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La série sportive haut de gamme Nissan Skyline

Vers la fin des années 50, la conception de la série Skyline par Datsun avait ouvert la voie à une nouvelle série sportive qui sera ensuite reprise par Nissan, suite à son achat de Datsun. Nissan introduisit cette série parmi sa collection de voitures de sport haut de gamme. Cette série remportera de nombreuses victoires dans les courses automobiles et sera également découverte par les tuners en Amérique du Nord et en Europe comme voiture de sport pour route et ce, même si la majorité des modèles équipés d’un volant à droite étaient rarement destinés à l’exportation. Les berlines de sport Nissan Skyline sont apparues pour la premières fois sur les marchés japonais en 1969. Les versions coupés du modèle sont venues compléter la collection un peu plus tard. Quant aux générations suivantes de la Nissan Skyline, elles furent offertes sur les marchés sous le label Nissan, par exemple la Nissan GT-R, ou bien sous le label Infiniti, la marque premium de Nissan, l’Infiniti G37 qui prendra la relève des coupés de la Nissan Skyline.

La Nissan Skyline disponible en version berline et coupé

Depuis sa reprise de la série Skyline, Nissan cherchait à vendre autant de berlines sportives que de coupés du modèle. Sur les marchés étrangers, ce sont les coupés qui remporteront le plus de succès, entre autres grâce à la technologie BiTurbo dont ils étaient équipés qui leur permettait de passer la barre des 400 ch. La Nissan Skyline était reconnaissable à son avant biseauté et ses quatre phares arrière ronds. Le modèle de pointe de la série Nissan Skyline fut baptisé Nissan Skyline GT-R. Il se différenciait des autres modèles par son spoiler arrière.

La Nissan Skyline est commercialisée sous le label Infini à partir des années 2000

C’est à la fin des années 90 que les dernières Nissan Skyline sortirent des usines japonaises. Après 2001, c’est sous le label Infiniti que la génération suivante est commercialisée sur certains marchés. Effectivement, Infiniti était la filiale de Nissan responsable des voitures de sport haut de gamme. C’est ainsi qu’entre 2001 et 2006, le coupé Nissan Skyline, développé à partir de la Nissan 350Z, fut introduit sur les marchés sous le nom « Infiniti G35 ». Il en fut de même pour les berlines de la Nissan Skyline, qui furent commercialisées à partir de 2006 sous le nom « Infiniti G37 ». Quant au modèle de pointe Nissan Skyline GT-R retiré de la collection quelques années avant, les Japonais l’ont repris à l’occasion de la réédition de 2008. Il sera également commercialisé en Europe en tant que « Nissan GT-R ». Tout comme dans la série Nissan Skyline, ce modèle fut présenté comme version de pointe des coupés. Il passait la barre des 357 kW de puissance (485 ch).

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