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En Europe, c’est seulement lors de ce 20 dernières années que le break s’est hissé au rang de véhicule familial, spacieux et confortable. Auparavant, son utilisation était plutôt réservée à des usages professionnels. Particulièrement apprécié des particuliers, le break VW Passat fut même plus vendu que la version berline correspondante. Quant à l’Opel Vectra et la Ford Mondeo, elles font également partie des breaks les plus appréciés et les plus achetés.

La plupart des constructeurs automobiles attribuent des noms distincts à leurs breaks, afin de se démarquer de la concurrence. C’est ainsi que les breaks de Volkswagen sont dénommés Variant, tandis que ceux de Ford sont appellés Turnier, ceux d’Opel, Caravan, et ceux de BMW, Touring.

Le terme actuel vient, comme le nom des différents types de carrosseries automobiles, du nom d'un véhicule hippomobile (à l'origine, le break est une citadine destinée au dressage des chevaux (to break signifie dans le langage équestre rompre, dresser). Par la suite le break fut modifié pour le transport d'objets et de personnes en allongeant la caisse qui fut munie de deux banquettes en vis-à-vis. Aujourd'hui ce terme est principalement employé par les européens et parfois par les britanniques.

Dans la plupart des cas, les breaks se basent sur le modèle de la berline correspondante. Il existe aussi des versions break de citadines. Grâce à leur toit rallongé, les breaks présentent un coffre au volume plus important. Comme les breaks ont presque toujours cinq portes, et sont en général équipés d’un hayon, le chargement s’effectue sans problème, quel que soit le coté.

Pour encore davantage de place, il est possible ”“ dans le cas de nombreux breaks - de rabattre la banquette arrière, afin de pouvoir charger le véhicule jusqu’aux sièges avant. Comme la banquette arrière se compose de deux sièges distincts, il est également possible de n’en rabattre qu’une partie, afin de permettre à une personne supplémentaire de s’asseoir. Un essieu renforcé à l’arrière permet de garantir la sécurité nécessaire.


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