Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
toyota-tacoma-l-01.jpg

Toyota Tacoma

1 / 3
toyota-tacoma-l-01.jpg
toyota-tacoma-l-02.jpg
toyota-tacoma-l-03.jpg

Toyota Tacoma Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Toyota Tacoma, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

Neuve à partir de:
D’occasion à partir de:
*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois

Pickup 4x4 pour la conduite hors route

Le Toyota Tacoma est un pickup tout-terrain de taille moyenne sorti en 1995 et produit encore aujourd’hui. Ce véritable 4x4 utilitaire a principalement été conçu pour la conduite hors route. Les performances de sa motorisation V6, sa charge utile, sa capacité de traction et ses équipements premium font du pickup Toyota un véhicule de choix. Les voitures d’occasion récentes sont souvent fraichement importées et suréquipées. Lisez plus

Intéressé par l'Toyota Tacoma

Toyota Tacoma voiture d'occasion
Toyota Tacoma nouvelle voiture
Toyota Tacoma offres concessionnaire

Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Le Toyota Tacoma est un solide utilitaire tout-terrain à 4 roues motrices de type pickup. Grâce à une puissante motorisation et une transmission intégrale 4x4, il est capable de franchir efficacement des obstacles hors des chaussées couvertes. L’utilitaire 4x4 Toyota étant présent sur le marché depuis plusieurs décennies, le constructeur a eu le temps de le décliner en de nombreuses versions, basées sur des variations de motorisation, de transmission et d’équipements. Egalement du fait de l’ancienneté du modèle, il existe une offre diversifiée parmi les annonces de voitures d’occasions à vendre par des particuliers ou des professionnels. Cependant, les occasions sont plutôt rares en France, le modèle n’étant pas largement distribué. Le pickup Tacoma a été introduit en 1995 par le géant nippon sur les marchés automobiles d’Amérique du Nord et du Sud. 3 générations se sont déjà succédées, et le tout-terrain est toujours construit et vendu à ce jour. Les lieux de production du véhicule sont stratégiquement situés pour alimenter le marché outre-Atlantique : à Tijuana dans l'état de Basse-Californie, Mexique, et à San Antonio au Texas. Dans l’optique de diversifier et spécialiser son offre aux Etats-Unis, Toyota a conçu le Tacoma comme une alternative à la concurrence (Chevrolet Colorado et GMC Canyon notamment) et en remplacement de son modèle Hilux, existant depuis les années 1960.

Prix des Toyota Tacoma d’occasion

Les Toyota Tacoma que l’on peut trouver neufs ou d’occasion en France et dans les pays européens limitrophes sont importés principalement d’Amérique du Nord. Les prix des voitures neuves à vendre aux Etats-Unis commencent à partir de 22 300 € et atteignent 40 000 € pour des pickups sans option, hors coût d’importation et autres commissions. Sur le marché français et européen, on trouve des voitures d’occasion à partir de 5 000 € pour les plus anciennes, et jusqu’à 75 000 € pour des Tacoma suréquipés quasiment neufs, venant d’être importés, souvent à vendre chez des concessionnaires. Le Tacoma occupe le milieu de la gamme des pickups chez Toyota, au-dessus du RAV4 version pickup, et en dessous du Tundra, plus imposant. Le classique Hilux est quant à lui réservé aux autres marchés que les Etats-Unis depuis l’apparition du Tacoma. Il fut un temps où l’offre de 4x4 pickups était plutôt marginale sur le marché automobile global. Au vu de l’offre actuelle, il est évident que cette époque est révolue. Le Toyota Tacoma, en vente depuis le milieu des années 1990, est maintenant confronté à une vive concurrence, ce qui se confirme avec les voitures d’occasions. Préalablement à l’achat d’un Tacoma, il est pertinent de s’intéresser aux modèles concurrents suivants : Nissan Frontier, Chevrolet Colorado et GMC Canyon pour le marché d’importation (en provenance des Etats-Unis ou du Canada), et Ford Ranger, Honda Ridgeline, Nissan NP300, Volkswagen Amarok, Mitsubishi L200, Isuzu D-Max, Fiat Fullback, Renault Alaskan, Mercedes Classe X pour les véhicules à vendre directement sur le marché français.

