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Intéressé par l'Mitsubishi 3000 GT
La Mitsubishi 3000 GT a été censée en apporter la preuve après larrêt de production de la Mitsubishi Starion en 1990. Elle a parcouru trois générations, pour certains marchés jusquà lan 2000.
La Mitsubishi 3000 GT comme vecteur de technologie avec ses moteurs twin turbo
La Mitsubishi Starion, prédécesseur de la Mitsubishi 3000 GT navait menée jusquen 1990 seulement une existence de niche, mais elle représentait la percée des technologies turbo dans des voitures produites en quantité sur le marché japonais. La Mitsubishi 3000 GT, présentée en 1990, était alors censée jouer un rôle comparable comme vecteur de technologie. En termes dapparence, le coupé dune hauteur de 1,28 mètres et une longueur de plus de 4,55 mètres présentait des phares escamotables, un arrière court et un capot allongé ce qui ne le distinguait pas de manière spectaculaire des ses concurrents japonais. Au niveau de la technologie, la Mitsubishi 3000 GT offrait en revanche des éléments de raffinement : les modèles de pointe étaient vendus comme twin turbo avec transmission intégrale et quatre roues directrices. Ainsi, la Mitsubishi 3000 GT démontrait comment les développeurs de Mitsubishi concevaient la manutention dune voiture de sport moderne de production japonaise. Une autre innovation était représentée par les spoilers avant et arrière de la Mitsubishi 3000 GT qui sajustaient de manière électronique en fonction de la vitesse.
Les motorisations de la Mitsubishi 3000 GT de la première génération (1990-1993)
En version de base, la Mitsubishi 3000 GT était vendue en Europe avec un moteur à 3,0 litres et 165 kW (225 cv) qui devait cependant se passer du support dun chargeur turbo et atteignait ainsi un couple de rotation maximal de seulement 272 Newtons-mètres (Nm). Le modèle twin turbo à transmission intégrale de la Mitsubishi 3000 GT VR4 disposait en revanche dun couple de rotation de 415 Nm. Avec lagrégat à deux entrées dair, le coupé à deux places générait un maximum de 224 kW (304 cv), ce qui permettait à la Mitsubishi 3000 GT un sprint de zéro à cent kilomètres par heure en 5,4 secondes. La vitesse maximale était arrêtée de manière électronique à 250 km/h. En version GTO de la Mitsubishi 3000 GT, un propulseur twin turbo à 206 kW (280 cv) générait la puissance. Au niveau des transmissions, il y avait une boîte manuelle à cinq rapports et une boîte automatique pour la Mitsubishi 3000 GT motorisée plus faiblement.
La Mitsubishi 3000 GT comme coupé et cabriolet
La deuxième génération de la Mitsubishi 3000 GT, présentée en 1994, a de nouveau été vendue en coupé uniquement sur la plupart des marchés. Or, Mitsubishi a développé sur la base de la voiture à deux portes fermées un cabriolet à toit métallique destiné exclusivement au marché nord-américain. En termes dapparence, la nouvelle génération de la Mitsubishi 3000 GT sest présentée avec un front remodelé qui, à la place des phares escamotables montés auparavant, montait des phares en forme de goute derrière du ver lisse. La motorisation na guère changé. Seulement le modèle de pointe Mitsubishi 3000 GT VR4 sest vu attribué plus de puissance par des modifications techniques et pouvait désormais faire appel à 238 kW (324 cv). Le couple de rotation maximal a ainsi été élevé à 427 Nm, ce qui optimisait davantage laccélération. Autre novation : une boîte à six rapports nouvelle a été utilisée pour le modèle de pointe. A part de petites modifications au niveau des pare-chocs avant et des unités déclairage, la production de la Mitsubishi 3000 GT sest poursuivie presque sans changements dans la troisième génération, introduite en 1997. En 1998, le fabricateur a en Europe retiré la Mitsubishi 3000 GT du programme. Quand en 2000 la production pour les marchés asiatiques a également trouvé sa fin, Mitsubishi sest alors retiré provisoirement du segment des voitures de sport.