Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

5 moteurs 5-cylindres à ne pas oublier !

Le 5-cylindres est peut-être en train de disparaître, mais dans le passé, certaines voitures épiques étaient équipées d’un moteur 5-cylindres. Jetez-y un coup d'œil !

Les temps sont sombres pour le 5-cylindres, car hormis le 2,5 litres d'Audi encore logé à l'avant de la RS 3, pratiquement tous les autres 5-cylindres ont été retirés du marché. C'est amusant, car dans le passé, presque toutes les marques en avaient un dans leur gamme, d'Alfa Romeo à Volvo. Autoscout24 est parti à la recherche de quelques exemples épiques, qui ne sont peut-être pas familiers à tout le monde.

Mercedes W123 300TD

C'était dans les années 1980, les diesel et les turbocompresseurs n'étaient pas encore monnaie courante dans le monde de l'automobile, mais Mercedes était néanmoins à l'avant-garde en termes d'innovations technologiques. Les Allemands ont donc eu l'idée d'équiper leur break W123 d'une bête absolue.

mercedes-benz 300 td turbodiesel 67

Son nom ? « OM617.952 ». Un ensemble de chiffres et de lettres sans émotion à première vue, mais il ne faut pas s'y tromper. Le 300TD avait 5-cylindres, 3,0 litres de cylindrée et un turbo. Il en résultait une puissance de 125 ch et un couple de 250 Nm. Pour un modèle qui n'avait que 72 ch de base, c'était hallucinant. Un classique culte pour les connaisseurs.

Ford Focus RS Mk.2

D'un classique culte, on passe à une bombinette classique. En effet, la Ford Focus RS de deuxième génération peut être considérée comme la première hyper-compacte. Alors que la plupart des compactes rapides flirtaient avec la barre des 230 ch en 2009, une grenouille verte rugissante de 300 ch et 440 Nm a soudain vu le jour.

ford focus rs 813

À l'avant, un 5-cylindres de 2,5 litres, provenant de chez Volvo, rien que ça ! Ford n'a pas lésiné sur les moyens. Le résultat était baptisé B5254T3. On entend le turbo aspirer l'air, on sent la puissance sous le pied droit et le pot d'échappement s'ouvre en grand coup de pétarade quand on relache l'accélérateur. Il s'agit peut-être de la meilleure hyper-compacte jamais fabriquée.

Audi RS 2 Avant

Un break sportif ? Au début des années 1990, c'était du jamais vu ! Bien sûr, il y avait déjà des break avec de gros moteurs, mais ils étaient surtout utilisés comme bêtes de somme. Audi et Porsche ont vu les choses un peu différemment, se sont mis d'accord et ont créé la RS 2 Avant en 1994.

audi rs2 55

Le 5-cylindres turbocompressé de 2,2 litres a été propulsé à 7 500 tr/min et a réussi à envoyer 315 ch aux quatre roues. Son 0 à 100 km/h en 4,8 secondes est encore absurdement rapide aujourd'hui. Les bases de la division RS d'Audi étaient posées. On ne veut pas exagérer, mais dans une liste des 100 voitures les plus importantes ayant jamais existé...cette RS 2 a toute sa place !

Alfa Romeo Brera

Combien de voitures de sport connaissez-vous avec un 5-cylindres diesel à l'avant ? Cette Alfa Romeo Brera 2.4 JTDM est donc un gros doigt d'honneur italien au statu quo. Bien qu'elle ait presque 20 ans au compteur, la Brera reste une beauté italienne.

alfa romeo brera 67

À l’époque, si vous aviez le courage, vous auriez opté pour la Brera 5-cylindres diesel 2,4 litres JTDM et vous disposiez d'une grande routière incroyablement confortable. Avec 210 ch et 400 Nm de couple, elle ne manquait pas de puissance non plus. Son 0-100 km de 7,9 secondes, faisait en sorte qu’elle n’était pas beaucoup plus lente que la Brera V6 essence de 3,2 litres !

Volkswagen Bora VR5

Le prix du 5-cylindres le plus complexe sur le plan technique revient à Volkswagen, avec son VR5. En effet, au début des années 1990, Volkswagen a présenté le VR6, un V6 dont les rangées de cylindres étaient inclinées d'à peine 15°. Enlevez un cylindre et voilà le VR5 !

volkswagen bora v5 52

À la fin des années 1990, le VR5 a fait son apparition au sein du groupe Volkswagen, en tant que bloc de prestige destiné à montrer ce dont l'ingénierie allemande était capable. Notre préférée est la VW Bora, équipée du VR5 de 2,3 litres. Avec à peine 150 ch, ce n'est pas un moteur puissant, mais sa sonorité est si unique qu'on en devient accro.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Seat-Leon-Facelift-2024 INTRO

Le facelift de la Seat Leon montre que la flamme est (presque) éteinte (2024)

Actualité auto
BMW-M4-CS-2024-INTRO

Nouveauté : BMW M4 CS, la sportive des superlatifs (2024)

Actualité auto
VW-ID-CODE-2024 01

Spécial salon : toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Pékin (2024)

Actualité auto
Afficher plus