Evolution des motorisations et des équipements mécaniques du Tacoma

La 1e génération du pickup Tacoma présentait 3 moteurs essence différents : un L4 (4 cylindres en lignes) 2,4 l de 144 ch, un autre L4 de 2,7 l développant 152 ch, et un V6 3,4 l de 190 ch. Le Tacoma 1e génération atteint les 165 km/h en vitesse maximale. Il est disponible en versions traction et 4x4. 2 types de boites à vitesses sont disponibles : automatique à 4 rapports et manuelle à 5 rapports. Sa consommation est de 11,4 l à 14,2 l / 100 km. En 1998, Toyota introduit le Tacoma TRD (Toyota Racing Developement), avec un V6 de 192 ch, une transmission 2x4 ou 4x4, et une vitesse maximale de 168 km/h. Il est pourvu d’un différentiel arrière autobloquant. La même année, la variante TRD Off-Road, optimisée pour le franchissement d’obstacles, fait son apparition. En 2004 débute la 2e génération du pickup Toyota : une nouvelle version du Tacoma TRD est proposée, avec une meilleure tenue de route et de nouvelles suspensions, un moteur L4 2,7 l (161 ch), et un moteur V6 4 l (239 ch). La vitesse max. est de 184 km/h. Des boites à vitesses automatique à 5 rapports ou manuelle à 6 rapports équipent les véhicules. Les versions TRD Sport (aux suspensions calibrées pour une conduite sportive) et TRD Off-Road sont disponibles. En 2015 (3e génération) sort le Tacoma TRD Pro, modèle très puissant et suréquipé, avec des amortisseurs à réservoir. Les moteurs disponibles sont le L4 2,7 l de 161 ch, au rendement efficace (la consommation combinée est tout de même de 11 l / 100 km) et le très puissant V6 3,5 l de 281 ch (0 à 100 km/h en 7,5 s, consommation de 12 l / 100 km). Les boites de vitesses sont à 6 rapports pour l’automatique, 5 pour la manuelle. Les suspensions sont rehaussées de 5 cm, des phares LED équipent tous les modèles. En 2018, le moteur V6 du Tacoma TRD Pro devient à injection directe. Le modèle atteint les 200 km/h, de nouvelles suspensions sont apportées, ainsi qu’un nouvel échappement Cat Back, optimisé pour des émissions de CO2 faibles. Les feux antibrouillard de série sont à LED.

Différentes versions et équipements de confort

La transmission intégrale des versions 4WD est sans conteste l’un des atouts majeurs du Toyota Tacoma. Grâce à de nombreux paramètres dont le différentiel autobloquant arrière, le système gère de façon très efficace le passage des obstacles, à plus forte raison sur un Tacoma plus récent. Même si le véhicule s’ensable, le système de traction le sortira automatiquement. Des versions « Double Cab » (double cabine, 4 portes, places passagers à l’arrière), construites à partir de 2003, sont disponibles en neuf comme en voiture d’occasion. Le modèle haut de gamme Tacoma TRD Pro, livré avec de nombreux équipements de série, est disponible seulement dans cette version. Outre les motorisations, transmissions et suspensions, les différentes versions du Tacoma font varier les tailles des roues, les équipements cosmétiques comme les calandres ou les prises d’air, et les équipements de confort. Ces derniers sont très complets sur les Tacoma récents : système de navigation, sièges chauffants, dispositif d’infotainment, moniteur d’angles morts, climatiseur bizone, radio satellite, système de reconnaissance vocale, régulateur de vitesse, Bluetooth et plus encore. Le design et les finitions de l’intérieur du Tacoma sont de qualité mais plutôt bruts, même sur les versions récentes. Les modèles récents sont équipés d’un système d’infotainment ergonomique. Le pickup Toyota Tacoma est un excellent 4x4 utilitaire pour la conduite hors route, avec des performances étonnantes en pleine nature sur terrains accidentés (il a été d’ailleurs utilisé par l’armée américaine). C’est un véhicule idéal en milieu rural, précieux outil pour divers travaux, ou en tant que véhicule de loisirs en plein air, pour le transport d’équipements de sport, ou pour le plaisir de conduire hors-pistes tout simplement. Si son utilisation sur route n’est pas la plus confortable, les équipements intérieurs des versions plus récentes le rendent très plaisant pour les passagers. Sa rareté en fait un véhicule original en France, et les annonces d’occasions ne manqueront pas d’attirer certains acheteurs.