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La Nissan 100 est présentée en 1995 comme modèle d’entrée des séries de coupés

Des producteurs japonais comme Mitsubishi se sont comportés sur les marchés européens des voitures de sport prestigieuses plutôt de manière discrète et cela à cause de la concurrence locale très puissante. Le constructeur japonais Nissan en revanche s’est servi de son expérience importante dans la construction de coupés et cabriolets sportifs afin de développer dans ce segment plusieurs séries de véhicules de prix et performance diverses qui étaient tous censés être offerts en Europe également. Le début en a été consacré aux années 70 avec la Nissan 200 de côté de laquelle a été mis dans les années 80 la Nissan 300 ZX, elle plus grande. La seule chose qui manquait alors pour compléter la gamme des voitures de sport Nissan était un modèle d’entrée petit et bon marché. Cette lacune au programme a été comblée en fin par la Nissan 100 qui a été introduite au marché en 1990 et a été produite en deux versions de carrosserie jusqu’en 1995.


La Nissan 100 est proposée en coupé et en targa

La Nissan 100 XZ a été proposée en deux formes de carrosserie, à savoir un coupé et une version ouverte avec toit de targa détachable. Comme la Nissan 100 a été conçu comme modèle le plus petit de la série de voitures de sport des japonais, les constructeurs ont pour le coupé compact utilisé des components techniques de la partie basse de la carrosserie de la berline compacte Nissan Sunnys. Basée sur cela, la Nissan 100 avec son poids de guère plus de 1000 kilogrammes a été équipée d’une carrosserie de 4,13 mètres de longueur avec excédent court à l’arrière et partie frontale en forme de flèche qui était terminée par des phares minces et allongés. Pour comparaison : le coupé de la série Nissan 200 avait une longueur de jusqu’à 4,54 mètres, ce qui correspondait à un écart considérable entre cette voiture-ci et la Nissan 100.


Quatre choix de moteurs pour la Nissan 100

Pendant sa période de production quinquennale, la Nissan 100 a été offerte en quatre motorisations différentes. De 1991 à 1993, la version de base contenait un agrégat de 1,6 litre qui fournissait 66 kW (90 cv). Dans l’année de construction 1993, le propulseur a été remplacé par une injection d’essence qui disposait également d’une cylindrée de 1,6 litre mais fournissait désormais 75 kW (102 cv).


La performance de conduite de la Nissan 100

Le modèle de pointe de la Nissan 100 a pendant la période de production entière été équipé d’un moteur à quatre cylindres de 2,0 litres de cylindrée qui mobilisait 105 kW (143 cv). Avec le propulseur petit, la Nissan 100 atteignait d’une position d’arrêt la vitesse de cent km/h en 10,5 secondes. La version GTI avec son moteur de 2,0 litres ne prenait que 8,2 secondes. La vitesse maximale du modèle de pointe était de 210 km/h pendant que la Nissan 100 avec agrégat de 1,6 litre se contentait d’abord de 180 km/h en pointe. Avec les nouveaux moteurs d’injection, la performance de conduite des versions de base de la Nissan 100 a pu être élevée à 195 kilomètres par heure.



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