Passer au contenu principal

Suzuki 4x4 - Annonces auto occasion sur AutoScout24

Suzuki 4x4

Le premier 4x4 Suzuki Jimny date de 1970

Suzuki a connu la notoriété en Europe grâce à ses motos. Pourtant, depuis les années 1950, la société développe et fabrique aussi des automobiles, dont des 4x4. Le Suzuki Jimny incarne parfaitement l'esprit des 4x4 produits par la marque, et affiche quarante-quatre années de présence au catalogue en 2014 ! Depuis 1990, des SUV comme le Vitara, le Grand Vitara, et dernièrement le SX4 S-Cross sont produits par la société japonaise, et sont le fruit de l'expérience acquise en quarante années de développement de Suzuki 4x4.

Produit depuis 1970 au Japon, le Suzuki 4x4 Jimny arrive en France en 1998, en version trois portes avec le toit et l'arrière bâchés, lui donnant l'allure d'un petit pick-up. Viendront ensuite plusieurs versions successives, dont la finition berline avec un toit en dur, un arrière carrossé et quatre places assises. Le Suzuki Jimny rencontre toujours un certain succès auprès des chasseurs, qui le comparent à la Lada 4x4 (ex-Niva). La série limitée Verney-Carron, du nom d'un célèbre armurier de Saint-Étienne, leur est spécialement dédiée. Sans avoir les capacités de franchissement qui ont rendu célèbre la Lada, le Jimny assure le service en tant que tout-terrain du fait de son faible empattement, et de la possibilité d'activer la transmission intégrale. Il s'agit également d'un agréable petit 4x4 très maniable et agréable à conduire en ville. Les différentes finitions proposées peuvent plaire aux plus exigeants des sportifs autant qu'aux femmes citadines. Depuis 2010, le moteur Renault diesel 1,5 litre TD de la série DDis, proposé depuis 2004, n'est plus disponible. Les adeptes du diesel devront donc se tourner vers les Suzuki 4x4 d'occasion. Pendant quelques années, le Samouraï, cousin proche du Jimny l'a côtoyé au catalogue. Il n'est plus fabriqué depuis 2003, mais il est régulièrement proposé d'occasion.

Le premier SUV 4x4 de Suzuki

Le premier SUV de Suzuki voit le jour en 2000 : il s'agit du Grand Vitara XL-7. Dorénavant disponible d'occasion uniquement, il a été distribué entre 2001 et 2006, en version essence 2 litres (et 2.7L BVA en édition limitée) ou diesel 2 litres. Il a l'allure d'un véhicule break légèrement rehaussé, et bénéficie d'un haut niveau d'habitabilité. Ses équipements incluent des suspension avant indépendantes, un train arrière monobloc et, concernant les freins, des disques à l'avant et des tambours à l'arrière : probablement le parfait SUV 4x4 d'occasion ! Les millésimes plus récents sont réservés à l'Amérique du Nord, certains modèles importés par des mandataires étant disponibles également en occasion.

Le Vitara, 4x4 urbain avant tout

Le Vitara est un 4x4 produit de 2001 à 2006. Petit véhicule de 3,5 mètres de long, il présente l'allure d'un 4x4 plutôt urbain. L'allure épurée du Jimny est bien loin : des extensions d'ailes et des entourages de roues galbés mettent au contraire en valeur ses formes arrondies. Des versions essence 1,6 litre (cabriolet uniquement, millésime 2003) et diesel 1,9 litre TD ou 2 litres (TD ou HDI), ont été proposées en trois ou cinq portes. De nombreux modèles bicolores, avec bas de caisse et pare-chocs contrastés, sont accessibles en occasion.

Le Grand Vitara, le SUV familial indétrônable

Le Grand Vitara, quant à lui, dispose de tous les atouts d'un SUV 4x4 : une garde au sol élevée, un bas de caisse et des pare-chocs élargis et teintés dans la masse, ainsi qu'une longueur d'environ 4 mètres. La roue de secours placée sur la porte arrière rappelle les baroudeurs qui ont inspiré la naissance du concept des quatre roues motrices, tout comme ses jantes à bâtons de 17 pouces. Il peut être comparé, dans ses dimensions et ses équipements, au Hyundai Tucson ou au Honda Rav4. Le volume de son coffre, de près 400 litres, en fait un véhicule familial à la capacité d'emport très raisonnable. Depuis 2001, il s'agit du modèle phare de la gamme des Suzuki 4x4, toujours au catalogue.

Le SX4, dernier né des Suzuki 4x4

En 2006, Suzuki développe un nouveau crossover en collaboration avec Fiat : le SX4. Son design ne trahit pas forcément ses capacités de franchissement, dans la mesure où il ressemble fortement à certaines Fiat citadines. Il possède, de fait, une allure de break familial relativement court, d'une longueur de 4,2 mètres. Il a été disponible au catalogue dans plusieurs motorisations à partir de 1,6 litre et a bénéficié d'un nouveau design en 2009. En 2013, ce modèle est profondément modifié, notamment au niveau de son style extérieur. Les courbes du SX4, devenu SX4 S-Cross, l'ancrent alors réellement dans l'univers des crossover, notamment grâce à la ligne courant des phares avant jusqu'aux phares arrières et qui lui confère un style plus agressif. Il n'est proposé qu'en version 1,6 litre de six chevaux, essence ou diesel, en cinq portes.

Les derniers modèles 2014

En 2014, la gamme des Suzuki 4x4 est consituée par les Jimny, Grand Vitara et SX4 S-Cross. Le Jimny est dorénavant proposé uniquement en 1,3 litre essence. Le Grand Vitara est disponible quant à lui en 1,9 litre diesel de 130 chevaux, et le SX4 S-Cross en 1,6 litre diesel ou essence de 120 chevaux. Les motorisations proposées dans les millésimes précédents sont accessibles en occasion. L'arrivée annoncée en 2015 d'un nouveau Grand Vitara, qui devrait manifestement reprendre le nom simple de Vitara, laisse entrevoir une augmentation de l'offre de voitures d'occasion.