Arrêtez tout : la Lada Niva revient avec l’ESP !

Combien de voitures restent pratiquement inchangées depuis les années 1970 ? À part le Mercedes Classe G et la Porsche 911 (o n’a pas pu résister), il n'y en a pas beaucoup. Pourtant, les deux allemandes ont déjà subi plusieurs évolutions sous leurs carrosseries. Rien de tout cela avec la Lada Niva, qui s'appuie sur ses bases d'origine depuis 1977. Cependant, il cela ne l’empêche pas de recevoir une sérieuse mise à jour.
Euro 5
N’ayez crainte, la Niva conserve sa carrosserie d'origine, mais d'un point de vue technologique, il y a quelques mises à jour notables à énumérer. La maison mère AvtoVAZ avait dû se débarrasser de certaines technologies de pointe après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions européennes qui en ont découlé. C'était le cas de l'ABS, de l'ESP, mais aussi des airbags et de la climatisation. Ces deux derniers éléments reviennent aujourd'hui sur la Lada Niva.
Mieux encore, la « nouvelle » Niva peut se targuer d'avoir un moteur modifié qui répond désormais à la norme européenne Euro 5. C’est une sérieuse amélioration par rapport au moteur précédent qui ne répondait qu'à la norme Euro 2. D’un autre côté, ici on passera à la norme Euro 7 en 2025. L’évolution de Lada n’apporte donc pas grand-chose…
Un régulateur de quoi ?
Le Russe moyen en perdra-t-il pourtant son sommeil ? Très probablement pas. Il se réjouira plutôt de l'éclairage complet du tableau de bord, des jantes bi-ton en option, du régulateur de vitesse et même d'un ordinateur de bord !
D’ailleurs, la guerre a un impact sur l’inflation en Russie aussi. La preuve : le prix d’entrée de gamme de la Niva rafraichie augmente de 958 €, soit 10 % ! Cela étant, à 9 300 € (convertis), ce n’est pas la mort non plus.
Tous les articles
Voir tout
La Tesla Roadster vole et passe la barre des 100 km/h en 0,6 secondes ! (2026)
Tesla avait promis la Roadster pour 2020. Neuf ans plus tard, la version définitive est là…et elle est entièrement repensée ! Ce n’est plus un cabriolet, elle colle au sol grâce à un système d’aspiration, elle passe les 100 km/h en moins d’une seconde…et elle vole !

Renault Trafic E-Tech : les prix après le sacre Van of the Year 2027 (2026)
Le prix du « Van of the Year 2027 » dans la poche, Renault lève enfin le voile sur les tarifs du nouveau Traffic E-Tech. Plateforme 800 V, batteries de 60 à 81 kWh, charge rapide de série : par rapport à l’ancienne génération, c’est une autre planète. Les prix, eux, ont à peine bougé.

Retour sur toutes les nouveautés du Mondial de l’Auto de Paris 2026 (2026)
Depuis le 12 octobre, le Mondial de l’Automobile de Paris ouvre ses portes aux amateurs de belles carrosseries. Faisons un tour d’horizon de toutes les nouveautés qui sont présentées à Paris.
