissait alors d'un modèle basé sur un châssis d'Austin Seven.

De la compétition aux modèles routiers

Colin Chapman conçoit par ailleurs des voitures de course homologuées pour un usage routier avec la Lotus Mk6, ce qui lui valu un vif succès. A partir de cet instant, la construction en série de Lotus voit le jour et il fonde sa société Lotus Cars en 1955. Les véhicules Lotus continuent à participer à diverses compétitions, jusqu'à la naissance de la Team Lotus en 1957. La même année Lotus lance la Seven, qui fut la première à avoir une réputation internationale. Le modèle Elan est véritablement le plus grand succès commercial des années 1960, suivi par le modèle Elise dans les années 1990 à 2000. Lotus reste adaptée à la course, et les voitures routières possèdent toujours des éléments liés au sport. Lotus apporte également son savoir-faire auprès des constructeurs généralistes qui cherchent à améliorer leurs modèles ou concevoir des voitures sportives.

Les modèles typiques Lotus

Tous les modèles restent totalement fidèles à la philosophie du constructeur, selon laquelle ce qui est léger est bien : Light is Right ! Les modèles actuels restent dans la lignée d'origine pour continuer de rendre hommage à Colin Chapman. Sportifs, élégants, dotés d'un moteur puissant, les véhicules Lotus sont destinés aux personnes aimant les sensations fortes. Les modèles récents possèdent un moteur placé en position centrale arrière. La Lotus Elan est une voiture de sport routière deux places ou quatre places, coupé ou cabriolet. La Lotus Elite se compose de deux ou quatre places et cherche à se démarquer des voitures sportives traditionnelles. Cette voiture coupée arbore des formes élégantes.

Des lignes de plus en plus fluides

La Lotus Evora est une grande nouveauté : ce coupé sport possède une ligne plus fluide et moderne, et se montre plus discrète et plus puissante. Elle a succédé à la Lotus Esprit et se présente comme une voiture de sport de deux places dont le moteur est placé à l'arrière. La carrosserie en polyester stratifié lui donne plus de légèreté. L'histoire de la construction automobile de série a connu un record avec ce modèle, qui reste la voiture de sport la plus longtemps fabriquée. La Lotus Elise, quant à elle, est équipée d'une carrosserie cabriolet avec arceau. Elle comporte deux places et renouvelle la catégorie des petites voitures de sport avec une légèreté lui permettant de dévoiler toute la puissance d'un véhicule de route. Lotus commercialise par ailleurs la Lotus Exige, une version proche avec un toit. Son moteur V6 lui confère une utilisation plus sportive. Chaque modèle est conçu avec des pièces de qualité, produites majoritairement par Lotus, ce qui leur permet de rouler pendant de longues années. Ainsi, les modèles les plus anciens sont disponibles et se vendent encore d'occasion.

Un design indémodable

Lotus impressionne par sa petite taille, mais l'intérieur est encore plus intimidant. Etre assis à son bord donne l'impression d'être assis au sol. Le design est épuré, rien n'est superficiel afin d'alléger au maximum le véhicule, comme le veut la devise Light is Right. Lotus confectionne des modèles bas pour favoriser l'aérodynamisme. Toujours exubérante, la marque cherche à se faire remarquer avec des véhicules rapides à l'aspect futuriste. Les prises d'air sont voyantes, et les lignes viriles. Le châssis en aluminium allège toujours plus l'automobile. Les moteurs des modèles récents sont placés en position transversale centrale arrière, faisant des dernières Lotus des propulsions. Fiables et puissants, ils tournent à une vitesse étourdissante sans suralimentation. La transmission est manuelle et masculine pour propulser la Lotus à vive allure en un temps record, et toujours en toute sécurité.

La Lotus noir, une voiture de caractère

Neuve ou d'occasion, la Lotus reste raffinée et agréable autant à conduire qu'à admirer. Le choix d'un véhicule noir Lotus peut amplement se justifier aux yeux des puristes, dans la mesure où sa force est davantage révélée avec cette couleur. Cette couleur fait écho à l'autorité, qui caractérise la marque Lotus depuis des décennies. Le noir la met encore plus en avant et lui donne l'occasion de se faire remarquer sur la route comme à l'arrêt. A l'inverse, et selon le point de vue adopté, le noir peut aussi lui permettre de passer, paradoxalement, plus inaperçue de par la simplicité de la couleur. Ainsi, cette teinte a l'avantage de correspondre à une personnalité neutre, tout en laissant une part de mystère. En revanche, il faut veiller à ne pas l'utiliser seule, mais l'accompagner avec une couleur intérieure chaude ou neutre afin de rehausser le style de la Lotus. Avec une telle association, une voiture d'occasion noire révèle l'élégance de la Lotus, quel que soit le modèle choisi. Le noir se marie avec toutes les couleurs, ce qui permet d'opter pour des sièges d'une teinte vitaminée ou plus sobre.

Quelle couleur pour une Lotus ?

Un véhicule Lotus noir est très chic, mais il existe d'autres couleurs qui mettent en valeur chaque modèle. Vert, bleu, gris, blanc, jaune, rouge… Ces couleurs arborent par ailleurs diverses nuances, allant du vert foncé au gris clair en passant par le gris anthraciten, et du bleu turquoise au bleu nuit. La marque propose d'appliquer la couleur sur-mesure, pour satisfaire toujours plus ses clients. Il est possible, en cherchant bien, de retrouver l'intégralité de ces teintes délicates sur le marché de l'occasion, ce qui laisse ainsi un large choix au moment de l'achat. Les avis sont partagés quant aux couleurs favorites : elles ont toutes leurs adeptes, de la même manière que les différents modèles attirent des clientèles distinctes. Les Lotus Exige et Lotus Evora sont appréciées pour leur look épuré, et bien entendu pour leurs lignes agressives qui donnent immédiatement une certaine prestance au conducteur. La conduite sportive d'une voiture légère séduit, et le noir d'une telle voiture d'occasion ne manque pas d'accentuer un côté peu dur qui commande immédiatement le plus grand respect.