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La marque Maybach renait en 2002 grâce à Daimler



Pour renforcer leur position sur les marchés mondiaux à l'aide de marques de prestige, VW rachète les droits de Bentley et BMW, ceux de Rolls-Royce. Daimler ne veut pas assister en spectateur. Les constructeurs de la Souabe possèdent toujours les droits poussiéreux d’une marque de légende, du moins en Allemagne : Maybach. Les berlines et cabriolets de ce fabricant des années 30 étaient le nec plus ultra de la construction automobile allemande en termes de grandeur, de luxe et de technologie. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, la marque se concentrera sur la fabrication de moteurs au lieu de voitures, et sera finalement revendue à Daimler en 1960. Les Maybach de Daimler, développées à la fin des années 90, devaient surclasser la Mercedes-Benz classe S en termes de grandeur, de noblesse et d’individualité et venir faire de l’ombre au duo britannique dès 2002, lors de leur commercialisation, grâce à leur aura historique. Il fallait d’abord faire renaitre la marque « MM » de ses cendres, la dernière berline ayant été fabriquée en 1941.

Les légendaires berlines et cabriolets de Maybach



Si les berlines et cabriolets du fabricant Maybach ressemblaient à des dirigeables pour route, ce n’était pas le fruit du hasard. L’entreprise fondée en 1909 par la famille Maybach et l’initiateur en matière de dirigeables, Ferdinand Zeppelin, participaient à la confection de dirigeables, en plein essor à l’époque. C’est en 1921 que Maybach s’est réorienté pour entamer la production de sa Maybach série W, qui sera produite jusqu’en 1941. Cette série était produite en version berline et en version cabriolet et était pourvue de moteurs puissants. En tant que classic cars, les derniers modèles d’époque ont pris beaucoup de valeur et un grand prestige.

Le modèle la plus célèbre de la marque : la Maybach Zeppelin



Dotée d’un moteur V12 de 8 l, cette Maybach Zeppelin était produite dans les années 30 en version berline et cabriolet. Elle mesurait plus de 5,50 m et développait une puissance de 147 kW (200 ch) pour une vitesse de pointe frôlant les 175 km/h. Produite jusque fin des années 30, elle constituait ainsi un des modèles allemands les plus grands et les plus rapides de son époque.

Les berlines de Maybach : nouvelle marque de luxe du groupe Daimler



Commercialisée par le groupe Daimler en 2002, la première Maybach des temps modernes surclassait la Mercedes-Benz classe S en termes d’équipement et de dimensions. C’est dans l’usine d’assemblage de Sindelfingen qu’elle était fabriquée, en fonction des demandes des clients. Ceux-ci pouvaient choisir entre la berline Maybach 57 longue de 5,70 m et la version allongée, la Maybach Zeppelin. Toutes deux étaient pourvues d’un même moteur V12, grâce auquel elles pouvaient développer jusqu’à 405 kW (550 ch) et atteindre les 100 km/h en un peu plus de 5 secondes. La vitesse maximale de ces berlines pesant 3 t s’élevait à 250 km/h.

Les modèles particuliers de Maybach et la nouvelle Maybach Zeppelin



Une berline à motorisation puissante vient élargir la collection Maybach en 2005. Deux versions étaient disponibles : une plus courte appelée « Maybach 57S » et une plus longue appelée « Maybach 62S ». Le moteur 6.0 l développé par AMG développait 450 kW (612 ch) et propulsait la Maybach à 275 km/h. La Zeppelin, fabriquée en série limitée dès 2009 était bicolore et disposait de pièces uniques en matière d’équipement. Ces atouts faisaient d’elle le modèle de pointe de la collection.

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